6.7
Super SWIV

Jeu de SCi Games Ltd. (1992Super Nintendo)

Eh bien, qui a dit que la Super Nintendo n'était pas capable d'offrir une ludothèque riche et variée : Super Aleste, Axelay, U.N Squadron, R-Type III ? Avec Super Swiv notre 16 bits de choc reprend du service pour notre plus grand plaisir.

Histoire ?

En gros une vague histoire d'une race souterraine qui a dérobé des armes ultra sophistiquées mais peu importe car tout le monde sans fout. L'action se déroule selon un scrolling vertical complété par deux mini-scrolling horizontaux qui permettent de vous déplacer de chaque côté.

Soit dans les airs ou à terre !

Vous disposez de deux engins : un hélico et une jeep. Attention, il n'y a pas qu'un changement de sprite entre les deux, la jeep peut par exemple sauter pour éviter les obstacles en tout genre et aussi tirer dans n'importe quelle direction même si elle roule dans le sens inverse, grâce à son canon orientable. Pour l'hélico, il dispose d'une plus grande rapidité d'action.

C'est la folie, fils ! Vous disposez d'un arsenal impressionnant qui se récupère pendant votre progression dans les niveaux, ceux-ci sont en forme de containers rectangulaires jaune (certains sont bien planqués) qu'il vous faudra détruire, car les armes que vous avez dès le départ sont un lance-flamme, des missiles, le plasma (les boulettes bleu), le laser (disponible au stage 2), l'arme ionique (stage 4), qu'il vous faudra récupérer pour augmenter celles-ci.

Parmi les armes de base, il est possible d'obtenir des options en forme de lettre, appelée ici armes bonus (H-missiles à tête chercheuse, S-anneau de feu, X-missiles x), ainsi qu'une sorte de bulle de protection qui se récupère au long des niveaux et peut aussi servir à nettoyer l'écran (assez remplis d'ailleurs).

C'est du tout bon !

Les ennemis sont variés et bien désignés, du grand art. Dommage que les décors ne suivent pas, malgré quelques endroits très beaux, c'est parfois un peu dépouillé mais rien de bien catastrophique non plus.

• Animation ?

Depuis Super Aleste, on pensait ne plus atteindre un tel niveau en matière d'animation mais les gars de chez Coconut nous prouve leurs parfaite maîtrise dans ce domaine. Impeccable !

• Musique ?

Rien d'exceptionnel, efficace par moments. Bruitages réussis.

• Difficulté ?

Oh la ! Ils n'y sont pas allés de main mortes, Super Swiv n'est pas un jeu pour les nazes, à partir de la moitié du deuxième stage c'est un véritable enfer, les ennemis déboulent de chaque côté de l'écran avec une cadence infernale : seuls les plus doués d'entre vous auront une chance d'y parvenir.

• Conclusion ?

Super Swiv est un excellent jeu, à deux il devient un sommet du genre ce qui permet un vrai travail d'équipe. Si vous n'êtes pas débutant en la matière, il vous le faut absolument.

Rising-Thunder

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Le meilleur du Shoot'em up. et Top 10 du shoot'em up vertical

le 24 août 2023

D'autres avis sur Super SWIV

Kzam

SPAM SPAM SPAM JE VOIS PLUS RIEN §§§

Un très bon jeu pour l'époque: deux personnes en simultané. Une vue de dessus, le joueur 1 contrôle un jeep et le deuxième un Hélicoptère , ce shoot em up est un bon défouloir , on peut améliorer ses...

le 1 nov. 2010

Super Aleste

Un shoot'em up "vitrine"

Amis intellos, il est temps de nous quitter car je vais dès à présent vous donnez mon avis sur ce qui fût un des meilleurs shmup de la bécane.Nous sommes en 1992 et le genre à du mal a décollé.....

le 24 août 2023

Salamander
Rising-Thunder

Le meilleur shoot de la NES ?

Vos forces vitales vont en prendre un sacré coup, ce jeu est peut-être ancien, mais c'est un shoot de premier ordre. Attention les yeux ! Il va en aveugler plus d'un. Une horreur vient de naître dans...

le 14 oct. 2012

Nekketsu Oyako
Rising-Thunder

LE beat'em up de Tecno Soft !

Si je m'abuse, Tecno Soft réalise son tout premier Beat'em all sur PS1 et Saturn. Même si il fut qu'anecdotique dès sa sortie (import oblige, voir distribution quasi confidentielle...), il ne...

le 14 oct. 2012