8.1
Super Mario World 2: Yoshi's Island

Jeu de Nintendo EAD, SRD et Nintendo (1995Super Nintendo)

Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo EAD

Yoshi island est très clairement un de mes jeux favoris sur Super Nintendo. Ce jeu est tout simplement parfait, c'est tout ce que j'aime dans un jeu de plateforme. Le style graphique donne un cachet unique au jeu, l'ambiance est unique en son genre, l'ost est tout simplement sublime avec beaucoup d'autre qualité que je vous décrirez plus loin dans mon évaluation.

OST, les thèmes que j'ai appréciés.

Flower Garden - Underground - Castle and Fortress - Kamek's Theme - Big Boss - Bowser

Une OST si bonne, mais pourquoi si courte.

L'ost est d'une très bonne qualité, mais je déplore le nombre de pistes seulement. Les musiques se répètent beaucoup trop.

Un zeste d'humour ne fait pas de mal !

Une bonne dose d'humour avec Kamek qui fera tout pour mettre Yoshi hors de son chemin. Avant chaque boss, Kamek fera défiler des pancartes pour mettre Yoshi en garde, beaucoup d'humour dans les textes.

La patte graphique de Yoshi Island

Une patte graphique unique pour ce Yoshi island, Nintendo a opté pour un style pastel qui chatoie les yeux. Les environnements fourmillent de détails de partout, c'est animé, on prend un vrai plaisir à contempler le décor.

Un sens du détail hors du commun !

Le nombre de détails sur l'arrière-plan du décor est tout simplement admirable. C'est animé, vivant, on sent que ce n'est pas fait à la va vite. Par exemple, dans un niveau, des Shy Guy seront en train de pousser un mécanisme. Vraiment, un nombre hallucinant de petite chose, qui font en sortent qu'on prend plaisir à admirer l'arrière-plan. Je le dis haut & fort, Yoshi Island n'a rien à envier d'un Mario actuel, c'est même le contraire, j'ai envie de dire.

Une originalité sans borne

Les niveaux regorgent d'originalité, beaucoup d'idée de gameplay différente dans chaque monde.

Yoshi, le dinosaure aux multiples facettes

Beaucoup de transformation sont disponible pour notre petit Yoshi, par exemple, un hélicoptère (wtf). Les transformations diversifient le gameplay, elle font surtout office de "mini-jeux" pour avoir un objet important.

Les gros boss pas gentils !

Les boss sont d'une originalité sans limite. Chaque boss est vraiment unique, les combats sont amusants, mais beaucoup trop simples dans l'ensemble. Un boss est même (peut-être une idée) le précurseur de la série " MARIO GALAXY". Mention spéciale au boss de fin, en plus d'être totalement génial à combattre, il possède une musique tout simplement sublime, dynamique, stressante, le tout pour en faire un boss réussi. Petite anecdote, j'avais vraiment peur de ce boss quand j'étais encore un petit gamin X). Les boss manquent de challenges, très clairement. La difficulté des niveaux est progressive, mais pas celle des boss, c'est dommage.

L'interface

Une interface totalement épurée, aucune barre de vie ( visible si Mario est en détresse). Le jeu est tellement magnifique, c'est une très bonne chose qu'aucune interface ne vienne gâcher l'image.

L'inventaire magique

Un système d'inventaire (menu) est disponible en cas de besoin. Comme dans Mario World, des items peuvent être stockés dans l'inventaire. La différence avec Mario World est que plus d'un objet peut être stocké. Ce n'est pas très utile, mise à part pour quelque situation relativement tendu (surtout pour avoir une fleur, par exemple).

Yoshi, la drogue ce n'est pas bien !

Yoshi est une sorte de droguer, bad trip possible dans ce jeu, vous êtes avertis. Ne vous demandez pas pourquoi Mario est devenue un adepte de champignon, je dis ça, je dis rien.

Une panoplie de Yoshi ?

Chaque niveau sera joué par un Yoshi de différentes couleurs. Entre chaque niveau, Mario est propulsé sur un nouveau Yoshi qui lui fera office de monture.

Des mini-jeux ?

À chaque fin de niveau, une roulette s'activera pour avoir la chance de faire un mini-jeu. Pour avoir plus de chance, ramasser le plus de fleurs possible dans le niveau. Le mini-jeu est sympa, mais ce n'est que de la chance. Vous pouvez gagner jusqu'à 5 vies.

Les méchants pas beaux

Une très grande variété de méchant vilain pas beau. Entre chaque chapitre, de nouveaux ennemis font leurs apparitions.

Des secrets ?

Beaucoup de passages secrets sont disséminés dans les niveaux. La plupart sont bien cachés, bien chercher farfouiller est primordial si vous voulez trouvez chaque fleur. Petit défaut, certains passages secrets sont quand même trop bien caché. À moins d'un coup de chance, il est parfois difficile d'en trouver quelque uns. Les cachettes trop secrètes qui relèvent de l'impossible à trouver. Il n'y en a pas beaucoup, mais je n'aime vraiment pas ce genre de truc.

Mode 7

Le mode 7 est intelligemment utilisé dans ce Yoshi Island. Certains niveaux auront un effet de profondeur particulièrement réussi, très joli pour la plupart.

Durée de vie

Une durée de vie très conséquente même sans faire les 100 %.

La difficulté

Une difficulté bien dosée dans chaque monde, la difficulté est progressive hormis pour les boss.

Gameplay

Yoshi se contrôle bien, une bonne palette de mouvement disponible. Yoshi est un tout petit peu trop lourd dans son maniement, je préfère le gameplay de Super Mario World. Le gameplay n'est pas mauvais pour autant, juste que Yoshi est trop lourd à mon goût. Il reste très maniable quand même, la lourdeur n'impacte pas vraiment le gameplay.

Saleté de bébé Mario...

Bébé Mario, et oui, vous n'êtes pas sans savoir que dans cette aventure, on dirige un yoshi et non Mario adulte. Bébé Mario est une plaie, une idée originale certes, mais agaçante à la longue. Devoir courir après la bulle de Bébé Mario devient vite déplaisant. En début de partie, c'est drôle, mais après un certain temps, l'entendre pleurer tout le temps est désagréable. En plus, ça ne rajoute pas de difficulté puisqu'il nous fait office de deuxièmes vies.

Antagoniste

Le maître bébé Bowser envoie Kamek (la sorcière) capturer Bébé Luigi.

J'aurai bien aimé...

Un monde aquatique n'aurait pas été de refus dans ce jeu. Des zones sous-marines existent, mais ne sont pas très nombreuse.

Possible d'y jouer à 2 ?

Non, aucun mode deux joueurs de disponible dans ce jeu.

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de plates-formes, Les meilleurs jeux Mario et Les meilleurs binômes du jeu vidéo

le 10 déc. 2016

D'autres avis sur Super Mario World 2: Yoshi's Island

Tohad

Critique de Super Mario World 2: Yoshi's Island par Tohad

L'oeuvre ultime de Miyamoto selon moi. Une direction artistique au sommet et particulièrement en opposition avec la mode de l'époque (le tout 3D) font de ce mario le plus esthétique qui soit. Sans...

le 19 juin 2010

Saint_Icarus

Critique de Super Mario World 2: Yoshi's Island par Saint_Icarus

Sans conteste le jeu sur lequel j'ai passé le plus clair de mon temps durant ma jeunesse. Les graphismes sont absolument splendides, le gameplay est au petit oignons. La durée de vie est certes...

le 6 juin 2013

Jay

LE PLUS BEAU JEU SNES, BORDEL À CUL

Chaque fois que j'pense à ce jeu, j'suis ultra nostalgique. J'ai donc joué à Mario All Stars, et quand j'en ai eu fini, j'ai acquis Yoshi's Island. Quel souvenir... Déjà, c'est beau à pleurer...

le 16 mai 2011

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5