*Avant d'aborder ce Visual novel il faut savoir deux choses, la première c'est que ma critique sera forcément courte, car Hen'i Kuukan no octet s'adresse UNIQUEMENT à ceux ayant déjà terminé Steins;Gate et Chaos;Head, donc pour éviter de vous spoiler deux œuvres majeures, je ne peux que survoler l'histoire de ce Spin-off, deuxième chose, même si vous avez terminé Steins;Gate, vous ne pouvez comprendre cet épisode sans avoir toutes les références liées à Chaos;head. Ce n'est pas une suite à S;G, juste un épisode non-canonique pour les fans des DEUX licences. Voila, maintenant que tout ça est tiré au clair, je me lance."


Steins;Gate : Hen'i Kuukan no octet, est une œuvre spécifique, un cadeau aux fans de la série "Science adventure". Plus connu sous le nom Steins;Gate 8bits, le titre comme son nom l'indique, arbore un style qui rappellera au plus vieux d'entre nous les belles disquettes bleues de nos gigantesques pc aux teintes beige de bien mauvais goût. Ancien vestige d'une génération disparue de gamer patients...!
Le visuel retro rappel donc que les années 70/80 savaient se débrouiller pour nous compter des histoires qui, dans le fond, n'étaient pas moins immersives qu'aujourd'hui.
Sans trop en raconter, l'histoire se déroule après les événements des deux jeux, et leurs protagonistes rentreront en lien bien malgré eux (Leurs caractères respectifs étant très différents, Takumi étant un Hikikomori pervers et se noyant constamment dans la solitude, et Okabe un personnage excentrique et survolté, mais entouré de très bons amis.)


Leur " rencontre" -bien que fictive- a de quoi faire sourire les fans, et c'est a la fois la qualité et le défaut de ce Steins:Gate. Clairement orienté vers un publique qu'il a déjà conquis, Hen'i Kuukan no octet est un plaisir, mais il sera clairement difficile de convaincre les réfractaires aux genre de ce farcir une bonne centaine d'heures de jeu, pour ensuite faire l'expérience de ce Visual novel 8bits.


Et c'est dommage, car le pari est réussi en tout point, les thèmes de Steins;gate et les graphismes retro sont d'excellente facture, et on se retrouve à rentrer des lignes de commande comme "talk" ou encore "use the light", rappelant les histoires interactives d'une époque pas si lointaine.


En bref, bien qu'un peu court si on se débrouille bien, le jeu est un excellent passe temps et un vrai cadeau de la part de 5pb et de nitroplus pour peu qu'on soit concerné, par ce titre trop élitiste pour être grand publique.


Je rappel tout de même que Steins;Gate possède désormais une version officielle européenne, et que Chaos;Head possède un patch anglais, pas besoin donc de parler Japonais pour les deux œuvres, Steins;Gate 8bits possède lui aussi un patch, ces trois titres sont donc entièrement jouables en anglais. A vous de voir.

Psykokilla_V3
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 1 août 2015

Critique lue 621 fois

2 j'aime

Psykokilla_V3

Écrit par

Critique lue 621 fois

2

Du même critique

Fear the Walking Dead
Psykokilla_V3
2

Le truc qui pue, ca vient pas des zombies.

"C'est tellement mauvais que t'en chiale". Je pourrais arrêter ma critique ici tellement tout est dit. Attention gros SPOIL à venir, vous voila prévenu. Par où commencer? Après tout, The walking dead...

le 25 août 2015

59 j'aime

18

Until Dawn
Psykokilla_V3
8

J'ai jamais joué a ce jeu..sauf une fois, au chalet.

Cette critique ne comporte pas de Spoils, aucune crainte à avoir la dessus, vous pouvez y aller. Dernière exclusivité en date sur la console de Sony, Until Dawn nous aura fait peur avant l'heure...

le 27 août 2015

54 j'aime

11

Inside
Psykokilla_V3
10

[Inside you. Outside of the world.]

Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...

le 17 juil. 2016

40 j'aime

3