Le problème que j’ai avec plusieurs jeux de rythme, comme Guitar Hero ou Taiko no Tatsujin, que je trouve excellents, c’est que, bien qu’avoir un sens du rythme aide, il est souvent possible de couper le son et d’obtenir quand même un score parfait, à l’aide des indices visuels, sur la plupart des chansons proposées ou dans les modes de difficulté les plus faciles.
Rien de grave, mais... et s’il existait un jeu qui mette à l’épreuve strictement mon sens du rythme, sans que je puisse compter sur mon adresse ou mes réflexes pour sauver la mise ?
Dans Rhythm Paradise, ne pas regarder les images permet souvent d’obtenir de meilleurs résultats, car celles-ci ont la fâcheuse tendance à nous influencer, en nous précipitant ou en nous ralentissant.
Le titre propose, à travers ses mini-jeux, de perfectionner de courts motifs rythmiques où la musique sera sans aucun doute votre indice le plus fiable.
Pour venir à bout des mini-jeux, il vous faudra donc écouter activement et, éventuellement, compter les temps ou taper du pied pour vous guider, un peu comme vous le feriez en jouant de la musique, jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature.
L’idée est prometteuse, mais qu’en est-il de l’exécution ?
La bande-son originale, signée par le polyvalent Tsunku♂, est composée de thèmes relativement courts et sert de matériau de base au level design. Les défis sont ainsi variés et hautement rejouables.
Les visuels iconiques de la série sont l’œuvre de Ko Takeuchi, qui a entre autres travaillé sur Wario Land 4 et la saga WarioWare.
Ce qui fait, à mon sens, de l’opus DS le meilleur de la saga, c’est l’utilisation du stylet, qui demande un temps d’adaptation mais offre un poil plus de diversité dans les actions ; en plus de tap, hold et release, vous pourrez aussi flick.
Bien entendu, avec Nintendo aux commandes et leur infatigable (et noble) ambition de rendre les jeux vidéo accessibles, le tout reste même à portée des gens qui se proclament arythmiques.
Sachez tout de même que cet opus est sans doute le plus difficile à compléter. Si la peur d’être découragé vous tient à l’écart du jeu, je vous recommande plutôt l’opus 3DS.
Rhythm Paradise est un de ces jeux qui tiennent leurs promesses, car il se concentre sur son pari et ne cherche pas à trop en faire, et ça le rend parfait à mes yeux.
Il propose une expérience qui a d’unique que votre métronome intérieur sera le seul responsable de votre capacité à surmonter ses épreuves rythmiques pour un plaisir ludique immaculé car, après tout, ne dit-on pas qu'on « joue » de la musique ?