Tales of Graces F
7.1
Tales of Graces F

Jeu de Namco Tales Studio et Namco Bandai Games Inc. (2010PlayStation 3)

Constat clair et simple, Tales of Graces f est un de ces jeux extrêmement réussi niveau gameplay, mais dans lequel on a du mal à prendre du plaisir à cause du reste qui ne suit pas.
Le système de combat est l'un des meilleurs que j'ai pu voir dans un JRPG, c'est dynamique, technique, on peut enfin faire des esquives et le tout est à la fois explosif visuellement, et pourtant clair. Le jeu prend aussi plus de dix heures pour révéler toutes ses subtilités, et il faut beaucoup de temps pour maitriser parfaitement ce système, ce qui permet de ne pas se lasser, et de véritablement sentir l'évolution du personnage.
Les systèmes de cuisine, compétences et titres ont également été remaniés en profondeur, et le tout est nettement plus intéressant. Il existe toujours deux types d'attaques, les "spéciales" et les "normales", sauf que désormais il existe différents combos entre les "normales", et il y une pléthore d'enchainements possibles, en mélangeant les types de compétences et les niveaux de celles-ci. Pour la cuisine, celle-ci peut désormais se faire en plein combat, avec un système de condition. Par exemple "si PV < 50% => création de bol de soupe". Pratique et intelligent, ça pousse le joueur à se préparer avant les combats importants en anticipant les problèmes qu'il pourrait rencontrer. Ce système permet aussi d'utiliser des "livres", qui consommeront de l'eleth (encore un mot technique àlakon inventé dans un Tales of, oui), et quand on en est à court, plus de cuisine, et plus de livres ! Ceux-ci apportent des bonus comme "xp x2" ou "régénartion de PV en cours de combat". Pratique, mais dangereux puisqu'on risque vite d'être à court d'eleth donc. Enfin, les titres sont désormais liés aux compétences. Chaque titre permet donc de gagner cinq "choses" différentes, par exemple "Force + 2", "Déblocage d'une nouvelle attaque" ou "meilleur rétablissement après un coup qui envoie en l'air". Et le joueur croule tellement sous les titres, qu'il faudra faire des choix pour orienter l'évolution de son personnage, en fonction du style qu'on emploie. Simple et intelligent.
Seulement voilà, on ne prend aucun plaisir à progresser dans l'aventure de Tales of Graces, et ce pour de multiples raisons :
1) Il n'y a plus de world map. C'est con, mais c'était l'une des caractéristiques que j'appréciais le plus dans cette série.
2) Le scénario n'est pas intéressant, et on passe la moitié du jeu à poursuivre un méchant qu'on dégomme à de multiples reprises, mais qui repart toujours frais comme un gardon, après avoir pleurniché 20 minutes devant le héros. Ce n'est pas très motivant en fait.
3) La mise en scène est nullissime, et le jeu n'arrive clairement pas à mettre en valeur des scènes à potentiel lacrimal. Les animations sont tellement lentes, les musiques tellement effacées et les personnages tellement fades que je ne me suis jamais senti impliqué dans les cinématiques avec le moteur du jeu. Celles en dessin-animé sont déjà bien meilleures, mais bien plus rares également.
4) Les donjons sont extrêmement pénibles. Longs, peu variés en termes de décors, dotés d'énigmes simplissimes, mais chiantes à résoudre, et remplis d'ennemis (toujours les mêmes groupes d'ennemis, exactement).
5) Il y a énormément d'allers-retours, on passe la moitié du jeu coincé entre trois villes à tourner en rond en attendant de pouvoir partir explorer le monde, qui est au final décevant. Et le jeu est spécialiste du "salut tu dois aller au point A, et tu es au point B. Salut, te voilà au point A, peux-tu retourner au point B pour activer un bouton, et revenir ensuite illico au point B ?" Fâcheux.
6) Les musiques sont trop en retrait, et indignes de Sakuraba.
Bref, malgré des qualités évidentes, le jeu a trop de lacunes, et est trop pénible à jouer pour mériter une note correcte. Il reste une de mes plus frustrantes expériences en JRPG.
Floax
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Joué en 2012

Créée

le 13 nov. 2012

Critique lue 822 fois

9 j'aime

3 commentaires

Floax

Écrit par

Critique lue 822 fois

9
3

D'autres avis sur Tales of Graces F

Tales of Graces F
Floax
4

Gameplay brillant, le reste à jeter

Constat clair et simple, Tales of Graces f est un de ces jeux extrêmement réussi niveau gameplay, mais dans lequel on a du mal à prendre du plaisir à cause du reste qui ne suit pas. Le système de...

le 13 nov. 2012

9 j'aime

3

Tales of Graces F
ClishClash
7

Nice one !

J'ai longtemps hésité avant d'attribuer cette note à un Tales of paradoxal. J'ai également longtemps attendu ce jeu avant de pouvoir enfin mettre la main dessus. Quelle joie cela fut d'apprendre la...

le 9 janv. 2013

9 j'aime

Tales of Graces F
GedeborH
7

Plaisir du guerrier

Vraiment dommage que le jeu accumule les poncifs du genre en termes de narration et de personnages, et en devienne parfois culcul, comme beaucoup de productions Tales Of, et beaucoup de jrpg actuels...

le 29 janv. 2013

3 j'aime

Du même critique

Racine carrée
Floax
5

Je ne suis pas spécialement porté sur ce genre de musique, mais en tant que Belge, il m'était difficile de passer à côté de cet album, érigé par mes compatriotes en fierté nationale. Et Stromae me...

le 29 août 2013

62 j'aime

5

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
Floax
3

La véritable vérité sur l'affaire Harry Quebert

Je risque d'être un peu dur avec ce roman, mais il faut me comprendre, j'en attendais beaucoup. 7.3 sur SensCritique, auréolé de nombreux prix littéraires que je pensais garants d'une certaine...

le 10 août 2013

56 j'aime

11

Grand Theft Auto V
Floax
9

Jeu Vidéo Total

Je dirais qu'il y a trois manières de noter un produit culturel : au feeling pur, partir d'une note parfaite et retrancher des points en fonction des défauts ou l'inverse. Et selon le point de vue,...

le 14 oct. 2013

55 j'aime

41