Storyteller m'a donné exactement ce que la bande-annonce me promettait : un concept unique et génial, exécuté avec simplicité et une direction artistique adorable et pleine d'humour. C'est un petit jeu de puzzles narratifs comme j'en connais très peu, qui ne vous donnera pas mal à la tête, mais a stimulé mon imagination et ma créativité.
Chacun de ses 60 niveaux vous soumet une courte histoire, qui tient en quelques mots, et une petite sélection de personnages et de lieux pour la concrétiser. Chaque personnage a sa propre personnalité qui impacte la manière de résoudre le puzzle, et l'agencement des lieux et des personnages définit leurs émotions et réactions. On apprend tout ça par expérimentation et c'est rarement très compliqué, même si certains puzzles un peu tordus dont je ne comprenais pas la logique m'ont poussé à regarder une solution. En revanche, je ne me suis jamais dit en la regardant "c'est complètement débile, je n'aurais jamais deviné", ce qui est bon signe.
J'ai particulièrement aimé le format de ces très courtes histoires qui vous font rapidement passer d'un thème à un autre et renouvellent tout le temps votre intérêt avec de nouveaux lieux et de nouveaux personnages. Artistiquement, c'est très mignon, et vos actions sont ponctuées d'animations et de bruitages qui m'ont fait rire du début à la fin. L'interface est assez ergonomique pour ne jamais se mettre en travers de l'expérience, et vous permettre de tester facilement des solutions variées, jusqu'à trouver la bonne séquence.
Si vous avez la moindre affinité avec le concept et que la bande-annonce vous a donné envie, n'hésitez pas un instant. En merdant un moment sur certaines histoires compliquées, j'ai mis 3 ou 4 heures à en venir à bout, ce qui mérite bien son petit prix.