Qui aurait cru que la rage serait aussi forte ? Un très bon jeu rageant avec une difficulté élevée

Lien vers mon let's play rageant de Super Meat Boy

Les jeux rageants font partie des jeux qui possèdent le plus de gamers et gameuses ayant abandonné, c'est un des plus connus des années 2010 dont on va parler aujourd'hui. Super Meat Boy a beaucoup fait parler de lui à sa sortie mais comme je n'allais pas sur Youtube à cette époque et que le jeu a fini par être oublié quand j'ai commencé à m'y intéresser, je n'ai pas cherché à connaître ce jeu, jusqu'à aujourd'hui. Après avoir terminer pas mal de jeux considérés comme « rageants » (sauf Cat Mario qui était assez facile en fait), j'ai eu envie d'essayer ce jeu. J'avais déjà vu les premières vidéos d'Exvsk et celle de Mickalow sur ce jeu (donc, jusqu'au monde 3) mais ça ne m'a pas arrêté pour autant et j'ai quand même eu envie de relever le défi. On peut dire que le défi était de taille parce qu' en y jouant, j'ai enfin pu comprendre pourquoi il était considéré comme un des jeux les plus difficiles du monde. Malgré ça, c'est un très bon mais il n'est pas sans défaut pour autant, il y a certaines choses à redire sur ce jeu.

Positif

Univers: L'univers de Super Meat Boy est WTF donc ne cherchez pas de cohérence. Ne vous demandez pas pourquoi Meat Boy peut revenir à la vie facilement ou pourquoi on a un écureuil avec une minerve (pour le cou) alors qu'il s'est fait coupé la tête et devrait être mort. L'univers de Super Meat Boy est réussi dans le coté WTF, tout en sachant que rien ne doit être pris au sérieux dans ce jeu, mais aussi dans les différents niveaux qu'on découvre et qui varient sans se ressembler.

Bonus: Sachez que si vous réussissez à terminer les niveaux de l'histoire, vous aurez accès à un nouveau monde avec Bandage Girl qui doit sauver Meat Boy dans des niveaux encore plus difficiles. C'est un monde bonus bien trouvé pour ceux qui veulent encore plus de challenge mais je vous conseille fortement de serrer les fesses si vous le faites car c'est un autre pic de difficulté comparé au mode histoire.

Histoire: Meat Boy vivait des jours heureux avec Bandage Girl. Mais le docteur Fœtus arrive afin de kidnapper Bandage Girl et parce qu'il déteste Meat Boy. Meat Boy va devoir le suivre et affronter plusieurs ennemis afin de sauver sa petite amie. C'est une histoire simple mais qui reprend un code connu du jeu-vidéo en nous donnant une bonne raison de poursuivre le méchant, sauver sa copine.

Animations: Oui, ce jeu est sorti en 2010 et les animations ne sont plus aussi voyantes que dans les jeux des années 90 mais les animations des personnages sont chouettes. En effet, les petites animations de Meat Boy qui courent et sautent, et même Bandage Girl qui se fait taper dessus chaque fois qu'on arrive à elle, sont des animations bien travaillées de la part des développeurs.

Modes: Sachez que les niveaux normaux ne sont pas les seuls niveaux que vous aurez, vous aurez aussi le monde des ténèbres qui se veut avec des niveaux plus galères (et qui se débloquent à travers des portails à trouver dans les niveaux normaux). Enfin, vous aurez plusieurs modes pour vous occupez pendant un certain temps, sauf si la rage vous fait abandonner avant.

Méchant: Le docteur Foetus est un personnage que tout le monde déteste et il a kidnappé Bandage Girl parce qu'il déteste Meat Boy plus que n'importe qui. C'est un méchant capricieux mais il est assez incroyable dans tout ce qu'il envoie pour tenter de nous arrêter. Ce n'est pas un méchant exceptionnel, il manque de développement mais il passe pour ce jeu WTF.

Graphismes: En sachant que c'est un jeu indépendant, on peut dire que les graphismes de ce jeu ont été travaillés. Les cinématiques sont assez jolis pour un jeu indépendant de 2010 (même si ça fait un peu jeu flash) et le jeu en lui-même rend les personnages assez mignons avec ces graphismes. Franchement, les graphismes sont de qualité dans ce jeu et ça se voit.

Replays: Sachez que vous avez l'occasion de revoir vos parcours avec plusieurs silhouettes de votre corps (en fonction du nombre de fois où vous êtes mort dans le niveau) et que vous pouvez enregistrer vos replays. C'est une fonction assez pratique, cela vous permet de montrer les différentes performances que vous avez accompli et de sauvegarder votre exploit.

Durée: Croyez moi, ce jeu va vous occupez beaucoup plus longtemps que vous ne le pensez. En effet, la durée du jeu va se révéler assez élevée vu que certains niveaux vont demander beaucoup plus de maîtrise de votre part (bravo à ceux qui ont réussi à ne pas mourir une seule ou très peu de fois). Donc oui, le jeu va se révéler avec une certaine durée adaptée.

Gameplay: Sachez que le jeu vous explique la manière dont il faut jouer avec les commandes. Il y a une touche pour sauter (A ou B sur la manette), une pour le turbo (les deux gachettes pour la manette) et c'est tout. C'est une gameplay qui se veut simple mais qui est assez efficace, il faudra juste un petit temps d'adaptation (surtout avec cette maniabilité de Meat Boy).

Limite: Sachez que la difficulté est corsée mais que le jeu ne vous demande pas de terminer TOUS les niveaux de chaque zone pour affronter le boss (sauf la dernière). Ils vous demandent juste de finir un certain nombre de niveaux afin d'accéder aux boss. C'est assez sympathique de leur part étant donné que certains niveaux ont l'air plus difficiles que d'autres.

Musiques: Etrangement, les musiques sont très réussies. En vrai, on s'attend à des musiques qui vont avec la rage mais non, ce sont des musiques qui collent bien à l'univers et aux différents mondes qu'on traverse. D'ailleurs, les musiques sont probablement un des meilleurs points de ce jeu.

Références: Sachez que ce jeu est un jeu qui se fait plaisir en terme de références. Je ne les ai pas toutes reconnues mais les références font plaisir à voir pour les fans de ces différentes références. En terme de références, les gameurs et gameuses ne seront pas déçus.

Bruitages: Mine de rien, les bruitages de ce jeu sont très bien travaillés. En effet, quel que soit le bruitage, il colle bien à ce qui se passe à l'image. Certes, les bruitages ne sont pas très importants mais c'est sympa de voir que les bruitages soient aussi bien travaillés.

Humour: Il est assez particulier mais il va avec cet humour WTF passe assez bien. Même les moments sérieux sont pris à la rigolade avec ce jeu. Après, ça dépendra de votre humour mais personnellement, il m'est arrivé de rire devant la majorité des blagues de ce jeu.

Introduction: Le jeu démarre pas une cinématique nous expliquant les personnages et la situation qui se déroule avant que le jeu ne commence. C'est une introduction simple et qui se comprend facilement pour nous pousser à aller sauver notre copine.

Décors: Les décors de ce jeu sont plutôt jolis. Ils varient en fonction du monde où on se trouve ainsi qu'en fonction des différents niveaux qu'on traverse. Franchement, les décors sont de bonne qualité dans ce jeu.

Négatif

Appareil à gravité: C'est appareils sont les pires appareils possibles pour ce jeu. Sérieusement, ce sont des machines très difficiles à gérer quand on s'en sert pour avancer dans les niveaux. La pire étant celle du niveau bonus pour passer un vide et beaucoup de scies... Ces appareils étaient peut-être de trop, même si elle renforce bien la rage du joueur / de la joueuse de ne pas y arriver.

Fin: Quelle fin décevante, même pour le coté drôle. En fait, en voyant cette fin, on a pas l'impression que ça a servi de traverser tout ça puisque Bandage Girl est encore agressée. Peut-être que c'est lié à la suite qui est prévue bientôt mais ça reste une fin décevante qui me donne l'impression que j'ai fais tout ça pour que rien ne change.

Difficulté: Le problème n'est pas que la difficulté est élevée mais qu'elle grimpe trop vite. Les premiers niveaux se font avec un peu de galère mais le monde 3 passe directement à une difficulté plus corsée où il faut se concentrer. C'est un détail mais ça aurait été mieux que l'échelle de difficulté grimpe un peu moins vite.

Maniabilité: Vous savez pourquoi il vaut mieux jouer à ce jeu à la manette ? Et bien, parce que ce jeu est trop difficile au clavier. J'ai essayé de jouer avec le clavier et je ne m'en sortais pas du tout alors que la manette rend le jeu beaucoup plus maniable. C'est un détail mais la maniabilité au clavier est réellement trop difficile.

Bugs: Il faut savoir que j'ai eu quelque bugs assez drôles à certains moments (comme vous avez pu le voir dans les vidéos). J'ai parfois été téléporté sans raison et j'ai aussi trouvé une plate-forme invisible dans le dernier niveau. Les bugs sont des détails mais c'est assez gênant quand on les a.

Au final, c'est un très bon jeu auquel j'ai eu l'occasion de jouer malgré que la rage se faisait puissante en moi, à de nombreuses reprises. On a un bon gameplay, un univers WTF assumé avec un humour qui lui correspond bien, une histoire classique mais efficace et des graphismes de bonne qualités (pour un jeu indépendant). Après, il est vrai que la difficulté augmente un peu trop vite, que l'absence de VF se fait sentir et que la difficulté augmente un peu trop vite, mais ça reste un très bon jeu qui a mérité son succès. Je ne vous conseille ce jeu que si vous souhaitez affronter un jeu extrêmement difficile et que vous êtes du genre à aimer relever des défis. Par contre, si vous détestez les jeux durs ou que vous êtes du genre à casser vos appareils à cause de la rage, ce jeu n'est pas un jeu auquel vous devriez essayer de vous frotter.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :), Ma jeu-vidéothèque et Les jeux les plus difficiles

le 28 nov. 2020

D'autres avis sur Super Meat Boy

yavin

Petit zeasy

Je ne sais pas pourquoi tout le monde parle de s'énerver, casser sa manette, se taper la tête contre le bureau ou dans le mur à cause de Super Meat Boy. Ce jeu, malgré ses nombreux niveaux, ses...

le 19 déc. 2010

xUMi

*Spash* : "PUT**N", [retry], *Spash* : "PUT**N", [retry] ...

SMB, ça se passe comme ça, en gros : Tu en entends parler un peu par hasard. Tu vas voir une vidéo de gameplay. Tu dis "euh, ils sont dingues ou quoi, ils crient au chef d'œuvre pour une espèce de...

le 23 oct. 2010

Vnr-Herzog

Die Hard and Fucking Retry x50

Il est étonnant de voir à quel point une manette est un objet aérodynamique qui vole admirablement bien. J'avais tendance à oublier cette étonnante propriété de nos contrôleurs de jeu mais Super Meat...

le 19 déc. 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker