4.5
Strafe

Jeu de Pixel Titans, Amos Roddy et Devolver Digital (2017PC)

Les trois heures durant lesquelles j'ai tenté de donner une chance au jeu se sont faites dans la douleur.
Je commence le jeu, à peine 30-40 minutes plus tard je me choppe une chute de fps... Jusqu'à 1. A priori, rien qui tourne en arrière-plan sur mon PC, le gestionnaire des tâches m'indiquant que le seul truc qui peut potentiellement poser problème c'est le jeu de merde que je suis en train de faire tourner. Je règle les graphismes du jeu en mode "moche" (sans commentaire) et le jeu retourne normalement à 60fps avant de crash une minute plus tard.
Sur le coup, pris de rage, je désinstalle le jeu pensant devoir refaire tout le jeu en entier (c'est un rogue-lite après tout) ! Heureusement, les développeurs devaient être au courant de ce problème puisqu'en vérifiant les sauvegardes steam cloud je remarque que le jeu a bien sauvegardé quelques choses... Je réinstalle donc le jeu, le relance, et effectivement il y a bien eu une sauvegarde au début du niveau dans lequel j'ai crash.
Ouf ! Bon allez, je lui redonne une chance !... Après plus de 2 heures, j'aperçois un panneau qui m'indique un truc du genre "Quarantaine ! 13 ennemis présents dans la zone", voyant des ennemis présents dans ladite zone, je me dis naïvement qu'il faut y accéder pour pouvoir avancer (et donc lever la quarantaine)... Hé bien non ! Je me fais pratiquement one-shot en entrant dans la zone et ma première (et seule) mort se fait de manière ultra-frustrante. Pourquoi les ennemis dans la zone de quarantaine ne perdent pas de vie ? Pourquoi ne pas simplement infliger de faibles dégâts au joueur qui entre dans la zone plutôt que de le tuer en 2 secondes ? Je prends sur moi et décide de laisser une dernière chance au jeu en tentant pour une seconde fois l'aventure.
Cette fois-ci, j'arrive encore plus facilement et rapidement à la troisième zone (si j'ai bien compris, il y 4 zones comportant 2 à 4 niveaux chacune) avant de voir mon avatar se figer sur place sans aucune raison, ne pouvant plus se déplacer ni sauter. Là, je me dis qu'en revenant au bureau et relançant le jeu je pourrais revenir au début du niveau en question afin de reco... Quoi ?! Je recommence du début ?!
Bref, c'est à ce moment là que j'ai décidé de désinstaller complètement et définitivement cette merde de mon PC.

Pour parler du jeu en lui-même, si l'enrobage est joli grâce à l'introduction qui fait très 80' ou grâce aux musiques qui sont plutôt sympas, force est de constater que dans l'ensemble c'est très mauvais ; Les ennemis sont lents, aveugles et sourds : on peut donc très facilement tous les éliminer à distance sans aucun problème grâce à des armes qui ne possèdent aucun feedback... Pour un jeu vendu comme un fast-fps ça la fout carrément mal.
De toute façon, dans l'ensemble le jeu est très lent et très facile, le seul truc qu'on trouvait les dév' afin de corriger le problème est de faire réapparaitre des ennemis derrière ou à côté de nous... Complètement ridicule, frustrant et ne réglant absolument pas le problème de la difficulté.
Aussi, le bousin semble bien trop long pour un rogue-lite : 2 à 3 heures c'est trop pour un jeu de ce genre.
Bref, n'achetez pas cette merde à moins que vous vouliez vous faire du mal, l'expression "Un pansement sur une jambe de bois" n'a jamais autant bien correspondu à un jeu vidéo... J'aimerais bien savoir comment se sont passés les réunions entre développeurs :

• Chef ! Les ennemis sont trop lents, le joueur prend jamais de dégâts et peut sniper tous les ennemis des niveaux sans problème.

• Pas de problème, faisons réapparaitre les ennemis directement derrière le joueur pour le forcer à bouger et lui faire perdre de la vie.

[...]

• Chef ! Le jeu subit des drops jusqu'à 1 fps!

• Rendons le jeu encore plus moche alors !

• Mais chef ?...

• Chut ! Qu'est-ce que j'ai dis ?

[...]

• Chef ! Les joueurs ont encore des problèmes de fps ! En plus le jeu crash, chef !

• Diantre mais que va-t-on faire ?

• Régler les problèmes et optimiser le jeu chef ?

• Non ! Foutez-moi des points de sauvegarde automatique

• Mais chef, c'est un rogue-lite, on n'a aucun intérêt à faire ça !

Points positifs :
+ Les seules qualités (l'intro et les musiques) peuvent être visionnées et écoutées sur youtube vous permettant entre autres de vous économiser l'achat de cette merde.

Points négatifs :
- Le jeu.

MacCAM

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon année 2019 en Jeux Vidéo et Les pires jeux vidéo

le 4 mai 2019

D'autres avis sur Strafe

Critique de Strafe par MacCAM

En lançant Strafe en 2019, je m'attendais à ce que la plupart des bogues et autres problèmes du jeu soient corrigés. A priori, c'est pratiquement la même merde qu'à sa sortie. Les trois heures durant...

le 4 mai 2019

Vilou

Strafe ta route, y a rien à voir.

"Hey les djeunz, vous vous souvenez de Quake II ? C'était cool hein ?" Alors oui à l'époque c'était sympa, le strafe jump, le rocket jump tout ça, tout ça. De ce postulat de départ, de cette mode de...

le 17 mai 2020

Arnaud_Neny

Critique de Strafe par Arnaud Neny

Techniquement faible, un rendu oldschool raté, un gameplay pourrave très trés loin d'un doom des années 90 (et même pas d'un Wolfenstein), des contrôles tout nazes et des bugs affligeants...

le 21 août 2017

La Conjugaison pour tous