Rhythm Paradise
7.3
Rhythm Paradise

Jeu de Nintendo SPD et Nintendo (2008Nintendo DS)

Après tout, ne dit-on pas qu'on « joue » de la musique ?

Le problème que j’ai avec plusieurs jeux de rythme, comme Guitar Hero ou Taiko no Tatsujin, que je trouve excellents, c’est que, bien qu’avoir un sens du rythme aide, il est souvent possible de couper le son et d’obtenir quand même un score parfait, à l’aide des indices visuels, sur la plupart des chansons proposées ou dans les modes de difficulté les plus faciles.

Rien de grave, mais... et s’il existait un jeu qui mette à l’épreuve strictement mon sens du rythme, sans que je puisse compter sur mon adresse ou mes réflexes pour sauver la mise ?


Dans Rhythm Paradise, ne pas regarder les images permet souvent d’obtenir de meilleurs résultats, car celles-ci ont la fâcheuse tendance à nous influencer, en nous précipitant ou en nous ralentissant.

Le titre propose, à travers ses mini-jeux, de perfectionner de courts motifs rythmiques où la musique sera sans aucun doute votre indice le plus fiable.


Pour venir à bout des mini-jeux, il vous faudra donc écouter activement et, éventuellement, compter les temps ou taper du pied pour vous guider, un peu comme vous le feriez en jouant de la musique, jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature.


L’idée est prometteuse, mais qu’en est-il de l’exécution ?

La bande-son originale, signée par le polyvalent Tsunku♂, est composée de thèmes relativement courts et sert de matériau de base au level design. Les défis sont ainsi variés et hautement rejouables.

Les visuels iconiques de la série sont l’œuvre de Ko Takeuchi, qui a entre autres travaillé sur Wario Land 4 et la saga WarioWare.


Ce qui fait, à mon sens, de l’opus DS le meilleur de la saga, c’est l’utilisation du stylet, qui demande un temps d’adaptation mais offre un poil plus de diversité dans les actions ; en plus de tap, hold et release, vous pourrez aussi flick.


Bien entendu, avec Nintendo aux commandes et leur infatigable (et noble) ambition de rendre les jeux vidéo accessibles, le tout reste même à portée des gens qui se proclament arythmiques.

Sachez tout de même que cet opus est sans doute le plus difficile à compléter. Si la peur d’être découragé vous tient à l’écart du jeu, je vous recommande plutôt l’opus 3DS.


Rhythm Paradise est un de ces jeux qui tiennent leurs promesses, car il se concentre sur son pari et ne cherche pas à trop en faire, et ça le rend parfait à mes yeux.

Il propose une expérience qui a d’unique que votre métronome intérieur sera le seul responsable de votre capacité à surmonter ses épreuves rythmiques pour un plaisir ludique immaculé car, après tout, ne dit-on pas qu'on « joue » de la musique ?

cotomili
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Nintendo, Top 10 Jeux vidéo et Les meilleurs jeux de la DS

Créée

le 27 juil. 2025

Critique lue 2 fois

cotomili

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Rhythm Paradise

Rhythm Paradise
toma_uberwenig
10

Get a rythm if you got the blues

Il est de bon ton de détester les jeux de danse, de rythme et compagnie. (j'ai d'ailleurs un peu honte de parler de ce jeu, mais bon, il faut savoir assumer la tête haute ses propres dérives!) "C'est...

le 27 sept. 2011

4 j'aime

12

Rhythm Paradise
sseb22
7

Critique de Rhythm Paradise par sseb22

Pour moi, les Rhythm Tengoku sont à part. Ce serait "Wario Ware meets Ouendan", si on voulait essayer de mettre un label sur ces jeux. Pour les fans de jeux de rythme, il est à essayer...

le 14 juin 2010

3 j'aime

Rhythm Paradise
Samish
7

Critique de Rhythm Paradise par Samish

Pour moi le meilleur de la série restera l'épisode Wii, mais ce Rhythm Paradise reste une très bonne façon de passer le temps. Les 50 mini-jeux occupent un bon moment. Ils sont presque tous...

le 26 juil. 2014

1 j'aime

Du même critique

WarTales
cotomili
8

Un jeu plus cozy qu'il n'y paraît.

Wartales est un RPG tactique de survie en monde ouvert. Vous y incarnez une troupe de mercenaires prête à accepter toute sorte de contrats pour survivre et prospérer dans un royaume low fantasy en...

le 8 août 2025

1 j'aime

Divinity: Original Sin II - Definitive Edition
cotomili
9

Ce n'est pas une mauvaise nouvelle que Larian ne développe pas Baldur's Gate 4.

J'ai découvert Larian avec l'excellentissime Baldur's Gate 3. Toujours avide d'aventures et de RPG après avoir terminé ce premier titre, je me suis naturellement intéressé à DoS 2 et... je n'ai pas...

le 26 juil. 2025

1 j'aime

Rhythm Paradise
cotomili
10

Après tout, ne dit-on pas qu'on « joue » de la musique ?

Le problème que j’ai avec plusieurs jeux de rythme, comme Guitar Hero ou Taiko no Tatsujin, que je trouve excellents, c’est que, bien qu’avoir un sens du rythme aide, il est souvent possible de...

le 27 juil. 2025