Still Heroes
7.7
Still Heroes

Jeu de exaheva et Plug In Digital (2022PC)

A quelques dialogues près, c'était parfait

Et bah je viens de passer l'épilogue, et je dois dire, quel jeu !

… ou quel bd ? Il me semble que quand on demande à l'autrice comment elle catégorise son œuvre, elle a plutôt tendance à là ranger dans le neuvième art. Mais bon, les artistes ont quasiment toujours tort.

Il y a une chose qui me fascine dans cette bd du coup, c'est l'inventivité de sa mise-en-scène. On sent à quelle point a été poussé la réflexion sur comment utiliser les mécanismes de l'interactivité pour construire l'intrigue. Sérieusement, j'ai réussit tout le long à être surpris par la manière dont on arrivait à représenter l'action. La montée d'un escalier en colimaçon, se faire chier dans un bus, écrire un CV, parler à ses potes par message, etc, etc... C'est juste brillant je trouve.

Maintenant, je suis malheureusement forcé de tempérer mes éloges avec quelques trucs qui m'ont embêté. Déjà, le sound design est un peu inconstant. Y en a dans le menu, puis plus rien. J'ai dû regarder les menus pour voir si y avait pas un truc qui avait planté. Mais bon on s'y fait.

Nan le problème majeur c'est vraiment les dialogues que je trouve honnêtement assez mal écrits. Il y a toujours une maladresse dans la manière dont les personnages délivrent leurs répliques qui me sort un peu de l'expérience à chaque fois. Je saurais pas trop mettre le doigt sur qu'est-ce qui cloche exactement, mais y a un côté ado fan fiction dans l'écriture qui échoue à rendre les interactions crédibles et organiques.

Je trouve également dommage que la mécanique du clique soit sous-exploitée. Y avait peut-être moyen d'aller plus loin avec ça. MAIS, parce qu'il y a un mais, on ne peut pas en dire autant de la mécanique des flèches. Je n'en dirait pas plus, mais le twist est juste trop fort. Ce qui s'ensuit est un flash-back émouvant avec pareil, la mise-en-scène qui se renouvelle pour nous faire ressentir quelque chose de nouveau, accompagnée d'un moment à deux que j'ai pour le coup trouvé très juste.

Et puis la fin m'a eu. Putain, la fin m'a eu. On arrive vers la fin du 6ème chapitre et pendant un temps on se dit que ça prépare peut-être une suite ? Et en fait pas du tout.

Et tant mieux.

Encore bravo.

Panineohm

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo avec une héroïne et Les jeux vidéo à la meilleure direction artistique

le 22 janv. 2024

Solar Ash
Panineohm

Un pas en avant, un autre en arrière...

Même si je n'y ai pas joué dès sa sortie, j'attendais beaucoup Solar Ash. Le jeu était en effet développé par le studio à l'origine d'un de mes jeux favoris : Hyper Light Drifter. D'un autre côté,...

le 5 sept. 2022

Outer Wilds

La cohérence

Que dire qui n’a pas déjà été dit ? Oui, Outer Wilds est un grand jeu. Un très grand jeu. Un jeu immense qui nous fait nous sentir tout minuscule. C’est aussi un jeu qui a été analysé et expliqué de...

le 13 févr. 2023

What Remains of Edith Finch

La gratuité suprême

Essayons d'aller à l'essentiel. Ce jeu pue la merde et il pue la merde pour deux raisons. Il pue la merde parce qu'il fait des choix de gameplay douteux et il pue la merde plus globalement en tant...

le 11 janv. 2023