OK, OK, OK ...
Je suis un gros fan de Telltale, déjà du temps des Sam & Max, il y a presque 10 ans, je m'éclatais sur leurs jeux, et de nos jours je m'éclate toujours autant, si ce n'est plus.
Il faut bien reconnaître qu'ils ont pourtant traversé une période sombre, le fond du trou étant le jeu Jurassic Parc ...
Mais ils ont bien remonté la pente, en collant au passage une bonne grosse baffe dans la gueule d'à peu près tout le monde avec la saison 1 de The Walking Dead.
Énorme succès critique et populaire, c'est à ce moment que la plèbe découvre Telltale Games, et c'est également à partir du succès fulgurant de leur jeu d'aventure à la sauce zombie qu'un vrai problème se pose à la communauté des joueurs : le gain de popularité et l’affluence des jeux à format épisodique.

D'accord, ce format à pour avantage de donner un aspect série télé pas déplaisant aux jeux auquel il est appliqué, et les temps de développement sont forcément moins long.
Le truc, c'est que dans 75% des cas, on paie pour un season pass à une vingtaine d'euros ... pour un jeu non fini. De plus les temps d'attente entre deux épisodes sont parfois très longs et irréguliers.
On peut retourner le problème dans tous les sens, les inconvénients sont tout de même importants.
Mais ça n'empêche pas aux jeux empruntant ce format de devenir des succès commerciaux instantanés, les jeux Telltale en sont les meilleurs exemples. Il faut bien dire que la qualité est généralement au rendez-vous.

Pourtant, le cake de la réussite et de la qualité semble ne plus prendre avec le temps ...
La saison 1 de The Walking Dead avait créé la surprise, The Wolf Among Us transformait l'essai et sublimait la formule déjà mise en place, grâce à un jeu globalement plus mature et réussi dans sa conception.
Cependant, après une seconde saison de The Walking Dead plus faible, et un jeu Game of Thrones, plutôt moyen, on pouvait s'attendre à être déçu avec Tales from the Borderlands.

Et bien que nenni !
Cette saison est en beaucoup de points, une surprise, une très très bonne surprise.
Réussi en tous points, Tales from the Borderlands se paie même le luxe de subtiliser (ou en tout cas il n'en est pas loin) la place de meilleur jeu Telltale à The Wolf Among Us !
Souffrant des mêmes défauts que ses prédécesseurs, à savoir, le peu d'impact qu'ont les choix du joueur dans l'histoire, les ficelles scénaristiques bien trop grosses pour que le jeu puisse apporter de réels effets de surprise, et le moteur graphique, toujours plus daté et vilain, Tales from the Borderlands jouit également des mêmes qualités et plus encore.
La réussite du dernier Telltale repose principalement sur 4 critères :
L'écriture et la narration, l'univers déjanté de Borderlands et de multiples références à la pop culture, son humour, et enfin sa bande-son.

La qualité des scénarios des jeux Telltale a toujours été leur point fort, TFTB ne fait pas exception à la règle, composé en grande partie de flashbacks narrés par les deux personnages principaux, cette narration apporte beaucoup de libertés à l'histoire et permet aux développeurs de créer volontairement un tas d'incohérence et conneries en tout genre délirantes.
L’accent est clairement mit sur le développement des personnages. Rhys, un employé d'Hyperion ambitieux, arrogant, opportuniste, et ... un peu stupide, Fiona, une truande maligne, agile et extrêmement avide (les deux personnages principaux incarnés par le joueur) et le Beau Jack sont tout particulièrement bien développés, disposent d'une profondeur surprenante et dégagent une palette d'émotions assez inattendue et impressionnante. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus, ils sont d'ailleurs tous plus loufoques les uns que les autres, le boss Hugo Vasquez, le comptable haltérophile Vaughn, la petite sœur Sasha, le truand sociopathe August ou encore les deux robots qui nous accompagnent dans notre aventure.

L'univers de Borderlands est un gros plus, ce joyeux nawak que proposent les jeux de la licence permet aux scénaristes de se défouler et de nous mettre dans des situations plus hilarantes les unes que les autres. Franchement, quel jeu peut se vanter d'avoir une bataille de finger gun, un combat dans un megazord façon Power Ranger, ou encore une course de la mort mélangeant Ben-Hur et Mad Max ?

Vous l'aurez compris, Tales from the Borderlands regorge d'humour, pour être honnête, je me suis rarement autant marré devant un jeu vidéo, à tel point que ce Telltale atteint le niveau des vieilles productions du défunt studio Lucas Arts.
Cependant, le ton de TFTB peut varier d'une seconde à l'autre, jouer à ce jeu, c'est accepté de faire un tour de manège géant dans un putain d'ascenseur émotionnel.
C'est très certainement une des premières fois que je passe d'un fou rire incontrôlable à la larme à l’œil en moins de 20 secondes.
Même si les retournements de situations sont prévisibles la plupart du temps, la façon dont ils sont traités rendent ces moments poignants comme pas d'autres !

Et enfin, un effort incroyables a été concentré dans la bande-son du jeu. Les musiques originales sont superbement épiques et immersives et comme d'habitude avec la saga Borderlands, on a droit à une sélections de morceaux de grande qualité, de très très grande qualité et qui restent en parfaite cohérence avec le jeu. Non mais sérieusement, écoute-moi ça ou ça ou encore ça ou même ça !
Franchement, me dis pas que ça pue pas la putain de coolitude !
Et puis faut pas oublier ce casting généralissime, regroupant en autres : Troy Baker, Laura Bailey, Nolan North, Phil LaMarr, Ashley Johnson ou encore Dameon Clarke !
Un nombre impressionnant d'acteurs de talents ayant déjà participé au doublage d'un grand nombre de jeux vidéo.

Bon, je crois que tout a été dit, en résumé, Tales from the Borderlands, c'est dl'a bombe bébé !

LIVIN' A LIIIIFE OF CRIME !

le 4 nov. 2015

D'autres avis sur Tales from the Borderlands: A Telltale Games Series

Jurassic World

Isla Nullard

Ça va pas du tout ça Hollywood, je te faisais confiance, et tu me crache à la gueule ? C'est pas possible ça, c'est plus possible. Je sais que t'aimes bien faire de la merde avec des explosions...

le 21 août 2015

Apocalypse Now

I Wake up in the Jungle

Le temps semble s'arrêter, seules les pales d'hélicoptères tranchent ce ciel de feu. Seule la nuit peut étouffer ces flammes, mettre fin à cette guerre, me ramener à la maison. Mais la nuit ne vient...

le 27 mars 2016

Le Bon, la Brute et le Truand
KND

There's a feeling I get when I look to the west

Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? Comment définir de manière vraiment objective ce "palier" magique qui sépare le très bon du légendaire ? Cher lecteur, comme je constate que tu te languis d'une...

le 26 mars 2015