Jusqu’à présent, chaque épisode qui voyait le jour repoussait davantage les limites en termes de contenu par rapport à celui qui le précédait. Au point de se demander comment il serait possible d'aller encore plus loin. Mais pour la première fois depuis que la série existe, j’ai eu comme une impression de régression.

Alors certes, avec 73 personnages jouables, 103 stages disponibles et 876 musiques écoutables, et le tout sans compter le contenu à venir en DLC, c’est de très loin l'opus le plus généreux sur ces aspects. Et même en tant que jeu vidéo, il n’a aucun équivalent en la matière.

Pourtant, pour un opus qui se dit “Ultimate”, je trouve qu’il y a un sacré manque. Où sont les modes de jeu emblématiques tels que les Cibles, le Home Run et les Événements ? Et les plus récents comme l'éditeur de stage ayant vu le jour dans Brawl et repris sur Wii U ?

Même le mode All-Star a disparu pour laisser place à un Smash All-Star sans saveur, où il est juste question d'affronter une vague d’ennemis que sont les combattants du jeu selon leur ordre d’apparition du plus ancien au plus récent dans le Jeu Vidéo. On ne va pas me faire croire que c’était la place qui manquait pour mettre tout ça non ? J’ose espérer qu’une éventuelle mise à jour puisse en réintégrer quelques-uns. Après tout, c’est bien dans les cordes de Nintendo puisqu’ils l’ont fait avec Splatoon 2 et le mode Salmon Run pour ne citer que lui.

Mais la disparition la plus notable reste celle des Trophées. Marque de fabrique de la série, ce furent eux qui valaient aux Smash leur statut de musée vidéoludique. C'était tellement satisfaisant de contempler ces reproductions en 3 dimensions des combattants du jeu, personnages, objets et autres, issus de multiples licences. Le tout accompagné d'une petite description pour chacun d'eux (chose que n’ont même pas les Esprits). Pour ma part, c'est ainsi que j'ai pu me cultiver davantage sur l'univers Nintendo et même les jeux vidéos en général à l'époque.

Nintendo a justifié ça durant leur dernier Smash Direct en disant que ça a été trop compliqué à modéliser. C'est peut-être vrai, mais avec tout ce qu'il n’a pas été remis comme j’en parlais en amont, je penche plutôt pour un manque de temps plutôt qu’un manque de capacité ou de fainéantise. Car à défaut de refaire tous les modèles, ils auraient très bien pu importer quelques-uns de l'épisode Wii U. Après tout, ce dernier et Ultimate ont les mêmes fondations. On peut le voir rien qu'aux personnages mais j'en reparlerais plus tard.

Ma théorie qui pourrait justifier ce manque, est qu'il leur fallait une grosse cartouche pour combler leur calendrier de fin d’année 2018. Quitte à sacrifier un peu de contenu derrière. Si c’est ça la véritable raison alors c’est vraiment dommage. Mais contentons-nous de tout ce que le jeu a déjà à nous offrir.

Esprit, es-tu là ?

Comment remplacer quelque chose d’aussi important que les Trophées ? La réponse de Nintendo à cette question porte le doux nom d’Esprits. Une des principales nouveautés de cet opus, vantée par Sakurai durant un Smash Direct qui manquait de clarté à ce sujet.

Il existe 4 types d'Esprits Primaires fonctionnant par le principe de pierre, papier, ciseaux. Dans la pratique, ça voudra dire qu'il faudra mieux privilégier un esprit type "Défense" face à un esprit adverse de type "Attaque" qui aura lui-même l'avantage sur la "Saisie" et ainsi de suite. Une hiérarchie à ne pas négliger lors des combats d'esprits.

Ces Primaires auront comme principal usage, d'améliorer l’attaque et la défense des combattants. Et ils fonctionneront de pair avec les Esprits de Soutien qui leur attribueront divers bonus ou aptitudes. Comme la possibilité de débuter un combat en tant que géant, avec un objet à la main. Ou nous accorder une résistance à un élément perturbateur du stage tel qu'un sol électrique, ou une vitesse réduite par exemple.

Ces Esprits une fois bien répartis et améliorés au maximum, seront indispensables pour triompher des plus puissants adversaires du Tableau des Esprits et du mode Aventure dont je reparlerai dans quelques paragraphes.

D'ailleurs, j'apprécie beaucoup les efforts faits pour que les combats d'Esprits correspondent aux mieux aux l'univers des dits esprits. Certains étant même des références à d'anciens jeux de la saga Super Smash Bros. On est loin du simple avatar qui ne sert qu'à agrandir sa collection. Parce que les Trophées c'était très bien certes, mais dans les anciens opus ils n'avaient aucune utilité en plein jeu contrairement aux Esprits ici.

Mais moi ce qui me dérange avec ces esprits, c'est leur nombre. Ou devrais-je dire leur surnombre. Il y en a 1302 au total (1303 avec la Plante Piranha). C'est presque 2 fois plus que le nombre total de Trophées dans l'opus Wii U qui en comptait déjà plus de 700. Était-ce vraiment nécessaire d'en mettre autant ?

Pour le coup, ils ont poussé la collectionnite trop loin. Et je suis sûr que parmi ces milliers d'esprits, la plupart des joueurs n'en utiliseront même pas plus d'une centaine et à terme, ne privilégieront que les plus puissants du lot. Ce qui m’amène à un des aspects qui m'a le plus déçu dans ce Smash Ultimate, le mode Aventure.

L'Aventure de la déception

L’Émissaire Subspatial de Brawl n’était peut-être pas parfait, mais j’avais pris bien plus de plaisir dessus en son temps que sur cette “Lueur du monde” qui s’est révélé être très éprouvante à terminer pour moi.

Pourtant ça partait pas mal. Notamment avec la carte du monde (parmi d'autres). Bien qu’il s’agit d’un gigantesque (mais joli) papier peint, regorge de secrets, de subtilités et est assez plaisante à explorer. Du moins au début.

Car plus on avance, plus le tout se révèle redondant, lassant et surtout épuisant. Il m'a fallu 28h de jeu et 615 combats d'Esprits pour le terminer à 100%. C'était beaucoup trop pour moi. Je n'en pouvais tellement plus que le sentiment qui prédominait à ce moment-là, ce n'était pas la satisfaction d'en avoir fini, mais le soulagement de ne plus jamais à avoir le refaire.

Mais le plus paradoxal, c'est que malgré la répétitivité, chaque combat d'esprit est unique. On n'affronte jamais les mêmes adversaires avec les mêmes aptitudes et les mêmes aléas de stage. Ce qui nous pousse à changer assez souvent notre formation d'Esprits en fonction de ce qui nous attend en face.

D’ailleurs pour revenir aux combats d’esprits, on en parle de leur difficulté complètement déséquilibré ? Entre ceux qu’on peut expédier en 5 secondes montre en main, et d’autres qui sont à la limite de l’insurmontable et ce même avec des Esprits légendaires sous le coude et dopés au max. Face à des adversaires (et souvent leur Trophées Aide) qui font beaucoup trop de dégâts dans la plupart des cas. L’un des pires étant celui où il faut récupérer l'esprit de Pauline.

Un autre aspect qui m’a déçu sur ce mode Aventure, c’est tout ce qui touche à l’histoire et sa mise en scène. Les cinématiques par exemple, trop peu nombreuses et inutiles pour la plupart (sauf celle de l’intro qui dépote). Le scénario qui tient sur un autocollant, et les interactions quasi inexistantes entre les personnages. C’est bien beau de vouloir s'émanciper de ce que faisait l’Émissaire, mais si c’était pour enlever tout ce qu’il faisait de bien, autant ne rien faire.

Quoi qu'il en soit, le meilleur souvenir que je garderai de ce mode Aventure malgré le fait qu'il m'ait grandement déçu, c'était vers la toute fin juste avant le combat final quand on contrôle une "certaine créature". En dire plus serait du Spoil, mais ceux qui l'ont fini savent de qui je veux parler.

Un grand Classique

Le Mode Classique est le cœur même de la saga Super Smash Bros. Autrefois, c'était par lui qu'il fallait passer pour récupérer les Trophées des combattants. Il en va de même pour Ultimate mais pour obtenir leurs Esprits cette fois-ci. Qui eux, ne servent ni dans le mode Aventure, ni dans le Tableau des Esprits.

Ici, le Classique a autant de variantes qu'il n'existe de combattants. Dit autrement, il est unique à chaque personnage. Chose que j'ai trouvé excellente car cela motive à le faire avec l'intégralité du casting. Pour citer quelques exemples, la route de Luigi où il devait affronter les pires créatures qui m'avait fait mourir de rire. Celle de Ryu avec les matchs d'endurance en 1 vs 1 en hommage aux jeux Street Fighter. Ou encore celle de l'entraineuse Wii Fit qui affronte que des combattants à l'Indice de Masse Corporelle très élevée et j'en passe. En plus de cela, une jolie fresque se dessine au fur et à mesure de l'augmentation de la difficulté.

Autre détail que j'ai trouvé excellent et qui est un héritage de Brawl et Wii U, c'est la présence de boss. D'ordinaire, on affronte à la fin du Classique le duo Créa Main et Dé Maniaque qui ont un pattern encore plus destructeur qu'avant. Mais selon les routes, on sera amenés à affronter divers boss bien connus des Jeux Vidéos. Comme la créature Ganon pour les protagonistes de la série Zelda, ou le comte Dracula pour ceux de chez Castlevania.

Seul hic, j’aurais aimé autre chose à la place de l’espèce de mini-jeu précédant l’affrontement final dans ce mode. Inutile et toujours le même pour chaque combattant.

Tout sauf un portage

J'ai remarqué que depuis Brawl, la structure même des Smash n'a que très peu évoluée. On retrouve toujours les terrains évolutifs et destructibles, les trophées aides, certains objets dont la Balle Smash qui a même un double maléfique qui nous éjecte si elle est brisée par mégarde et etc… Par contre une chose à bien évoluée depuis, le Gameplay.

Je ne vais pas rentrer dans les détails pour chaque personnage car il me faudrait un article entier sinon. Mais j'apprécie beaucoup les modifications de l'apparence et du pattern de coups opérées sur certains vétérans comme Link, Ganondorf, Zelda et d'autres.

Et même si la base est quasiment la même que Smash 4, le jeu est bien plus beau visuellement, beaucoup plus nerveux et aussi plus technique. Certains apports au niveau du gameplay et de l’interface sont les bienvenus comme le retour de l’esquive aérienne de l’opus Melee sur Game Cube. Le bouclier parfait qui a l’air de demander un timing ultra serré. La mini-map localisant où le joueur se fait éjecter. Des effets visuels plus dynamiques avec des ralentis aux moments critiques…

Tout cas pour dire que cet Ultimate est très, très loin d'être un simple portage de l'opus Wii U malgré ses similitudes. Et ceux qui pensent encore le contraire devraient prendre un rendez-vous chez l'ophtalmo de toute urgence.

P2P comme Pire to Pire

Avant de conclure, j'aimerais parler du mode en ligne. Ultimate en est le porte-étendard aux cotés de Splatoon 2 et Mario Kart 8 Deluxe pour ne citer qu'eux. Mais contrairement aux 2 derniers jeux cités, ce Smash est sorti peu après le passage au mode en ligne payant sur Switch. Il avait donc la lourde responsabilité de prouver que ce "nouveau" service méritait qu'on paye pour. Et autant vous dire que c'est mal barré.

Sur la forme, pas grand-chose à redire. On peut aussi bien jouer avec et contre des joueurs de notre liste d'amis, que ceux du monde entier. Et la nouveauté ici, c'est la possibilité de créer des Arènes où on peut inviter qui on veut, et y définir nos propres règles. Chose qui marche assez mal en partie rapide à cause d'un matchmaking qui laisse à désirer. Tout ça pour dire que les Arènes sont à privilégier pour profiter de matchs avec la qualité la plus optimale, et des plus conviviaux qui soient.

Après, je n'aurais pas été contre la possibilité de faire quelques modes de jeu présents en solo avec un autre partenaire en ligne tels que le Smash en masse, le Tableau des Esprits, ou même le mode Tournoi et le Smash en bande / général.

Sur le fond en revanche, malgré que ce soit le 3ème jeu Smash qui propose le jeu en ligne, il conserve le même souci que ses ainés, le lag. Tout ça parce que Nintendo n'a pas été foutu d'opter pour des serveurs dédiés au lieu du P2P qui posera toujours des problèmes en cas de mauvaise connexion d'un seul joueur adverse. Car c'est toute la partie qui s'en retrouve parasitée. J'ai déjà été contraint de faire des parties entières à 2 images/sec et je n'exagère même pas. Ça ne donne qu'une seule envie c'est de couper la connexion. Sauf que faire ce genre d'action en ligne pourrait s'avérer pénalisant car c'est considéré comme de l'anti-jeu...

Certes, ils ont "prévu le coup" en proposant un adaptateur LAN dans ce cas de figure. Mais soyons honnêtes deux secondes. La très grande majorité des joueurs Switch jouent en nomade et en Wi-fi, et ont autre chose à faire que de s'encombrer avec ce genre d'outil qui devrait être offert de base avec la console. Mais c'est un autre sujet.

C’est quand même dingue de se dire que plus de 10 ans après Brawl qui fut le premier à s’aventurer sur ce terrain, que Nintendo n’ait pas appris de ses erreurs quand on constate que le mode en ligne de Ultimate est tout sauf fiable. Pour le coup, les réfractaires à cet online payant ont une bonne raison de l'être quand on réalise çe constat amer.

Conclusion

Que la Switch ait elle aussi son propre Super Smash Bros me paraissait être une évidence. Mais je n’aurais pas cru revoir cette saga aussi vite, seulement 4 ans après le double épisode Wii U/3DS. Bien plus qu'un jeu vidéo, ce Super Smash Bros Ultimate est un cadeau pour les fans de la firme au plombier. Là où il porte bien son nom, c'est par sa prouesse d'avoir ramené tous les personnages vus dans la saga, et presque tous les terrains. Sans parler de son OST qu'aucun superlatif ne saurait qualifier à sa juste valeur. Même chose pour l'excellent Gameplay. Il surclasse celui sur Wii U sur bien des points et n'a pas à rougir de celui de Melee en termes de vivacité. Qu'on soit un habitué ou un néophyte, impossible de ne pas y trouver son compte à moins de le faire exprès ou de ne pas être fan du genre.

En revanche pour ce qui est du contenu solo, c'est l'un des pires opus si on exclut celui sur N64. Beaucoup d'anciens modes phares qu'on n'a pas revus. La disparition douloureuse des Trophées au profit des Esprits. Et un mode Aventure intéressant sur le papier, mais qui a fini par m'avoir à l'usure. Il n'y a que le mode Classique qui vaut réellement le coup pour moi.

En tout cas, j'espère que la série perdurera encore quelques années. Les jeux vidéos aussi généreux sont beaucoup trop rares de nos jours pour ne pas en profiter. Un grand merci à Masahiro Sakurai et à toutes les personnes impliqués de près ou de loin à l'élaboration de ce jeu, et de cette saga.

le 4 févr. 2019

D'autres avis sur Super Smash Bros. Ultimate

jeds

KO d'un profane

Je suis une quille dans les jeux compétitifs en général... Incapable de faire un frag quel que fût le FPS et sa qualité, désorganisé et paniqué par la gestion de mon héros dans le moindre MOBA et...

le 11 déc. 2018

Lordlyonor

WOOMMMBBBOOO CCCOOOMMMBBBOOOOO !!!!!!!!!

Je ne pouvais pas parler de Smash sans en faire référence Je n'aime pas les jeux de Combat, voilà c'est dit. Pourtant j'ai essayé de touché aux Tekken et autres Mortal Kombat, mais à chaque fois je...

le 28 nov. 2020

Ckai

Portage Ultimate

Sorti le jour de mon anniversaire, promis d'être le plus beau des cadeaux pour le joueur que je suis, voilà maintenant quelques petites semaines que le jeu tourne tous les jours (ou presque) depuis...

le 28 déc. 2018

Super Mario Party

Un Mario Party pas si "Super" que ça

Pour moi c’est un épisode assez inégal. La faute d’abord à des plateaux trop petits, très peu inspirés où soit il ne s’y passe pas grand-chose, soit tout le temps la même chose, et surtout pas assez...

le 7 janv. 2019

Super Mario Galaxy

La plateforme 3D à son paroxysme

Déjà 10 ans après sa sortie, j’ai envie de revenir sur celui que je considère encore aujourd’hui, comme un des jeux de plateforme 3D les plus novateurs jamais sortis. Combo Gagnant Et la principale...

le 9 févr. 2017

NieR:Automata (Original Soundtrack) (OST)
Nindo64

Une OST divine, qui peut le NieR ?

Si je ne devais retenir qu'une seule OST de 2017 (et peut être même de cette génération de consoles pour le moment), ça serait celle de NieR Automata composée par Keiichi Okabe qui avait déjà œuvré...

le 27 janv. 2018