StarCraft
7.9
StarCraft

Jeu de Blizzard Entertainment (1998PC)

Starcraft est un RTS que j'avais joué à l'époque uniquement lors de LAN et avec des potes, mais sur lequel je ne m'étais jamais profondément intéressé, car j'avais déjà d'autres RTS auxquels je jouais.


Du coup je me rattrape enfin les campagnes de ce jeu afin d'y jouer quelques dizaines d'heures de plus, et j'ai passé un très bon moment.


Et au final c'est sans surprise que je me suis bien amusé, on a là plus ou moins une évolution de ce que faisait Warcraft 2, un de mes RTS préférés. Et même si les changements opérés par ce Starcraft ne sont pas toujours à mon goût, les bases restent là pour que le fun opère.


Je vais commencer par ce que j'ai trouvé de très bien, c'est la gestion du scénario lors des briefings, très poussé pour l'époque (enfin à part Westwood qui eux avaient carrément des cut-scenes avec des vrais acteurs et tout), avec de multiples personnages qui se parlent et parfois nous suivent en mission (et la notion de "héros", déjà bien commencée dans Warcraft 2, est ici encore un peu plus utilisée, avant de devenir centrale dans dans Warcraft 3).


D'ailleurs le scénario est pas mal, l'univers du jeu est très sympathique, après j'ai moins aimé l'ambiance chez les Zerg que chez les Terran (mais encore ça allait), et par contre je n'ai pas trop aimé les Protoss, manquent de vraiment de charisme en ce qui me concerne.


Bref, si on s'intéresse maintenant au coeur du jeu, le gameplay, il y a là de très bonnes choses et quelques petits trucs que j'aime moins. Au niveau du très bon, je trouve que c'est toujours très agréable de créer ses bases, ses armées, et de créer différentes stratégies avec les unités et le terrain à notre disposition.


On a trois races différentes ce qui est pour l'époque beaucoup. Ce n'est pas le premier jeu à introduire le concept de races uniques, ça a été fait des années auparravant avec des factions avec des unités complètement différentes, mais Starcraft pousse le truc un cran plus loin avec trois factions qui chacune construisent de façon un peu différente. Je trouve que l'équilibre entre les races est excellent, et qu'il y a moyen d'avoir de nombreux affrontements complètement différents à chaque partie, bref de ce point de vue là tout est nickel.


Ce que j'ai moins bien aimé, c'est que je trouve le gameplay un poil trop rapide à mon goût. La vue à l'isométrique en combinaison avec la vitesse du jeu et du nombre d'unité à l'écran, fait qu'on est souvent face à des gros mouvements très rapides de troupes sous nos yeux, et la micro-gestion des unités prend une énorme importance, mais malheureusement s'il y a de la bonne micro avec comme d'habitude la gestion des spellcasters, ou encore le rapatriement des unités endommagées, il y a également beaucoup de micro "casse couille", avec d'une part des unités qui ont des ennemis à 10m d'eux et qui préfèrent dormir sur le champ de bataille, et d'une autre part les unités hyper-actives qui vont suivre des ennemis sur des kilomètres toutes seules jusque dans leur base sans qu'on leur ait rien demandé.


Enfin bref même si je m'amuse beaucoup avec ces batailles, il y a constamment besoin de surveiller que nos unités fassent pas de la merde, et vu comme ça va vite ça peut parfois être chiant de perdre la moitié de ton armée en moins de 5 secondes juste le temps que tu sois allé lancer une upgrade à ta base (ceci étant dit, je pense que ça doit être moins énervant face à un joueur humain qui doit faire face aux même problèmes que face à l'I.A. qui contrôle toutes ses unités à la fois).


Un autre truc que j'ai moins bien aimé et qui est aussi dû à cette vitesse, cette vue isométrique, et à ce nombre d'unité, c'est la visibilité générale. Elle reste d'une bonne qualité, mais ce n'est pas encore parfait, parfois on a des unités qui se cachent derrière une autre (ou derrière un bâtiment), parfois on essaie de sélectionner une unité et ça en prend une autre, et enfin, je trouve que le récapitulatif des unités sélectionnées (avec les icônes) est vraiment en demie teinte. Il montre bien le niveau de vie de chaque unité, mais ce design en style wireframe vert est vraiment laid et peu lisible, je le trouve à chier, je le dis comme ça l'est. Après bien sûr il y a plein de jeux qui n'ont même pas d'interface de ce genre, mais bon dans Warcraft 2 c'était tellement clair et joli, je comprends pas comment ils ont pu passer de ça à ça.


Les campagnes sont vraiment pas mal, avec des missions de construction comme des missions "commando" qu'ils ont repiqué à Westwood, mais j'ai trouvé que ça perdait un peu de son souffle dans la deuxième moitié du jeu, sur la fin de la campagne des Zerg, et surtout la campagne des Protoss, où le summum de la connerie peut-être décerné à la mission où l'on se ballade dans des couloirs et des kamikaze apparaissent sur nous et nous font game-over direct. Peut-être la pire mission de tout RTS confondu auquel j'ai joué, obligé de faire des sauvegardes tout le temps, une hérésie pour le genre.


Voilà donc au final, vraiment un excellent RTS avec du gros potentiel en LAN et en ligne, mais je n'ai pas totalement accroché non plus, surtout à cause de la micro-gestion chiante dont j'ai parlé plus haut (qui d'accord était totalement présente également dans un jeu comme le tout premier Warcraft, mais d'une il sort des année et des années avant, et de deux le gameplay est beaucoup plus lent et avec moins d'unité, et c'est du coup à l'inverse agréable à faire je trouve, comparé à Starcraft où souvent t'es déjà débordé et c'est juste un truc chiant qui vient se rajouter en plus). Je le conseille aux amateurs de RTS qui n'y ont pas encore joué car c'est un classique et qu'on s'amuse beaucoup dessus même plus de quinze ans après.

diegowar
8
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2016

Critique lue 206 fois

1 j'aime

diegowar

Écrit par

Critique lue 206 fois

1

D'autres avis sur StarCraft

StarCraft
Resadan
10

Critique de StarCraft par Resadan

Un véritable chef d'œuvre ! Le meilleur STR que le monde vidéoludique ait eu la chance de connaître ! Et j'irais même plus loin...l'équilibre des races frôle l'équilibre des pièces du jeu d'échecs,...

le 2 janv. 2011

7 j'aime

1

StarCraft
Nolwenn-Allison
10

Un peu plus près des étoiles

Pour une fois, essayons d'être synthétique : -StarCraft est un RTS très varié. Les différentes races (Terran, Zerg et Protoss) sont très souvent évoquées pour parler de l'énorme potentiel du jeu...

le 22 juil. 2013

6 j'aime

2

StarCraft
Wor
10

Critique de StarCraft par Wor

Jeu de Stratégie en temps réel absolument magistral. Il reprend le mode de jeu de Warcraft 2, dans un monde futuriste. Là ou est la grande innovation de ce jeu, c'est le système des 3 races, avec...

Par

le 2 sept. 2012

6 j'aime

1

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime