Super Monkey Ball 2
7.4
Super Monkey Ball 2

Jeu de Amusement Vision et SEGA (2003GameCube)

D'où nous vient cette satisfaction ancestrale de manipuler la physique et de défier la gravité, que ce soit en jouant au ballon ou aux billes ? Est-ce biologique ?

Aucune idée, mais dans Monkey Ball, il est possible de renouer avec cette addiction primitive, sans artifice ni gimmick ajoutés.


Les règles sont simples, et l'exécution infiniment subtile : armé de votre seul joystick, il vous faudra atteindre l'arrivée d’un parcours en 3D en manipulant le terrain. La physique, pristine, s’occupe de déplacer le singe coincé dans une boule, à la manière d'un labyrinthe mécanique à bille.


Et cette physique, parlons-en, car elle n’a pas pris une ride. Produit du moteur développé par feu Amusement Vision sous la direction de Toshihiro Nagoshi (créateur également de la saga Yakuza), elle permet un jeu nerveux, fluide et des contrôles réactifs. Le sentir tourner sous ses doigts est un plaisir à lui tout seul. On n’est pas étonné d’apprendre que le même moteur sera utilisé pour le développement de F-Zero GX.


C’est dans ces conditions techniques parfaites que vous allez pouvoir expérimenter vos plus grosses frustrations... et vos plus grandes satisfactions.

La présentation, alliant musique techno drum & bass et visuels typiques des fonds d’écran de l’internet des années 2000, encapsule si justement une époque révolue, mais toujours pleine de charme.


Le seul point noir au tableau est une caméra capricieuse, sur laquelle on n’a quasiment aucun contrôle, et qui viendra parfois gâcher vos parties. Cependant, les niveaux restent relativement courts et s'enchaînent vite, le rythme est soutenu, et les défaites sont ainsi vite oubliées.


Monkey Ball est un jeu d’adresse pas facile du tout, sans histoire, et dont la direction artistique ne fera pas l’unanimité.

Cependant, la stricte simplicité de son game design quasi-impeccablement conçu risque de vous rappeler ce que c’est que jouer, sous sa forme la plus pure.

cotomili
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de la GameCube

Créée

le 26 juil. 2025

Critique lue 16 fois

2 j'aime

cotomili

Écrit par

Critique lue 16 fois

2

D'autres avis sur Super Monkey Ball 2

Super Monkey Ball 2
cotomili
9

Jouer, sous sa forme la plus pure.

D'où nous vient cette satisfaction ancestrale de manipuler la physique et de défier la gravité, que ce soit en jouant au ballon ou aux billes ? Est-ce biologique ?Aucune idée, mais dans Monkey Ball,...

le 26 juil. 2025

2 j'aime

Super Monkey Ball 2
MrMacPhisto
9

Pierre qui roule...

Le postulat de départ est simple. On dirige un singe dans une boule avec le stick et il faut passer la ligne d'arrivée. Ni plus, ni moins. A partir de ce principe d'une simplicité extrême, ces fous...

le 31 déc. 2010

2 j'aime

3

Super Monkey Ball 2
Taff
9

Le meilleur de la série.

J'ai beau posséder ce jeu depuis plus de 7 ans maintenant, il est toujours agréable de s'y replonger. Le jeu est génial, les mini-jeux sont sympas à plusieurs et la difficulté est suffisante pour...

le 16 juil. 2011

1 j'aime

2

Du même critique

WarTales
cotomili
8

Un jeu plus cozy qu'il n'y paraît.

Wartales est un RPG tactique de survie en monde ouvert. Vous y incarnez une troupe de mercenaires prête à accepter toute sorte de contrats pour survivre et prospérer dans un royaume low fantasy en...

le 8 août 2025

1 j'aime

Divinity: Original Sin II - Definitive Edition
cotomili
9

Ce n'est pas une mauvaise nouvelle que Larian ne développe pas Baldur's Gate 4.

J'ai découvert Larian avec l'excellentissime Baldur's Gate 3. Toujours avide d'aventures et de RPG après avoir terminé ce premier titre, je me suis naturellement intéressé à DoS 2 et... je n'ai pas...

le 26 juil. 2025

1 j'aime

Rhythm Paradise
cotomili
10

Après tout, ne dit-on pas qu'on « joue » de la musique ?

Le problème que j’ai avec plusieurs jeux de rythme, comme Guitar Hero ou Taiko no Tatsujin, que je trouve excellents, c’est que, bien qu’avoir un sens du rythme aide, il est souvent possible de...

le 27 juil. 2025