La preuve que la Vita en a dans le ventre

La PS Vita est une console que je trouve vraiment intéressante. Elle bénéficie de nombreuses fonctions qui pourraient être mieux exploitées. Malheureusement, à cause du très faible chiffre de vente, rares sont les jeux vraiment intéressants à sortir sur cette console portable de Sony. On pourrait même considérer la PS Vita de console pour jeux indépendants, ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose, sauf qu'un catalogue un peu plus fourni n'aurait pas été de refus.

Malgré les mastodontes qui sont sortis en même temps que la console (je pense notamment à Uncharted Golden Abyss), les grosses licences ont eu assez de mal à se décliner sur la console portable tactile. Et pourtant, il y a moyen de l'exploiter et d'en tirer plein de bonnes choses.

Or, de temps en temps, malgré le vide abyssal du catalogue Vita, il arrive qu'un jeu à l'originalité débordante fasse son petit bout de chemin jusqu'aux rayons de nos magasins de jeux vidéo préférés. Tearaway en fait partie. Conçu par les créateurs de Little Big Planet (un autre de ces jeux originaux qui a rencontré un assez grand succès), Tearaway se présente comme une expérience de jeu unique qu'on ne pourrait retrouver avec aucune autre console.

Tearaway permet surtout de prouver que la PS Vita est une console intéressante et que ne pas l'exploiter comme le fait ce jeu se révèle être un énorme gâchis.

Graphismes: ★★★★☆

Teawaray bénéficie d'une identité visuelle unique. Tout est entièrement crée à partir de papier. Peut-être connaissez-vous le "paper folding", qu'on peut aussi appeler "origami" en japonais. Il s'agit de pliage de papier. À l'aide d'une simple feuille de papier, on peut créer différentes formes. Avec cette technique, les gars de chez Media Molecule ont carrément conçu un univers entier!

Même si les décors ne sont pas somptueux, on peut dire que le pari est tenu haut la main! Chaque chose que l'on voit à l'écran est en fait modelé à partir d'une sculpture faite en papier. Et bien que les arrière-plans peuvent paraitre assez vides, on se dit qu'ils ont choisi le juste milieu en évitant de surcharger le décor de jeu.

Par ailleurs, les décors sont également différents les uns des autres. Aucun niveau se ressemble vraiment. On retrouve certes la même ambiance visuelle dans chaque niveau, mais on a à chaque fois droit à un lieu différent où progresser.

Le plus génial, c'est qu'on peut également influer sur le décor en proposant de nouvelles choses, comme une nouvelle couleur pour les flocons de neige pour que l'espace de jeu devienne plus coloré.

Concernant les personnages, ils sont assez originaux. Le héros que l'on incarne est vraiment attachant et le fait de pouvoir le customiser et lui faire changer d'apparence peut faire appel à la plus grande imagination de tous les joueurs.

Maniabilité: ★★★★☆

Une des raisons pour lesquelles Tearaway est un des meilleurs jeux de la Vita tient du fait qu'il exploite pleinement les capacités de la console, et cela de manière intelligente. Le héros de l'histoire, ce n'est pas ce petit messager que l'on contrôle, mais c'est (le) Vou(s)! Vous êtes le héros de l'histoire. Et le fait de faire du joueur le personnage central du récit est une bonne chose.

Ainsi, pour faire avancer votre messager jusqu'à son but final, vous devrez combattre des Scraps à l'aide du pavé tactile, vous devrez ouvrir le chemin en modifiant le décor, vous dessinerez et découperez des formes qui vous permettront d'avancer dans votre quête, ...

Tearaway bénéficie d'une direction artistique incroyable. Plus on avance dans le jeu, plus on est surpris des choix artistiques présents dans ce jeu. On se demande vraiment jusqu'où va l'imagination des développeurs. Et honnêtement, vois qu'il y a encore des jeux qui font preuve d'une telle imagination nous permet de rester confiant quant à l'avenir du jeu vidéo.

Si je devais faire un reproche à la jouabilité de ce titre, c'est dans ses imprécisions. Par exemple, lorsque vous devez plier certaines formes de papier, cela ne fonctionnera pas toujours aussi bien que ça le devrait. Je garde un mauvais souvenir des phases dans lesquelles il faut faire tomber une noisette dans une sorte de panier pour une question de gestion de poids. Le papier que l'on plie à ce moment-là ne répond pas vraiment au doigt et à l'œil, et je suis facilement resté 5 minutes entières à tenter de plier ce bout de papier sans que rien ne se passe.

Pareil pour le système de dessin et de découpage, qui part d'une très bonne intention mais qui est extrêmement imprécis. Du coup, impossible de créer des dessins vraiment jolis, on se retrouve avec des formes approximatives qui s'accordent certes bien au décor lorsque ceux-ci fusionnent, mais on aurait aimé plus de précisions sur ce point.

Bande-son: ★★★★☆

La musique de Tearaway est très charmante, et rend l'univers encore plus poétique qu'il ne l'est déjà. Certains morceaux sont franchement excellents et la musique est globalement variée. Ainsi, chaque niveau à ses propres thèmes, chaque évènement à son propre style musical, ... On pourrait presque dire que la musique est un personnage à part entière.

Concernant les doublages, ils sont assez peu nombreux, le héros étant muet. Mais certains personnages viennent prêter main forte au héros, et ils ne le font pas avec n'importe quelle voix! En effet, c'est la voix français de Morgan Freeman qui vous guidera durant votre expédition, et ça, ce n'est franchement pas négligeable!

Durée de vie: ★★★☆☆

C'est peut-être le seul point un peu faiblard de ce titre. L'histoire se termine en environ 4-5 heures de jeu, ce qui est vraiment peu. Néanmoins, il y a pas mal de quêtes annexes qui rallongent la durée de vie de ce titre. Si vous comptez le finir à 100%, vous devrez refaire presque tous les niveaux une seconde fois, en récoltant tous les confettis possibles, sans oublier de prendre en photo les éléments blancs du décor.

Par ailleurs, la durée de vie peut s'allonger si on prend en compte le lien que l'on débloque pour pouvoir créer nous-mêmes nos propres origamis à partir des éléments débloqués dans le jeu. Mais bon, cela va au-delà du titre, donc ce n'est pas vraiment à prendre en compte.

Plaisir de jeu: ★★★★☆

Voilà le genre de jeu qui redonne ses lettres de noblesse à la Vita! Si cette console a fait un énorme bide, c'est à cause d'un contenu vraiment faible. Et pourtant, il y a énormément de choses à exploiter avec une telle console! Et Tearaway le démontre à travers un système de jeu vraiment original. De plus, le prix de ce jeu est assez raisonnable. D'ailleurs, je me dis que ce jeu aurait mieux fait de sortir en même temps que la console, de faire office de jeu de lancement, cela aurait surement fait une meilleure pub à une console injustement sous-exploitée.

Bref, vu la pauvreté des jeux qui débarquent sur cette console portable, cela fait toujours plaisir d'avoir quelque chose de consistant à se mettre sous la dent! Tearaway est un petit bijou vidéoludique qui se révèle fort addictif une fois lancé. Preuve que les créateurs de Little Big Planet ont plus d'un tour dans leur sac!

Note Globale: 15/20

le 27 juil. 2014

D'autres avis sur Tearaway

Floax

Maitre Iota

Il est des jeux qui remettent en question la conception qu'on se fait du jeu vidéo, Tearaway est l'un d'eux, et pour cette raison il ne pourra pas plaire à tout le monde. Parce que Tearaway propose...

le 26 nov. 2013

Kain

Le chef d'oeuvre de la PSVITA.

Tearaway passe du jeu de plates-formes inspiré et intelligent à l'expérience virtuelle qui vous marque pour très longtemps. C'est un jeu qui est techniquement digne de la machine avec des graphismes...

le 23 déc. 2013

Akrm

Critique de Tearaway par Akrm

J'ai donc terminé Tearaway et je ne sais pas par ou commencer tant j'ai pris une claque monumentale, bordel ce jeu est émouvant, onirique... ça dépasse toutes les attentes que je pouvais attendre...

le 29 nov. 2013

Touche pas à mon poste

Une descente aux enfers

MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison...

le 16 avr. 2014

Kingsman - Services secrets
Miamsolo

"Manners maketh man. Do you know what that means?"

S'il y a bien un mot qui pourrait parfaitement résumer ce film, ce serait "jouissif". Sans blague, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté au cinéma! Et pourtant, le film ne me...

le 16 févr. 2015

Dora l'exploratrice
Miamsolo

Shipeur, arrête de nous faire chier!!!

Un conseil aux parents: ne laissez pas vos enfants regarder cette connerie, vous risqueriez de le regretter. Si votre enfant commence avec ça, il ne pourra plus s’arrêter. Vous pourrez alors acheter...

le 17 nov. 2012