Je préviens à l'avance cette critique et cette note risquent peut-être d'être temporaires. Il se peut que plus tard j'y retourne pour modifier certains trucs voire même de supprimer cette critique. Mais là clairement il faut que je vide mon sac, que je m'exprime, faire éclater ma pensée.

Pourquoi ? Parce-que ce jeu est carrément overrated.

Comprenez. J'ai mis 1 dans l'espoir de faire baisser la note, car ce jeu ne mérite clairement pas une moyenne de 8.3 (enfin en lui-même, peut-être mais vu la politique de SC où tout ce qui a plus de 8 est excellent). J'aurais peut-être mis un peu plus si il n'avait pas une moyenne aussi haute (mais je ne l'aurais pas trouvé bon pour autant). Ce jeu est mieux noté que le premier Bayonetta et que Hatsune Miku Project Mirai DX quoi !

Et plus que ce jeu (quoique...), ce qui m'énerve avant tout c'est sa commu. On connait tous ce vieux cliché du Meleefag, le cas du gars qui ne sait apprécier que Melee (parfois Project M aussi) et qui pousse sa gueulante sur tout le reste de la série Smash Bros. et qu'on a commencer à qualifier depuis l'arrivée de Brawl. Ce genre de personne est le plus sujet à critique, se faisant traiter de vieux con, d'enculé, de fils de pute et de gars fermé d'esprit qui reste coincé en 2001 et refuse toute évolution. Mais ce que ce genre de personnes qui les critiquent semblent oublier, c'est qu'ils sont tout aussi agaçants que ces dits Meleefags.

Tout comme pour Melee, on retrouve nombre de gens qui ne savent apprécier que SSB4, et qui considèrent Super Smash Bros. 64, Melee et Brawl comme des sous-versions ou des opus totalement dépassés qui ne valent plus du tout la peine d'y jouer aujourd'hui, et quand on leur parlent de Project M, un mod pourtant bien meilleur que SSB4, ils nous rigolent au nez et ne le voient que comme un délire de Meleefag pour "souiller" Brawl (ce qui est étrange c'est qu'ils disent ça alors qu'en général ils n'aiment pas Brawl non plus mais passons) en le rendant "comme" leur Melee chéri (une preuve qu'ils n'ont même pas pris la peine d'y toucher, on voit la mentalité du gars qui critique sans avoir essayé). Aussi, ils se sentent également obligés de détester Melee juste parce-qu'il est apprécié. Ils sont d'ailleurs également fermés à tout jeux de combat autre que SSB, que ce soit Street Fighter, The King of Fighters, Melty Blood, Guilty Gear, DOA ou autres. Pour ces gens, les 3 premiers opus ne sont que des jeux obsolètes, PM est une infamie, et SSB4 est le jeu parfait.

Le problème ? C'est que dans les faits, SSB4 est loin. Très loin d'être parfait.

Laissez-moi donc reprendre des exemples de phrases d'équivalents de Meleefags pour SSB4 et y répondre pour expliquer tout ce qui ne va pas dans ce jeu que j'attendais énormément mais qui ne fût qu'une immense déception qui est pour moi le pire des Smash.

"Ce jeu a des graphismes super beaux ! Je n'ai jamais vu un jeu avec une telle qualité visuelle !"

C'est décent pour de la Wii U mais c'est franchement pas ouf. Les modélisations auraient pût être plus détaillées que ça (Super Mario 3D World sorti un an avant avait de plus beaux graphismes) et le jeu fait des choix de designs douteux. Il suffit de voir la tronche de Ganondorf, les textures de Fox, le pif de Yoshi ou certaines Derp Face que tirent Donkey Kong pour comprendre de quoi je parle. Brawl avait un design plus appréciable alors qu'il date de 2008.

Quand bien même, les graphismes ne font pas tout un jeu, c'est là encore quelque-chose d'énervant à voir car pleins de gens ne s'arrêtent qu'aux graphismes pour juger un jeu et si c'est moche bah ce sera forcément un jeu de merde, en témoignent les réactions sur les annonces de The King of Fighters XIV avec ses graphismes moyens et qui pourtant s'annonce BIEN plus prometteur que ce que ce SSB4 nous offre.

"Les musiques elles déchirent ! En plus l'OST est super complète y'a des tonnes de pistes !"

Bon alors déjà quantité =/= qualité, ça faut mettre les choses au clair.

Ensuite, la plupart des musiques du jeu sont directement reprises d'anciens jeux (la seule exception étant Yoshi's Woolly World, sorti après SSB4), il est donc normal de retrouver des musiques de qualité. Cependant, nombre de remix sont de vrais massacres (le remix du Boss Theme de Mario World, du thème de Reshiram et Zekrom et du thème de Ken dans SF2, tuez-moi) et le thème principal du jeu est juste minable, en plus d'être remixé à toute les sauces sur chaque instant du jeu. On n'y retrouve ni la nostalgie du thème de 64, ni l'epicness du thème de Melee ni le côté orchestral du thème de Brawl. On dirait juste une musique de carnaval, ce qui, en plus d'être ennuyeux à entendre, est complètement hors-sujet au contexte du jeu, je rappelle qu'on est dans un jeu de combat, à la base.

"Le gameplay est parfait ! C'est fluide, rapide, nerveux, technique, aucun bug, aucun défaut, c'est le jeu le plus jouissif de tout les temps !"

N-O-N ! Fermez-la ! Le gameplay n'a absolument rien de parfait. Le jeu est lent, tombe dans la casualisation, retire des tonnes de techniques qui faisaient le charme de Melee et de Brawl et pousse abusivement sur l'aspect défensif, ce qui va à l'encontre même du principe d'un jeu de combat, et ça, je suis désolé, mais ce n'est clairement pas parfait. Street Fighter IV avait déjà fait la même erreur, et SSB4 arrive a faire encore pire que ce dernier, c'est dire le degré.

"Ouais mais non, Brawl c'est nul, c'est lent et les personnages flottent."

SSB4 est plus lent que Brawl. Apprenez à vous renseigner avant de l'ouvrir. Essayer de jouer rien que Fox sur les deux jeux pour constater la différence flagrante. Si vous reprochez à Brawl d'être lent, je ne vois pas pourquoi ce Smash là ne serait pas critiquable sur ce point.

"Mais c'est normal que le jeu soit simplifié, il faut penser aux débutants non ?"

Vos gueules. Je jouais à Melee à 7 ans, KOF 94 à 13 ans et Street Fighter II à 4 ans. Et je connaissais que dalle en jeux de combats à cette époque. C'est pas parce-qu'un jeu a des techniques avancées que les débutants peuvent pas y jouer. Un jeu ça se découvre et ça s'apprend, c'est normal que tout vienne pas forcément en claquant des doigts. (Enfin quoique si on parle de techniques avancées, Street Fighter II est peut-être un mauvais exemple, du moins les versions hors 2X)

"Mais faut arrêter de penser compétition et penser un peu fun !"

De un : La compétition et le fun c'est pas incompatible mon gars. Vous croyez que les joueurs pro ils se font du mal en jouant ? Non hein, s'ils sont joueurs pro, c'est justement parce-qu'ils aiment le jeu et s'éclatent à exploiter toute les techniques possibles lors des tournois mondiaux. La compétition est une forme de plaisir, on peut aimer le jeu sans pour autant que ce soit "Lol ! Je joue que pour le fun ! Je fous le bordel c'est la fête !"

De deux : Mieux vaut savoir jouer au jeu, connaitre ses techniques et apprendre à gagner efficacement que de jouer en mode bourrin sans savoir jouer au jeu et bourrer ses adversaires de manière sale avec des trucs basés sur la chance qui ruinent le plaisir de jeu. Et à ce niveau, je vois bien plus d'intéret sur Street Fighter III Third Strike ou KOF 2002UM que sur ce truc.

Et de trois : Que le jeu ne soit pas compétitif, ça pourrait se pardonner s'il était fun. Sauf qu'en l’occurrence, il ne l'est pas. Melee arrivait à être compétitif tout en gardant l'aspect fun du joyeux bordel. Ce que ne fait pas SSB4. Comme dit plus haut, la lenteur du jeu casse le rythme, et le retrait des techniques rend le jeu répétitif et lassant, tout en gardant l'aspect hasardeux et injuste et en l'amplifiant par rapport aux anciens opus. Il peut paraitre fun durant les premières parties (pour preuve, j'avais adoré le jeu pendant les 6 premiers mois) mais on se rendra vite compte de ses lacunes.

Et le plus drôle c'est qu'on nous a promis "un jeu qui combine le fun du gameplay de Melee et la densité du contenu de Brawl" et au final le jeu n'a réussi ni à l'un ni à l'autre, avec un contenu amputé par rapport à Brawl et un gameplay moins bien que Melee et Brawl. Project M fait bien mieux de ce côté là et pourtant c'est un mod.

"Le jeu a une durée de vie infinie ! Le solo est génial, long et garantit des heures de fun !"

Comme je le dit, au début ça peut paraitre mais à la la longue, non.

Déjà concernant le solo, c'est la plus grosse blague que j'ai jamais vu dans un Smash. Déjà d'entrée de jeu, l'Emissaire Subspatial très sympa de Brawl a été remplacé par une merde sans nom nommée l'Odyssée Smash qui ressemble à un Mario Party du pauvre dont même MP10 ne voudrait pas, on a perdu le Break the Target pour un simili Angry Birds bidon, les modes Classique et All-Stars ne sont pas intéressants du tout et les nouveaux modes Solo comme les Commandes Spéciales sont pas bien folichons.

Ensuite le jeu est long, oui, le finir à 100% demandera beaucoup de temps, oui. Mais la faute à quoi ? A une durée de vie gonflée artificiellement par des défis absolument infernaux. Par exemple il faut obtenir tout les chapeaux, sauf que ces chapeaux on les trouve aléatoirement, dans des jeux ennuyeux, il y en a 48 à obtenir et je peux garantir que quand on s'approche de la fin c'est la limite de l'impossible. Et c'est loin d'être le seul défi inutilement long de ce genre.

"Mais le scénar..."

Ta gueule, on s'en fout du scénario, en plus y'en a pas.

"Le roster est génial ! T'as des tonnes de persos, c'est le meilleur crossover de tout les temps !"

Comme dit plus haut, quantité =/= qualité

Le roster de Brawl avait le mérite d'être propre, bien réparti et tout les persos étaient légitimes.

Ici c'est le foutoir, les séries ont une énorme inégalité (7 persos de Mario, 6 persos de Fire Emblem, 6 Pokémon, et bien sûr pendant ce temps Donkey Kong, Metroid et Starfox ils vont se faire voir), beaucoup de persos ont une légitimité discutable (pas sûr que Corrin était nécessaire pour ce Smash là étant donné que Fates avait déjà suffisamment de pub comme ça) et on se ramasse des clones sans intérêt que sont Dr Mario, Lucina et Dark Pït. Et je suis désolé, mais on ne peut pas parler de roster parfait quand ils ont carrément virer les Ice Climbers, alors que ces derniers apportent bien plus niveau gameplay que Dr Mario. Le seul point positif, c'est cette initiative de se détacher un peu du crossover Nintendo only et de proposer des personnages tiers très intéressants, car il y a beaucoup de persos exploitables chez les tiers, et ça se voit bien avec Ryu, Cloud et Bayonetta, particulièrement cette dernière qui est sûrement le perso le plus charismatique et agréable à jouer du roster.

L'équilibrage est également mal foutu, avec des personnages à la limite de l'useless comme Palutena et des persos beaucoup trop forts comme Sheik, Samus sans armure ou Harmonie, cependant c'était pas forcément mieux dans les précédents Smash (sauf dans Project M, encore une fois), donc je vais me taire sur ce point.

Sinon je parle pas des stages qui sont pour la plupart fades et sans saveur, et n'ont aucunement le charme de ceux de Melee. La version 3DS est cependant légèrement meilleure que la version Wii U (mais ne vole pas haut non plus) car elle a le mérite de proposer des stages plus intéressants. Aussi, l'Aventure Smash est loin d'être aussi infect que l'Odyssée Smash, même si ça reste du bas niveau.

"Mais c'est cool en plus y'a des DLC pour faire vivre le jeu encore plus longtemps !"

Non mais oh vous vous foutez de moi ?

5€ le perso vétéran, 6€ le nouveau perso, 7€ le perso avec un stage, 3€ un stage, 3€50 un nouveau stage, c'est cool ça ? Moi j'appelle ça du vol, et y'en a qui trouvent ça normal alors que bien sûr quand Capcom fait exactement la même chose ça crie au scandale, la mauvaise fois... Et comme si ça suffisait pas, on nous file des costumes pourris pour les Mii, qui non seulement sont inutiles, sont juste pour des personnages moches que personne ne joue, mais en plus sont un gros doigt à ceux qui réclamaient certains persos, genre les costumes pour Chrom, King K Rool, Lloyd, Geno, Ashley, Takamaru, Heihachi, Knuckles, prochaine étape c'est quoi ? On flanque des costumes Mii pour Vlad, Ridley, Simon Belmont et Hatsune Miku ? ça vous fait plaisir de jouer avec les nerfs des fans comme ça ?

Désolé si j'ai été de mauvaise foi, mais je devais sortir mon coup de gueule, car ce jeu est clairement surévalué. Je sais qu'il peut être aimé, comme tout les jeux existants d'ailleurs, mais j'en ai assez de le voir qualifié de meilleur jeu du monde et de parfait alors que clairement, non. Ce jeu est loin d'être parfait. En espérant avoir ouvert les yeux de certains qui comprendront tout ce qui va pas dans ce jeu.

le 11 avr. 2016

D'autres avis sur Super Smash Bros. for Wii U

SeriousCharly

10/10 would play again

- Y'a pas de belle cinématique d'intro. - Ils ont sucré le mode histoire. - Le mode Classique est un peu flingué. - Les Smash à 8 sont beaucoup trop bordéliques. - Le mode Odyssée Smash est une sorte...

le 28 nov. 2014

villou

Estampillé 100% fanboyz

Je suis bien embêté avec ce soft car c'est un Smash Bros pur et dur. Exemplaire en terme de maniabilité, de fun, de graphismes et de musiques mais à l'instar des Mariokart, c'est un minimum. La...

le 29 nov. 2014

Red13

Le jeu dont on sait déjà ce qu'on va en dire avant d'y avoir joué

Super Smash Bros for Wii U a beau être un très bon jeu, j'ai quand même un peu de mal à comprendre, après coup, le culte qu'on lui a voué avant sa sortie, et même encore aujourd'hui. Je vais tenter...

le 7 déc. 2014

Peppa Pig
Kawai_nic

Tout est con dans le cochon

Bon sang... vous me connaissez, j'ai toujours un âme d'enfant au fond de moi, mais faut pas abuser non plus. Y'a des dessin animé qui sont du genre à complètement pourrir le cerveau des enfants avec...

le 21 juil. 2013

Kiki la petite sorcière

Kiki, mon amour d'enfance

Un chef-d'oeuvre absolu ! Une pure réussite sur tout les niveaux, une autre preuve du talent du merveilleux Hayao Miyazaki ! Sur tout les points c'est une merveille, les dessins sont absolument...

le 18 juil. 2013

Animal Crossing

Kiki la petite villageoise

Quand on associe jeu vidéo et cinéma ensembles, en général, ça fait pas bon ménage. D'un côté comme dans l'autre, il arrivait très souvent qu'on obtienne une adaptation boiteuse, irrespectueuse et...

le 29 août 2014