Suicide Game (les + et les - de Suicide Squad kill the justice league)

Suicide Squad est un jeu développé par Rocksteady et édité par Warner bros, c’est un jeu de d’action(shooter) il est déconseillé au moins de 18ans (pegi 18) et il est disponible sur Toute les plateforme (sauf la switch)

9ans après Batman arkham knight le très talentueux studio Rocksteady reviennent à nouveau dans l’univers DC, mais cette fois avec la suicide Squad (aka la licence qui porte la poisse) avec comme sous-titre Kill the Justice league, nom qui a très vite intrigué, mais ce fut de courte durée, car après des années de silence le jeu, c’est montré sans vraiment convaincre depuis. Plus des report et un Dev très tumultueux bref ça ne sentait pas très bon, mais au final que vaut ce jeu Suicide Squad ? Nous allons le voir maintenant !

Les +

- Visage des personnage jolie

- Des cinématique réussi

- Un concept qui va au bout

- Wonder Woman

- pas désagréable à jouer

Les -

- L’histoire

- Le ton du jeux

- Les personnage surtout 1

- Un ado attardé qui tache

- Les combat de boss

- Très répétitif

- pas très fun

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

L’histoire est assez simple après l'invasion de la terre par Brainiac la justice league, c’est fait corrompre par celui-ci et Amanda Waller se voit forcer de mettre le destin du monde entre les mains de 4 criminels et pour ce faire l’un des objectifs sera de tuer les super héros corrompus.

Ça ne va pas plus loin que ça et très franchement le jeu n’essaie pas grand-chose d’autre que ça, il a un concept tuer la justice league et c’est une ligne droite sur cet objectif.

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

Alors le gameplay est celui d’un shooter 3e personne assez classique de prime à bord, mais au final, on est plus dans une logique de MMO, on a des capacités à prendre en compte, des tir a fait à certains moments, une compétence secondaire (qui s’appelle tir suicide) et une capacité principal qui est un Ulti tout simplement.

À côté de ça ce qu’ils disent être du corps-à-corps, mais c’est vrai qu'avec Shark et Harley les 2 autres, c’est plutôt des tire secondaire et les coups CaC servent à enlever le bouclier des ennemies.

Les tirs ripostent servent à bloquer certaines de leur attaque et tu as une touche pour des grenades.

Les afflictions sont des éléments qui sont liés à tes armes (cac ou grenade) qui permettent d’immobiliser les ennemis.

Les déplacements se gèrent avec une capacité principale genre le jet pack pour deadshot et une secondaire pour deadshot ça lui recharge sont jetpack, mais pour Harley par exemple, c’est pour accrocher les bâtiments avec ton grappin-là ou déplacement principal t’accroche à un drone.

Et à de très rares occasions, tu conduis des véhicule volant voilà.

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

Malheureusement, elles ne sont pas très nombreuses et pas très significatives, la grande majorité du jeu est vraiment moyen.

Je retiens de jolis visages et expressions pour les personnages principaux ou secondaires.

La plus grand force du titre, c’est son gameplay, mais il m’est impossible de dire qu’il est vraiment bon, il est est jouable et pas désagréable à prendre en main, mais il ne fait rien de mauvais il est précis et bien mis au point juste il n’est pas très fun et surtout ça manque cruellement de sensation.

Je trouve que certaines cinématiques sont très réussies, je pense à celle avec la justice league chaque apparition des héros est iconique et ça me permet de rebondir sur Wonder woman qui est le meilleur perso du jeu (alors qu’on l’a joue pas) elle a les meilleurs moments (la meilleure mort) et les meilleures cinématiques.

Hé oui, j’ai bien dit qu’elle meurt et non ce n'est pas un spoiler, car bah, c’est dans le titre et le fait qu’ils l’assument jusqu’au bout et couillu et je le salue(même si apparemment dans les DLC, ils vont rétropédaler dessus ???) car on va vraiment buter toutes la justice league les uns après les autres le souci ce n'est pas la volonté ni le faire, c’est comment et pour ça, on passe aux défauts.

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Et oui le pire aspect du jeu, c’est la mort de la justice league, comme dit juste aux dessus ce n'est pas leur mort en soit qui est une mauvaise chose, c’est comment c’est fait et là, autant le dire, c’est de la merde.

Alors je ne sais pas si c’est parce que le jeu ne va pas assez loin dans leur mort ou trop loin, je m’explique, chacun des héros a une mort humiliante, sans panache, sans respect et les tournant toujours à la blague.

Et le souci vient du ton du jeu, il est le cul entre 2 chaises entre le ton sale gosse et le ton trop sage, car l’idée qu’un de nos persos pisse sur le cadavre d’un des héros pourquoi pas, mais pourquoi tu joues la carte de la mort sérieuse et tragique.

Mais en même temps elles sont censées être importantes et tragiques sauf que ça tombe toujours à plat à cause d’une blague mal mise, genre tout con Green lantern qui a un caleçon avec des symboles de sa bague dessus,du coup quand Wonder woman arrive à ce moment on se dit ça va être un truc sérieux et tragique mais non y a ce détail à la con puis King shark qui lui arrache un doigt sans le vouloir.

La seule mort (et encore) réussie, c’est celle de wonder woman, car justement, elle n’est pas tuée par nous joueur donc y a de l’impact et de l’émotion qui passe.

Donc leur mort n'est pas marquante et surtout, elles sont sagement humiliantes ce qui les rend encore plus plates.

Pour moi au lieu d’avoir ce ton des 2 dernier film c’est-à-dire celui d’un ado attardé qui fait prout et parle de bite bah fallait un ton plus proche d’un God of war 3 ou chaque héros serait tel un dieux ultra puissant et difficile à combattre mais ou à la fin leur mort et hardcore, violente et brutal pour marquer le coté absolu du combat et rendre nos personnages dangereux, vicieux et méchants.

Car en plus les combats de boss, mais ils sont nuls jamais, tu ressens la menace que présente les héros, tu les tues ultra facilement juste avec des balles quoi.

Ensuite pour rester et en finir avec l’écriture, c’est un peu lier au ton, mais je trouve les personnage jouable vraiment nul a chier aussi surtout qu’on nous propose le personnage le plus agaçant et le plus insupportable que j’ai jamais vue dans un JV(pourtant, j’ai connu la fée dans Zelda.) mais alors Boomerang j’avais envie de mute à chaque dialogue sauf qu’il parle tout le temps et rien ne va il est rageant Harley est un peu pareil, c’est celle des film donc la Harley clown fun, mais ce n'est pas Harley quinn (les 2 autres ils passe mieux en vrai même si y a rien de fou niveau écriture de perso)

Puis ce qui est quand même dommage et là qu'à soit niveau écriture ou tout le reste le jeu n’est pas fun, il l’est jamais, l’humour tombe à plat, les missions sont redondante (car il en 3 style grand max, le convoi,la protection d'objectif, et le secours de civil) le gameplay est trop bordélique et trop de chose à faire en même temps pour qu’il le soit et l'end game bah, c’est du farming en boucle dans des instances (bah oui, c’est un Gaas façon The division, destiny etc) et le loot n'est pas dingo et tu n’a même pas le luxe de loot des cosmétique styler.

LA RÉCEPTION DU JEU

La réception presse est moyenne avec un 59 sur metacritic là ou celle des joueur et très mauvaise avec un 3,8.

Alors je me situe plus entre les 2, car la presse ne semble pas juger l’affect qu’on peut avoir avec les héros-là où les joueurs eux ne pardonnent pas du tout de voir leur héros mourir de cette façon. (certains n’acceptent pas juste l’idée de les tuer.)

Rajouter à ça que le jeu bah coche toute les case du genre le plus détester depuis 10 ans bien entendu les joueurs sont furieux surtout que pour avoir ce jeu, on n’ait pas eux un nouveau Batman arkham et le pire, c’est qu’il tue cet univers dans ce jeu, car ce suicide quad est canon au jeux arkham. (artificiellement selon moi)

La presse eux tout ça il l’on pas pris en compte, ils sont restés très en arrière peut être a raison, mais pour moi, c’est clairement à prendre en compte.

Le reste, ils sont d’accord sur l’essentiel et moi aussi.

CONCLUSION

Ce jeu est un immense gachi, car encore une fois le concept je le trouve mortel (c’est le cas de dire) mais juste ils se sont trompé de personnage, on aurait dû jouer soit wonder woman soit celui qui est le plus apte à affronter la justice league dans ce genre de situation le perso fétiche du studio BATMAN.

Imaginer un jeu avec le titre Batman vs Justice league (dans l’univers d’arkham ) où l'on doit tout mettre en œuvre pour vaincre la justice league avec le seul héros qui n’a aucun pouvoir, mais qui a mis au point des systèmes pour tous les battre.

On aurait eu le côté épique , le côté émotionnel, le côté violent, le côté sérieux.

Au lieu de ça, on a une bande de bouffons qui tue nos héros de façon nulle, un univers comique qui ne marche pas, un gameplay moyen et une histoire qui ne sait pas le ton qu’elle doit avoir.

Je le déconseille tout simplement, il n’est jamais nullissime, mais y a pas assez de truc bon pour qu’il soit conseiller même à bas prix.

Merci d’avoir lu.

D'autres avis sur Suicide Squad: Kill the Justice League

Suicide Squad: Kill the Justice League
Maverick_D

Suicide Game (les + et les - de Suicide Squad kill the justice league)

le 10 févr. 2024

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018