Super Back to the Future Part II
5.8
Super Back to the Future Part II

Jeu de Daft et Toshiba EMI (1993Super Nintendo)

1990 marqua la fin de la trilogie Retour vers le Futur au cinéma. Comme certains le savent, suite à de nombreux essais ratés sur les consoles de l’époque, la saga s’est vue estampillée à vie de l’annotation [Jeux de merde] pour ceux qui s’y sont essayés. Plus aucun soft ne sera développé avant l’opus épisodique de Telltale en 2011 / 2012, soit plus de 20 ans après.

Mais un petit pays résiste encore et toujours aux idées préconçues, et l’entreprise japonaise Daft, sortit ce jeu dans un anonymat presque complet, 3 ans après la sortie du 3ème film; en marge du système commercial classique... Est-il aussi nauséabond que ses prédécesseurs ? L’esprit mercantile est-il toujours aussi présent? Voyons ça…

Je ne vous ferai pas l’affront de vous résumer l’histoire, qui est bien évidement basée sur le 2ème film, mais les développeurs ont pris d’énormes libertés quant à son déroulement, à croire qu’à l’époque il était impossible de faire une adaptation fidèle d’une franchise. Marty qui pare les balles (ou boulets de canon vu le gabarit) avec son hoverboard, face à des policiers, des militaires… O.K ! Du grand n’importe quoi.
Le Level Design n’est pas en reste avec des mondes quasiment identiques d’un bout à l’autre, sauf le thème qui change… vraiment pas inspiré malgré une réalisation correcte, et un caracter design que je trouve pas dégueu (stylisé en SD / cartoon). Les niveaux se résument en 2 – 3 stages avec des cheminements différents possible et souvent un boss de fin qui est par moment bien foutu (je pense à la baston dans le bar avec Griff, ou bien la poursuite Ford vs hoverboard dans le tunnel) alors qu’à d’autres, les concepteurs ont craqué et ont rajouté des personnages inutiles… je pense à un boss ressemblant étrangement à un mafieux... une explication peut être ? non ? ok… A ce stade de la critique, mon avis oscille entre : c’est une honte, au bûcher ! Et : Cool, enfin un jeu qui ne chie pas trop ouvertement sur mon enfance.

J’en reviens rapidement aux mécanismes. Le jeu est nerveux, intuitif, et très maniable; malgré une difficulté parfois mal dosé, particulièrement dû à des ralentissements et des Hitbox pas toujours précises. Il y a de l’idée dans tout ça mais le jeu est très peu varié ; j’aurais aimé un passage en Delorean, ou encore une partie infiltration lorsque McFly va dans son chez lui du futur par exemple, ça aurait été une excellente idée. Au lieu de ça Marty ne lâchera pas son skate, qui même si il est culte, reste un court passage du film.

Le thème principal sonne comme une douce mélodie lors de l’introduction, pour au final être dénaturé lorsqu’on avance dans l’histoire. Avec des remix assez maladroits selon les stages, devenant plus typés. Les autres compositions sont juste passables, on pourrait en attendre plus.

Quitte à faire un jeu sur Retour vers le Futur, autant que ce soit sur une machine qui a d'la gueule… bon d’accord, c’est pas un jeu inoubliable, il est même très moyen; mais je le conseille pour l’ambiance malgré toutes les libertés prises par les développeurs. Avec un peu plus d’ambitions, de moyens et de talents : le jeu avait une petite chance d’être un " Hit " de la Snes, dommage.
Rhak
5
Écrit par

Créée

le 2 août 2014

Critique lue 550 fois

9 j'aime

Rhak

Écrit par

Critique lue 550 fois

9

Du même critique

Mass Effect
Rhak
9

Critique de Mass Effect par Rhak

Après beaucoup d'excellents échos, j'ai enfin décidé de m'y mettre: Découvrir la grande épopée qu'est Mass Effect. Visuellement pas mal, malgré le fait que le jeu date de 2007, il faut avouer que ça...

Par

le 16 août 2013

34 j'aime

12

Suikoden II
Rhak
10

Legend of Suikoden

Alala Suikoden 2... longtemps j'ai traîné les pieds pour faire une critique de ce qui est pour moi le meilleur J-RPG toutes générations confondues tant l'ambiance, le scénario et la plupart des...

Par

le 15 oct. 2013

30 j'aime

5

Broforce
Rhak
8

Critique de Broforce par Rhak

Bien loin des blockbusters du jeu vidéo, ce " metal slug like " sorti tout droit d'une boîte indé' est l'un de mes coups de coeur de 2013. Suivant la mode retro j'imagine, Broforce possède des...

Par

le 12 sept. 2013

24 j'aime

5