Super Meat Boy Forever
6.3
Super Meat Boy Forever

Jeu de Team Meat (2020Nintendo Switch)

Introduction


Super Meat Boy Forever est donc la suite de l'excellent Super Meat Boy , jeu de plate forme connu pour son contenu gargantuesque mais aussi de son gameplay aux petits oignons et aussi à sa difficulté très salé (idéal pour assaisonner sa viande ) il était donc normal de faire une suite en reprenant ce que son prédécesseur à fait de mieux en terme de plate forme.


Et bien non puisque ce SMB est un runner ( jeu où le personnage avance tout seul ) , choix particulièrement risqué puisqu'il a divisé bon nombre de joueur mais je vais quand même tenter d'apporter une contribution objectif sur cette viande de qualité , il est tant de gouter et de voir ce que ce jeu à dans le ventre !


Cours Meat boy! Cours!


Le jeu est donc un runner diviser en 5 mondes plus 1 secret votre objectif sera de finir chaque level et de sauver Nugget (votre enfant) du terrible Dr Foetus , le jeu est accompagné de cinématiques qui sont vraiment excellente est bourré de clin d'œil à énormément de jeu (Contra 3 , Super Metroid et encore d'autres,... ) , mais aussi bourré d'humour.


Votre personnage avance donc automatiquement et vous n'aurez que 2 mouvements , sauter et se baisser , il sera aussi possible de faire un double saut en frappant vos ennemis ou bien en donnant un coup de poing en l'air en réappuyant sur la touche action et le jeu dispose d'un gestion de la hauteur de saut en fonction de la pression que vous engendrez sur le bouton. On ajoute donc de nombreuses mécanique de gameplay à chaque niveau (et il y'en a beaucoup ) et on arrive à rendre un genre de jeu qui il faut le dire est relativement emmerdifiant , en un jeu jouissif demandant d'être concentré à chaque instant tout en ayant des réflexes affutés comme des couteaux de cuisine afin de dompter le jeu .

Le principale problème vient du fait qu'on ne sait toujours pas ce qu'il faut faire sur certains passages et qu'il est impossible d'analyser chaque situation sans se planter puisque notre personnage avance tout seul. On a donc des passages qui font plus penser à du puzzle game plutôt qu' à un jeu de plate forme .


Les mondes se terminent par un boss qui sont plutôt réussi hormis le boss final qui en plus d'être dur et chiant et très peu inspiré en terme design. On retrouve aussi les warp zones qui sont très sympa mais aussi très difficile , elles ont la particularité de s'inspiré d'un gameplay d'un jeu en particulier (ex: avec Punch out où notre ami Meat boy devra affronter dans un combat de boxe un ancien boss de SMB ) .


Les dark worlds sont eux aussi là , très difficiles parfois même beaucoup trop , il vous faudra des nerfs d'acier pour arriver à les finir .


Pour conclure sur cette première partie de cette critique , les niveaux sont géneré aléatoirement à l'aide d'une seed qui est créée en début de partie , chaque joueur aura donc une partie différente.


C'est scie dur!


Niveau contenu , le jeu à de quoi proposer , des personnages à débloquer en récupérant des tétines qui remplacent les sparadraps de l'ancien jeu , pas mal de niveau à terminer mais c'est surtout la difficulté qui va vous mettre à l'épreuve . Difficulté assez mal dosé est parfois injuste , certains niveaux et en particulier les Dark Worlds sont dur de part un mauvais level design qui va parfois trop loin dans le prefect ou bien qui dépend de la RNG de certaines mécaniques du jeu ! (Oui les ventilateurs ca à toujours été de la merde en barre et tous le monde le sait!) , de plus le coté runner rend certains passages du jeu bien plus dur que si ca avait été un jeu de plate formes classique (mais comme le jeu a été designé en tant que runner , il est normal que les niveaux se jouent comme un runner ! )


Conclusion


Je n'ai pas encore donné mon avis sur la qualité gustative de cette viande , alors j'ai joué au premier Meat boy que j'ai adoré et j'ai pris ce jeu sans m'être renseigné au préalable , il s'agit donc de mon premier runner.


Il y'a beaucoup de choses que j'ai adoré , les cinématiques du jeu sont hilarantes en plus d'être super bien faite (Nugget est très choux ) , le gameplay même si moins profond que le 1er Meat Boy arrive à se renouveler à l'aide de nouvelles mécanique à chaque niveau et qui sont renforcé dans les Dark Worlds et puis la bande son même si elle aussi est moins marquante et plutôt réussi.


Mais voilà le jeu souffre de la prestance de son prédécesseur qui il faut le dire avait placer la barre très haute , Meat Boy Forever souffre de son coté runner qui même si très réussi n'atteint jamais le génie du level design et du gameplay de SMB , certes le jeu est varié dans ses mécaniques mais l'intérêt est amoindri d'une part car le gameplay est limité et d'une autre de part la linéarité des levels ce sera rare de trouver des raccourcis ou bien de finir un niveau d'une autre façon.


Il faudra donc s'accrocher pour finir le jeu et lui trouver de l'intérêt pour son coté runner qui peut rebuter . Si vous vous attendiez à une suite de SMB il faudra se contenter de The End is Nigh si les jeux type runner ne vous réfute pas , vous pouvez tenter votre chance mais à vos risque et périls car même si SMB Forever est une viande de premier choix , la quantité de sel que le jeu propose vous fera abandonner le jeu (ou bien vous déshydratera ;) ) .


7/ 10


Critique culinaire écrit par Philippe Etjtebaise.

Skellax
7
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2021

Critique lue 279 fois

4 j'aime

1 commentaire

Skellax

Écrit par

Critique lue 279 fois

4
1

D'autres avis sur Super Meat Boy Forever

Super Meat Boy Forever
LeDieuChat
3

Je crois que mon stick déconne.

Le jeu serait excellent s’il n’était pas un autorunner, il a tout d’un bon plateformer, il aurait largement pu rivaliser avec Celeste et écraser son prédecesseur. Le visuel est réussi, on sent qu’il...

le 23 déc. 2020

7 j'aime

5

Super Meat Boy Forever
LeMalin
6

Meat is Murder

Meat Boy un jour, Meat Boy pour toujours. C'est derrière ce slogan digne des plus mauvais sites de JV que se dévoile la plus grande promesse de ce nouvel épisode : une génération procédurale des...

le 9 janv. 2021

6 j'aime

Super Meat Boy Forever
Skellax
7

Du sel , du sang et des larmes !

Introduction Super Meat Boy Forever est donc la suite de l'excellent Super Meat Boy , jeu de plate forme connu pour son contenu gargantuesque mais aussi de son gameplay aux petits oignons et aussi à...

le 18 janv. 2021

4 j'aime

1

Du même critique

Luigi's Mansion 3
Skellax
9

Luigi's Mansion 3 (Mention TB )

Introduction : Luigi's Mansion 3 est le 3ème opus de la série Luigi's Mansion qui avait commencé sur Gamecube en 2002 . Véritable vitrine technologique à l'époque , il montrait les différents effets...

le 6 nov. 2019

13 j'aime

2

Metroid Dread
Skellax
9

Le retour de Metroid !

14 ans à attendre pour enfin voir un nouveau Metroid et pas n'importe lequel , Metroid Dread est tout d'abord un jeu qui a été en développement après la sortie des Metroid prime . Nommé Metroid Dread...

le 11 oct. 2021

11 j'aime

Life is Strange 2
Skellax
5

Life is Strange 2 : le test

Ah Life is Strange , surement l'un des jeux narratifs préférés de pas mal de joueurs et l'un de mes préférés aussi . Après la déception de Before the Storm qui n'apporté rien intéressent , j'avais...

le 4 déc. 2019

9 j'aime

3