Valve avait fort à faire pour transformer ce qui n'était qu'un mode obscur de Quake puis d'Half Life, réservé aux quelques marginaux qui voulaient injecter un aspect "RPG" au sacro saint genre du FPS multi, en un jeu capable de réunir une audience aussi large que leur fils prodigue Counter Strike.
Dix ans plus tard, alors que plus personne ne l'attendait réellement, Team Fortress revient donc en force et compte bien s'imposer tant dans le cœur des joueurs que sur la scène eSport.
Un style cartoon sans être puéril, un gameplay peaufiné et léché pour se démarquer de son obscur ancêtre, beaucoup d'humour et un suivi assidu de Valve en terme de renouvellement de contenu : Voilà les ingrédients qui ont permis à TF2 de percer dans le monde maintenant relativement bouché des FPS multi.
Les classes n'ont pas changé mais sont maintenant plus ou moins ciblées selon leur rôle :
Attaque (Scout, Soldier, Pyro)
Défense (DemoMan, Heavy, Engineer)
Soutien (Medic, Sniper et Spy)
Poussant le côté RPG un peu plus loin, les développeurs ont choisi d'implémenter, au fur et à mesure des mises à jours de contenu, des armes différentes débloquables, et des objets vanity (chapeaux, médailles, etc.) afin de personnaliser son personnage plus encore.
Extrêmement simple à prendre en main, le jeu réserve néanmoins des subtilités dans le maniement des classes, bien loin de demander autant d'entrainement qu'un Tribes par exemple, mais qui différencieront le "newbie" du "pgm" et feront sans aucun doute la différence au tableau des scores, sans être nécessairement évidentes à distinguer dans le feu de la mêlée.
Etendard de fun dans un univers de FPS multi quiont trop tendance à se prendre au sérieux, Team Fortress 2 permettra aux débutants de s'amuser sans se faire humilier directement, et aux vétérans de prendre du plaisir voire de rire franchement sans pour autant se sentir au niveau des premiers.
Bref, dix années de développement qui ont [pour une fois ?] portées leurs fruits.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste