Il aura fallu que le créateur de Suikoden, Yoshitaka Murayama (hélas décédé en 2024) décide de lancer sa propre licence, similaire à l'original (Eiyuden Chronicles) pour que Konami se réveille enfin. Rassemblant leurs peu de neurones intactes, ils ont été soudain frappés par l'illumination, se rendant compte qu'un de leurs trésors de guerre dormait dans la naphtaline depuis des années: "Oh, y'a de la demande pour cette série! Et si on ressortait les deux premiers épisodes en remaster?"
Suikoden 1
Terminé en 46h - 108 étoiles recrutées
Ne nous mentons pas, Suikoden premier du nom est le moins bon de cette compil'. Il s'agit avant tout d'un prologue solide mettant en place un univers qui va se retrouver magnifié dans l'épisode suivant. L'intrigue s'annonce basique avec un grand empire confronté à une résistance mais il s'agit juste de l'arbre (Suikoden 1) cachant la forêt (Suikoden 2). D'ailleurs, il est même assez court dans son cheminement.
Points positifs:
+ Une très belle refonte de la cinématique et des décors en 2D. Les personnages, eux, restent en pixel art d'époque.
+ On retrouve une grosse partie du casting du second opus (Lepant, Lorelei, les tandem Flik/Victor et Hix/Tengaar, Sheena, Permesga et j'en passe...) ainsi que la ville de Gregminster, capitale de la république de Toran. Les portraits des protagonistes ont été refaits et sont magnifiques (Valeria).
+ Pouvoir recruter 108 personnages, à l'époque c'était surréaliste dans un RPG. Comme toujours, s'abstenir de cette tâche avant la bataille finale condamnera un proche du héros. Mais attention, il y a aussi d'autres destins brisés dans cet épisode qu'on ne pourra pas sauver. Je pense à un personnage féminin fort dont je tairai le nom.
+ La gestion des combats à 6 personnages, toujours aussi géniale avec les attaques combinées. Et la montée d'XP se fait rapidement pour les retardataires en les envoyant dans les derniers donjons.
+ Une gestion d'items demandant une certaine rigueur faute de slots infinis pour chaque personnage.
Points négatifs
- En contrepartie, de par sa rigueur, la gestion d'items vous demandera de faire bon nombre de manip' entre les héros et d'aller retour au centre de stockage de votre QG. Les joueurs les plus impatients risquent de ne pas apprécier.
- Revenir au système de runes original quant on a goûté à celui d'Eiyuden Chronicles, plus moderne et bien plus riche en gestion, c'est dur. T_T
- Un cheminement assez court. Mais bon, c'était le premier épisode et la licence était en rodage à l'époque.
- La musique du QG, aussi saoûlante que celle du 2e épisode à force.
Note: 8/10
---------------------------------------------------------------------------------------------------
Suikoden 2
J'avais rédigé une critique il y a 12 ans sur ce site
https://www.senscritique.com/jeuvideo/suikoden_ii/critique/4632873
Elle est certes expédiée mais j'en rédigerai une plus conséquente lorsque je me replongerai avec délectation dans ce chef-d'oeuvre avec cette fois-ci, pouvoir recruter les 108 étoiles avant l'échéance fatidique. Néanmoins, la fin standard bien plus amère sur le trio Riou/Jowy/Nanami se révèle supérieur à l'happy ending. J'étais tombé sur cette conclusion à l'époque et c'est la raison pour laquelle ce jeu m'avait autant marqué. Au risque de me répéter: à faire absolument surtout que c'est un remaster de qualité.