7.1
Tales of Graces F

Jeu de Namco Tales Studio et Namco Bandai Games Inc. (2010PlayStation 3)

Eh ! Mais ça aurait pu être génial !

Je ne suis pas un inconditionnel de Tales of, mais force est de reconnaître que jusqu'à Xillia, un certain gage de qualité s'émanait de la série, sachant proposer un vrai plaisir du jeu tout en proposant une aventure sympathique menée par des protagonistes sympathiques.
Et Graces, malgré ses tares ne fait pas exception à la règle.

Se situant dans une logique de faire plaisir au vieux fan comme au nouveau, Graces aborde un système de combat passionnant. Je pense d'ailleurs que ça devrait être l'un des modèles du genre, tant il réussit à se renouveler, ou du moins à procurer du plaisir tout au long du jeu. D'une accessibilité remarquable, le système de combat se perfectionne tout au long du jeu et même s'il est facile à prendre en main, affirme une profondeur qui demandera finalement un vrai investissement pour le maitriser à fond. Cela n'empêchera pas cependant de pouvoir s'amuser tout au long du jeu. Et ça franchement, chapeau.

Très accessible, très dynamique, plein de features excellentes comme le mixeur d'eleth, le gameplay est indéniablement LE point fort du jeu.

Mais le reste alors ?
Et bien j'aurai bien aimé pouvoir complimenter le scénario, qui passé la longue mais indispensable enfance des personnages, l'histoire, avec son contexte géopolitique pas si inintéressant que ça, mêlé avec le mystère tournant autour de Sophie s'avère intéressant, et atteint même au milieu de l'aventure une rare excellence dans. Le soucis est que le dernier tier s'essouffle lentement avant de se conclure avec finalement peu de réussite à cause d'une succession de facilités narrative. Et on finit finalement avec un sale goût dans la bouche, laissant le temps d'oublier la pourtant très satisfaisante première moitié de l'aventure.
C'est bien dommage car pour Tales of, Graces réussi à montrer durant deux dizaines d'heures une vraie qualité d'écriture.
Les personnages sont un gros condensé de tout ce qui a de plus cliché dans le J-Rpg et la Japanime.
Appuyé par le trait shojoesque de Inomata, un héros par très confiant voulant protéger ses amis,une amie d'enfance, un vieux routard, une fillette sans émotions, un p'tit frère pète binoclard un poil trop sérieux, une hystérique surdouée ... Un casting sans originalités, mais attachant.
Je regardais d'ailleurs chaque saynettes (la signature de facilité de la série) et évènements avec plaisirs, en trouvant Sophie plutôt mignonne avec ses questions existentielles, ou en appréciant toujours les calembours de quadragénaires de Malik. Le tout est en plus très bien doublé et le chara design inégal mais sympa.

L'arc futur disponible exclusivement sur la version PS3 (de toute de façons, y a que celle-là qui est sortit chez nous) ne vaut pas grande chose et empeste le bâclage à l'exception d'une mode Accel se montrant très intéressant au combat et ajoute une nouvelle touche de subtilité au gameplay. Et puis, c'est toujours aussi bon de voir Malik sortir ses tirades et Pascal qui s'excite.

La musique est passable, pour ne pas dire médiocre, du Sakurabof dans toute sa splendeur (bon, le main theme est joli mais ça s'arrête là).
Un très bon point en revanche pour les doublages anglais, assurément les meilleurs de la série et s'avérant être meilleur que les doublages japonais, d'une part parce-que ça s'accorde mieux à l'univers du jeu, et d'autre part parce-que Laura Bailey, elle gère tout de même.

Pas grand chose à dire sur l'aspect technique, si ce n'est que c'est que c'est plutôt propre, bien qu'il n'y ait pas de véritables améliorations depuis la version Wii (autant dire que la console crachait ses tripes).
Un gros regret en revanche au niveau de la DA, manque total d'originalité et de singularité, un simple univers d'heroic-fantasy avec des couloirs de verdure, des couloirs de sable, des couloirs de neiges, une ville en pierre pas génial, un paradis en plein milieu du désert qui pompe trop de ressource, et une ville industrielle aux faux airs Steampunk.
Sur la forme, Graces a du mal à convaincre.

Au final, je réalise que j'ai finalement énoncé plus de défauts que de qualités, mais Tales of Graces f est un jeu que j'affectionne très particulièrement.
Je terminerai cette critique en ne pouvant que vous conseillez d'y jouer, en particulier s vous êtes néophytes dans le J-Rpg. Parce que vous pourrez vous éclater sur un système de combat dantesque, tout étant au courant des tares du genre aujourd'hui.

le 23 déc. 2013

D'autres avis sur Tales of Graces F

Floax

Gameplay brillant, le reste à jeter

Constat clair et simple, Tales of Graces f est un de ces jeux extrêmement réussi niveau gameplay, mais dans lequel on a du mal à prendre du plaisir à cause du reste qui ne suit pas. Le système de...

le 13 nov. 2012

ClishClash

Nice one !

J'ai longtemps hésité avant d'attribuer cette note à un Tales of paradoxal. J'ai également longtemps attendu ce jeu avant de pouvoir enfin mettre la main dessus. Quelle joie cela fut d'apprendre la...

le 9 janv. 2013

GedeborH

Plaisir du guerrier

Vraiment dommage que le jeu accumule les poncifs du genre en termes de narration et de personnages, et en devienne parfois culcul, comme beaucoup de productions Tales Of, et beaucoup de jrpg actuels...

le 29 janv. 2013

Midnight Walkers

Sound System's Muskateerz

D'origine jamaïcaine (whouah scoop de ouf), le dub n’était à la base que de “simples“ arrangements ou versions instrumentales de tracks reggae. Mais son arrivée en Grande-Bretagne aux alentours de...

le 7 juin 2017

Meyl

Eh ! Mais ça aurait pu être génial !

le 23 déc. 2013