Des signes de beauté transparaissent parfois à travers ses rides.

1994.

Pour le jeu vidéo, c'est une autre époque. Snes, megadrive, game boy, etc. Playstation, Saturn.

Le genre FPS se développe rapidement, tout ça tout ça.

Bref, 1994, System Shock.

Le jeu nous catapulte après une intro pas très développée.

Le joueur est un hacker paumé dans une station spatiale qu'il ne connaît pas et qui est passée sous le contrôle d'une IA ayant perdu les pédales.

Je reviendrai sur l'histoire et la narration plus tard. Quand on démarre le jeu, ce n'est pas tant ça que l'on remarque.

Les contrôles sont assez inhabituelles à gérer. Maniabilité à l'ancienne, différente des conventions adoptées aujourd'hui, déroutant au départ (et encore, je me demande si l'Enhanced Edition n'assouplit pas un peu ces contrôles rigides), et même après quelques heures il m'est arrivé de me planter.

Le jeu est un FPS, on a accès à diverses armes plus ou moins efficaces selon le type d'ennemi que l'on affronte, des objets permettant de se soigner ou de se doper temporairement.

Le hacker (pas de véritable nom, une personnalité effacée au cours du jeu) possède une interface cybernétique lui permettant d'acquérir quelques compétences utiles, comme un bouclier, une lampe ou bien une espèce de rétroviseur permettant de surveiller ses arrières.

Certaines phases du jeu se passent dans un monde virtuel (cyberspace).

On retrouve au final une partie des mécaniques d'autres jeux à l'atmosphère cyberpunk comme Deus Ex.

Beaucoup d'aspects du jeu sont novateurs pour l'époque, qu'il s'agisse du mélange des genres, de l'histoire fragmentée, de l'antagoniste qui se moque de nous et qui rabaisse le joueur à la moindre occasion...

Les graphismes sont datés. A part les décors et les quelques objets 3D que l'on peut trouver dans le cyberspace, tout est sprites. Je trouve ça mignon, ça change un peu.

La narration est intéressante. Mis à part les quelques séquences d'intro, la fin et quelques rares passages où l'on a droit à des cinématiques, le joueur doit reconstituer les évènements et l'histoire lui-même. Emails, logs audio, ... On découvre l'histoire en tombant sur ces éléments. Quelques communications se font en direct (quelques rares messages depuis la planète Terre, mais généralement l'IA qui nous nargue).

Permettant sans doute au passage de contourner des limites techniques de l'époque, cela a aussi le mérite de renforcer le sentiment de solitude du joueur (hacker anonyme et effacé, rappelons-le), perdu au beau milieu d'une station spatiale gigantesque qu'il explore en tâtonnant, à peu près seul.

C'est ce qui à mon sens fait la force du jeu, même vingt ans après. On avance lentement, on fouine, on stresse légèrement en tombant sur un cyborg, et une fois la menace éliminée, on reprend l'exploration. L'architecture un peu labyrinthique de la station spatiale (un peu limitée par le moteur du jeu), renforce cette sensation de déroute.

La narration m'a bien plu. On reconstitue de façon fragmentée les évènements qui ont eu lieu avant que le hacker ne se réveille dans la station, on se prend à imaginer un peu la station avant que Shodan n'en prenne contrôle.

Le gameplay, relativement basique, prend un peu de sens et au fil du temps s'étoffe légèrement pour ne pas lasser.

Néanmoins, le jeu a indéniablement vieilli...

Le gameplay reste sommaire dans l'absolu. Ce n'est pas un mal en soi, mais le jeu n'a pas tant de marge de manoeuvre pour augmenter la difficulté, et l'effectue de façon un peu artificielle, selon les situations.

Même si la forme de narration tient encore la route, certains des doublages laissent à désirer aujourd'hui. J'ai également un peu de mal avec une IA qui m'annonce ses plans et qui me nargue. Un peu trop humain ? La fin me paraît un peu abrupte, aussi.

L'IA des ennemis est très très basique, limites techniques de l'époque oblige. Les ennemis étaient parfois un peu stressants, jamais effrayants. J'ignore si c'était ce que les designers voulaient à l'époque, mais je reste en tout cas légèrement détaché du jeu (alors que jouer 10 minutes au 2 suffit à doubler mon rythme cardiaque).

Au final, si j'admire beaucoup d'aspects du jeu, et qu'il a fait avancer un peu le jeu vidéo, et qu'il tient sur de nombreux points la route en 2017, il n'empêche qu'il est un peu daté. Le sentiment de fraîcheur que peuvent me procurer des jeux comme Thief, No One Lives Forever ou Deus Ex n'est pas aussi présent.

Je ne me suis certainement pas ennuyé, et le jeu est historiquement intéressant, mais je trouve tout de même l'expérience aujourd'hui moins intense et moins impactante que ce qu'elle devait être à sa sortie.

Je retravaillerai ptêt ce texte un jour, je raconte pas grand-chose actuellement.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2017 : Jeux

le 6 avr. 2017

D'autres avis sur System Shock

skacky

Welcome to my Death Machine, insect!

System Shock est un dungeon crawler Cyberpunk développé par Looking Glass Studios sorti en 1994. Construit sur Ultima Underworld mais enlevant toute composante de jeu de rôle, System Shock se veut...

le 8 mars 2017

leo03emu

Critique de System Shock par leo03emu

La station Citadel de l’entreprise TriOptimum voit ses fichiers attaqué par un hacker. Celui-ci est pris la main dans le sac par Diego, le vice président de l’entreprise. Il lui propose d’annuler...

le 8 avr. 2013

Le-Maitre-Archiviste

Dans l'espace, personne ne vous entendra donner des coups de barre

Loin d'être facile à dompter avec ses mécaniques façon jeu de rôle et son interface chargée, System Shock est pourtant indispensable a quiconque a déjà joué à Bioshock ou même à Deus Ex. En effet,...

le 15 nov. 2021

Kingsman - Services secrets
Maqe

L'un des plus gros doigts d'honneur aux films d'espionnage comiques britanniques

Aaaaah, Kingsman. En voyant le trailer, j'étais intrigué. Michael Caine ? Colin Firth ? Des bons acteurs, typiquement British tous les deux, avec des accents sublimes. Ayant moi-même un côté British...

le 19 mars 2015

Pyjama Sam : Héros de la Nuit
Maqe

Un bon jeu pour les enfants.

Pyjama Sam est le tout premier jeu auquel j'ai jamais joué. Et le jeu n'est pas facile pour un gamin de quelques balais seulement qui sait à peine tenir une souris, en tout cas au début...

le 29 nov. 2014

Thief Gold

Sneaky Sneaky

(Remarque vite fait : si vous vous procurez le jeu, je vous conseille de vive voix de le patcher, ça fait une grosse différence). Fin des années 90. Ion Storm est l'un des studios les plus connus du...

le 2 oct. 2017