7.1
Steambot Chronicles

Jeu de Irem et 505 Games (2007PlayStation 2)

C'est ma copine qui m'as forcé a prendre ce jeu. Et elle a bien fait!

Steambot Chronicles nous propose de partir en compagnie de Vanille (?!), jeune garçon ayant perdu la mémoire a la découverte d'un nouveau monde a découvrir.
Vous vous retrouvez très vite avec une demoiselle qui va vous servir de guide pour un petit moment, juste de quoi vous faire découvrir les rouage de base du jeu.

Bon je doit avouer que l'histoire de base est un peu cliché mais je ne souhaite pas trop en dire non plus: je risque de spoile u_u

Nous allons plutot nous concentrer sur les éléments de gameplay totalement novateur de ce titre:

- Les combat se font en trottemobile, une sorte de croisement improbable entre une voiture et un robot! Les fans de custom (pas les Jaquie tuning hein, les vrais customers) vont être ravis de savoir que ce véhicule pourra être grandement modifiable (bras, jambes, corps, armements, crochet d'attelage et j'en passe) jusqu'à la couleur et la plaque numéralogique (oui numérologique car on utilise des numéros. Minéralogique voudrais dire que nous utilisons des minéraux! :D ).

- Il est possible de devenir pote avec tout le monde... ou pas! Vous pouvez vous faire passer pour un bon copains mais aussi pour le pire des salauds, tout dépendra de votre humeur et des choix que vous ferez lors des conversations. Bien que ca n'est pas vraiment d'incidence sur le gameplay, c'est rigolo tout de même.

- Il faudra également gérer la jauge de carburant pour votre véhicule (il faudra le bichonner) mais aussi votre propre appétit! A vous donc de trouver piécette pour pitance au risque de vous retrouver a cour d'énergie.

- la jeune fille fait partie d'un groupe de musicien et coup de bol: elle a retrouvé un harmonica qui semblerai vous appartenir... ben ca y est; par la force des chose vous voici devenu musicien également! Et alors la vous aurez pléthore d'instrument a maitriser: harmonica, piano, trompette, guitare... bref, un orchestre a vous tout seul :D Et bien sur, vous pourrez en vivre (du moins en tirer quelques bénéfice) vous permettant d'acheter de quoi manger et boire.

- Vous pourrez également avoir droit a votre chez vous! Via une location d'appartement que vous pourrez agencer a votre goût. Et si vous avez les moyens u_u

- pour finir jouer a plusieurs mini jeux en multijoueur tel que le billard se relève d'être une excellente idée. De plus, les menus plutôt bien conçu dans son ensemble de vous impose pas de lancer votre sauvegarde et e vous rendre a un lieu bien précis pour profiter de cette option: les jeux multi déverrouillé seront directement disponible dans le menu start du jeu permettant de jouer directemet, sans perdre du temps superflu.

Pour toutes ses raisons, Steambot Chronicles s'éloigne quelque peu du genre J-RPG classique pour nous proposer un melting pot de prg, de sims, de customs mecha le tout servi avec des menus plutôt bien conçu et des idées de gameplay ou des petits a coté tout a fait sympathique.

Pour ce qui est des points qui pourrais fâcher:

j'avouerai de pas avoir été trop surpris ni trop déçu par le rendu visuel. Un cell shadding correct englobe le tout et rend bien les atmosphères souhaités. L'animation des personnages très calculé et les cut scène souffre quelques peu d'un manque évident d'originalité (étonnant pour un jeu aussi complet!) voir de savoir faire mais cela ne gène pas le plaisir du jeu (en même temps, je joue encore a ma nes donc les jeux moches et mal conçu, ca ne me fait pas peur xD )

La maniabilité des trottemobile se trouve être calqué sur celle de Katamari (on utilise des deux joysticks a la manière de chenille de tank) ce qui déstabilisera dans une premier temps et viendra même a bout des allergique du genre. C'est vraiment dommage de leur part d'avoir proposer un gameplay aussi difficile a prendre en mains... On ne peut que regretter ceux qui lâcherons honteusement la manette pour cela.

En résumé, je dirais que Steambot Chronicles est une petite perle a garder. Son originalité ainsi que la variation de son gameplay et la masse des activités proposées sont largement supérieur a a moyenne du genre. mangez en, c'est du bon! :D

le 19 janv. 2012

D'autres avis sur Steambot Chronicles

LeDinoBleu

Du Steam sans punk

À peine la récente invention de l’automobile devenue monnaie courante dans les rues, la Trotmobile vient bouleverser le nouvel équilibre pourtant déjà précaire. Ce véhicule, ainsi appelé de ce qu’il...

le 25 avr. 2014

SimplySmackkk

L'anti-GTA, une pépite à découvrir

Steambot Chronicles est méconnu, c’est bien dommage. Car avant la mode des mondes ouverts, il en proposait déjà un, au service d’un rythme mélancolique et accrocheur. Lorsque Vanille se réveille sur...

le 15 janv. 2020

menehan

Je veux une trottemobile!

C'est ma copine qui m'as forcé a prendre ce jeu. Et elle a bien fait! Au départ, je l'ai pris pour un enième J-RPG, ouai bof encore un quoi. Et bien oui mais pas tant que ca en fait. Steambot...

le 19 janv. 2012

Destruction Derby 2

JE SUIS CALME!

Destruction Derby 2... LE jeu de caisse ou il était possible de perdre des tonnes de morceaux de tôles / polygones en tapant ses adversaires. Oui ce jeu était méchamment bridé: 3 caisses seulement,...

le 13 déc. 2010

Way of the Samurai

Petite fable entre amis

Way of the samurai propose une expérience complexe et plaisante tant au niveau de la forme que du fond. Certe un poil rigide tant au niveau de la narration que de la prise en mains mais cela ne fait...

le 11 déc. 2010