6.6
Steep

Jeu de Ubisoft Annecy et Ubisoft (2016PC)

Il n'y a pas de combat possible sans adversaire

Cependant, est-ce que Steep est bon pour autant ?… plutôt oui.

Déjà, les Alpes sont vraiment agréables à parcourir, je ne sais pas à quel degré ils ont poussés la reproduction de celles-ci ; mais en tous cas, à part à 2-3 exceptions près, les paysages sont crédibles en plus d'être variés.
La variété se fait aussi ressentir à travers les différents équipements disponibles ainsi que par les différentes épreuves qui leur sont associés : outre les traditionnels snowboards et skis, on aura droit à 6 autres accessoires, allant de la wingsuit au parapente, tout en passant par la luge, le speed-riding ou la plus futuriste rocket-wing.

Si les épreuves sont variées, elles ne restent pas parfaites pour autant, certaines d’entre elles n'étant pas très intéressantes ou n'apportant pas grand-chose par rapport à d'autres déjà effectuées auparavant, et la difficulté de celles-ci pouvant aller d'un extrême à un autre.
Après, dans l'ensemble on prend tout de même du plaisir à les remporter, surtout qu’en plus Steep ne se repose pas uniquement sur ça. Les montagnes peuvent être parcourues librement afin de dénicher des lieux ou des drop-zones non découverts… ou tout simplement pour profiter de la magie à se balader sans véritable but. Sans déconner, ce sont surement ces passages-là qui m'ont le plus marqué lors de mes presque trente heures de jeu ; ces moments de libertés où l'on erre sans véritable but jusqu'au moment où l'on atteint enfin le bout de la piste ou que l'on trouve LA capture d’écran à partager.
En plus de ça il y a aussi le multijoueur, plutôt bien intégré puisqu'il est possible d'inviter dans un groupe n'importe quel joueur que l'on croise… dommage par contre qu'il soit impossible de les rajouter directement en jeu à notre liste d'amis Ubisoft Connect (anciennement uPlay), ce n'est pas comme si 99 % de mes contacts Steam fuyaient ce service… merci Ubisoft hein ! D'ailleurs, presque 5 ans après, les serveurs restent plutôt assez remplis. Il n'y a pas foule non plus, mais on peut tout de même trouver quelques personnes avec qui jouer en compétition.

Bien évidement, Steep est loin d'être parfait. J'ai déjà évoqué ses épreuves, pas forcément toutes intéressantes, mais quelques autres points négatifs sont aussi à mentionner.
Premièrement, la caméra ! On se retrouve avec deux vues possibles, l'une à la troisième personne et l'autre à la première personne, logique jusque-là. Par contre, j'aimerais bien savoir qui joue en vue à la première personne. En fait, cette visée est juste une fonction gadget visant à reproduire l'image de la GoPro (il y a d'ailleurs le logo GoPro en haut à gauche quand on joue) et il est pratiquement impossible de jouer avec tant ce n'est absolument pas pratique : la preuve étant qu'il y a un défi nous demandant de jouer à plusieurs reprises avec la vue GoPro en mode libre.
Que vous fassiez une vue spéciale pour faire plaisir à la marque je comprends (et encore ? le placement de certaines marques est parfois assez gênant), mais pourquoi ne pas proposer une vraie vue à la première personne : stable, sans logo dégueulasse et avec laquelle il est agréable de jouer.
Car l'autre problème avec la caméra est que la vue à la troisième personne est loin d'être parfaite elle aussi. Outre le fait qu'il soit utopique de modifier le FOV (même dans les menus), celle-ci à très souvent tendance à mal se placer (souvent beaucoup trop bas ce qui nous empêche de voir l'arbre que l'on risque de se prendre dans la gueule d'ici quelques secondes) et il est impossible de changer son angle une fois en piste.
Merci Ubisoft, mais les problèmes de caméra c'est censé être définitivement résolu depuis la PS2.

Secondement, l'hybridité arcade/simulation. Pour le coup, force est de constater que le moteur physique est loin d'être parfait. Parfois beaucoup trop souple, notamment quand on saute d'une montagne de plus de cent mètres sans avoir de problèmes à l'atterrissage ; et parfois beaucoup trop frustrant notamment lorsque l'on chute après avoir heurté un obstacle alors que l'on est en train de faire du surplace… le pire étant tout de même les half-pipes, rien que le fait de simplement surfer sur certains d'entre eux nous faisant perdre.
Il faut ajouter à cela les figures, dans l’ensemble beaucoup trop simples à effectuer, mais qui elles aussi souffrent de ce cul entre deux chaises entre l'arcade et la simulation : certains tricks considérés comme extrêmement technique dans la réalité se faisant ici la main dans le slip… alors que ces mêmes tricks n'iront jamais jusqu'à reproduire l'excentricité de ceux d'un SSX par exemple.

Outre ces deux gros points noirs, certains autres petits défauts viennent pointer le bout de leur nez, notamment les didacticiels, placés n'importe comment (j'ai par exemple découvert certains didacticiels une fois les trois quarts du jeu effectué) mais aussi trop limités… j'ai dû aller me renseigner sur des forums, chose que je déteste faire, pour en apprendre plus sur le maniement du parapente ou sur la meilleure manière d’effectuer un aterissage : je pars du principe que les développeurs doivent arriver à expliquer les différentes bases et subtilités de leurs jeux en leurs seins. Aussi, certaines musiques se répètent trop souvent et les classements ne sont pas activés par défauts (il faut les activer manuellement à chaque fois qu'on lance le jeu)… bon après là je pinaille, pour le coup ce ne sont clairement pas des défauts gênants.

Pour finir sur une note plus positive et pour reboucler avec ce que je disais bien plus haut ; les Alpes, en plus d'être agréables à parcourir sont, vous vous en doutez, globalement bien modélisés. Mais surtout, le titre se révèle optimisé lui aussi : un exploit à souligner pour un jeu Ubisoft (pour vous féliciter je ne vous ai d'ailleurs pas renommé Ubicrotte dans cette critique).
En plus des Alpes, l'Alaska et l'Asie sont elles aussi présentes, sur des cartes beaucoup plus réduites certes, mais ça reste un ajout sympa.

“Il n'y a pas de combat possible sans adversaire”, tels furent les derniers mots de ma sœur, bouddhiste dans un bordel de Kuala Lumpur.
Si vous aimez les jeux de ski ou de snowboard vous n'aurez donc pas trop d'autres choix vers lesquels vous tournez si ce n'est de partir sur des jeux d'anciennes générations. Le titre reste tout de même sympa à faire pour peu que vous aimiez le genre ou simplement vous balader seul ou a plusieurs dans des zones enneigés.

Points positifs :
+Parcourir l'immensité des Alpes
+Épreuves et équipements variés
+Multijoueur plutôt bien intégré
+Techniquement réussi

Points négatifs :
-Ni arcade, ni simulation
-Le moteur physique
-La caméra

le 28 mars 2021

D'autres avis sur Steep

Legitan

C'est beau, c est grand mais c est de la merde

Dès les premiers teaser, j’étais vraiment enthousiaste de retrouver un jeu sur un de mes sports favoris. Il est vrai qu'en jeu de glisse on n'a pas vraiment l’occasion de farter sa planche. Alors...

le 25 mai 2019

Il n'y a pas de combat possible sans adversaire

Force est de constater que les jeux de ski/snowboard sont plutôt rares… en fait, Steep est même le seul AAA de son genre sur sa génération : le meilleur par défaut donc. Cependant, est-ce que Steep...

le 28 mars 2021

Skipwoof

Bof... pas plus fun qu'un jeu d'arcade joué en salle d'arcade...

Ubisoft a offert ce jeu courant Mai 2019. Ça tombe bien, ça faisait longtemps que je n'avais pas mis les mains dans un jeu de sport... et qui plus est dans jeu un dédié aux sports de glisse ! Point...

le 24 nov. 2019

La Conjugaison pour tous