SteamWorld Heist
7.4
SteamWorld Heist

Jeu de Image & Form et International AB (2015Nintendo Switch)

Parlons de SteamWorld Heist !


Au départ, je pensais que c'était un jeu de plateforme (mais oui) et pourtant non ! au détour d'une partie de Smash, un ami me dit que non, c'est un tactical fort sympathique me dit il, en plus en promotion sur Switch, il n'en fallait pas plus pour me motiver à l'acheter ! autant le dire d'avance, ce fut une excellente idée ^^.


Opening style "70" avec une mise en scène très brève pour présenter le scénario et la mise en situation. Si le scénario en soit n'est pas extrêmement intéressant, l'univers et l'humour viennent donner une optique vraiment marrante à l'histoire et l'envie de suivre cette petite aventure est bien présente. Oui, Steamworld Heist est assez intéressant au niveau de son univers très atypique (steampunk robotique/western) et ça donne vraiment envie d'en apprendre plus.


Alors, dans Steamworld heist, on dirige une escouade de Steambots dirigé par la capitaine Piper Faraday ! l'équipage est vraiment éclectique avec une personnalité bien différente pour chaque personnage. Par exemple, Piper est une chef d'escouade qui sera présente pour motiver les troupes, sévère, mais toujours juste avec un penchant pour se faire des ennemis sans vraiment le vouloir ahah. Seabrass lui est un peu le blasé/comique du groupe, il m'a bien fait rire ! Sally est une redneck, plutôt classique qui ne sait pas vraiment parler "correctement". Ivanski est l'homme muscle de l'escouade, tank a part entière qui aime un peu trop son corps. Je ne vais pas parler de tout le monde, mais c'est vraiment un point positif du jeu, avec si peu de dialogue, réussir à avoir des personnages intéressants et drôles ! respect.


Même au niveau de chara design, c'est franchement réussie avec une (comme pour le décor) esthétique Western/apocaliptique/steampunk qui fonctionne trop trop bien en jeu ! de même pour leur modélisation, aucun mot à redire dessus ! on pourrait pester sur une animation très lourde et mal décortié (psssst, LINK, CE SONT DES ROBOTS) ah oui, non, en fait c'est très réussie aussi !


L'humour n'est pas légion et est utilisé avec parcimonie et j'ai trouvé les dialogues agréable qui porte souvent a sourire !


Je viens a parler donc du bestiaire qui est composé essentiellement de robot pas gentil au design très proche de l'équipage qu'on dirige. Des tourelles bien chiant seront aussi de la partie pour vous barrer la route (le combo ennemi + tourelles qui s'activent, ouch !).


Concernant le doublage, mais ce n'est pas vraiment doublé, enfin, ce n'est que des onomatopées comme on peut voir dans Banjo & Kazooie !


Donc, Steamworld Heist est un tactical rpg en 2D, tout est extrêmement classique en soit, mais réussie (a mes yeux) d'une main de maître. Le jeu se divise donc en mission (instance) principale et annexe. En principale, on va suivre une ligne très dirigiste dans une carte du monde ma foi fort sympathique, mais qui manque un peu de liberté ou d'embranchement. Entre deux chemins, il y aura parfois une instance annexe plus difficile que la normale (très chaud parfois !) qui n'est pas forcément obligatoire (mais l'appel du loot :P). Le vaisseau de l'équipage fait office de HUB ou l'on pourra papoter très légèrement (très très légèrement) avec notre équipage ! Il y aura aussi des magasins sur la carte du monde qui permette de "visiter un minimum", mais ça reste très minime, il n'y a pas vraiment de sensation d'aventure.


Donc ouais, si le jeu ne surprend pas par sa structure, elle surprend par son humour et son univers très intéressant ! La direction artistique orienté Western/apocaliptique/steampunk est vraiment recherché & m'a vraiment convaincu de suite avec les visuelles du jeu ! on regrettera seulement un manque de diversité assez flagrant dans les environnements, autant les objectifs que l'image, après 4h de jeu, on remarque que ça tourne un peu en rond. Au moins, il y a 3 changement au niveau de la direction artistique, mais ça reste globalement semblable et le level design ne change malheureusement jamais d'un poil. Graphiquement par contre, c'est du 10/10, les dessins, le décor, les personnages, tout est extrêmement jolie a l'écran et le jeu n'est jamais a prendre en défaut sur ce point précis !


Sinon, pour parler vite fait de la physique, je l'ai trouvé vachement intéressante en jeu. Que ce soit la décomposition des ennemis une fois mort (très bien fait) ou la direction des ricochets de la balle, tout est assez bluffant et permet plusieurs fantaisies au niveau du gameplay (je reviendrai la dessus)


C'est toujours un gros morceau de parler de gameplay dans un jeuxvidéo, par quoi je commence ? ah oui, par la base pardi ! SteamWorld Heist est donc un tactical-RPG en deux dimensions (scrolling) aux idées intéressante, mais redondante. On contrôle donc une escouade de SteamBots (des robots vapeurs) qui partent a la conquète de l'espace pour des ressources en tout genre. Chaque personnage possède des statistiques différentes, mais tout ce joue de la même manière. Il y aura le personnage orienté précision, le gros bourrin de tank, le scout pour marcher plus loin, etc... tout fonctionne parfaitement bien en jeu. Chaque personnage possède plusieurs compétences uniques (Piper peut remonter la santé intégrale des alliés, Ivanski peut recevoir des balles sans prendre de dégâts, etc...) vous saisissez l'idée. Le point important de SteamWorld Heist est bien l'idée derrière les tirs (les ricochets pour être précis !). C'est peut-être l'idée de gameplay la plus intéressante, car ça donne une perspective différente aux affrontements. Visée le haut pour que la balle frappe la tête d'un ennemi sous l'étage, c'est juste kiffant bordel ! c'est ergonomique, ça fonctionne bien, un zeste redondant, mais jamais à prendre en défaut ;). il faut savoir aussi qu'on peut (au fil de l'aventure) se servir du décor pour faire mal aux ennemis (baril explosif, glue chelou qui fait mal).


L'intelligence artificielle assez simple a contourner, mais s'avère parfois assez fourbe !


La difficulté est divisée en 5 catégories (bébé, moins bébé, bébé +1 spé intel, enfant moins autiste, adulte sans couche). Comment dire, j'ai fait l'aventure en expérimenté (donc le niveau 3/5) qui est ma foi parfait pour un joueur comme moi. Difficile, mais jamais injuste ou rarement en tout cas. C'est une difficulté adaptée aux joueurs qui n'ont peut-être pas une notion tactique forcément poussée, mais qui garde son lot de challenge tout de même ! au moins, le jeu offre un grand panel de choix, vous trouverez très certainement la difficulté qui vous plaira en jeu ^^.


Question musicale, le jeu n'est très probablement pas mémorables, mais offre une OST en parfaite cohésion avec l'ambiance, du bon boulot !


Conclusion : que dire ! si ce n'est que SteamWorld Heist est un coup de coeur, il est peut-être un zeste redondant dans ses mécaniques sur la fin, mais on prend un vrai plaisir à parcourir le jeu avec cette bande de robots a vapeur !

LinkRoi
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 juin 2019

Critique lue 396 fois

5 j'aime

2 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 396 fois

5
2

D'autres avis sur SteamWorld Heist

SteamWorld Heist
Sytarie
8

VapeurMonde : Pillage

Pas grand-chose à dire sur le titre. L'ambiance est vraiment sympathique (j'ai un coup de cœur pour les space cowboys de toute façon), la bande son est très bonne, et le gameplay est vraiment...

le 18 févr. 2017

3 j'aime

SteamWorld Heist
Fugelas
6

Critique de SteamWorld Heist par Renaud Vandepoele

Un jeu tactique au tour par tour. L'univers steam/futuriste est agréable ainsi que les dialogues. Là où sa pèche, c'est le manque de variétés d'action pour en faire un jeu de stratégie profond et...

le 10 mai 2017

2 j'aime

SteamWorld Heist
Makks
7

Tu brilles aussi fort qu’un miroir de bordel

Le pitch m’avait convaincu, j’avais acheté et lancé le jeu dans la foulée, je l’avais apprécié, avant d'être un peu déçu… Un point résume assez bien le gameplay : lorsqu’on rate une mission, on...

le 23 janv. 2017

2 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20