Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !

Suite du tout premier et célèbre jeu sur NES, ce second épisode reprendra donc le Gameplay à base d’exploration et de plateforme pour encore plus de larmes et de souffran… Ah non, attendez, ça n’a rien à voir, c’est juste qu’ils ont sorti deux Jeux Tortue Ninja en même temps sur NES et qu’ils ont décidé d’appeler celui-là l’épisode deux, au temps pour moi ! Et si c’est si différent du premier jeu, ce n’est pas pour me déplaire !

///////////////////////////////////////////////////////

Voir mes autres critiques de la saga :

1 - Teenage Mutant Hero Turtles 7/10

2 - Teenage Mutant Hero Turtles II: The Arcade Game 7/10

3 - Teenage Mutant Hero Turtles III: The Manhattan Project 5/10

4 - Teenage Mutant Hero Turtles IV: Turtles in Time 9/10

5 - Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge 8/10

///////////////////////////////////////////////////////

Pas un, ni deux, mais bien trois coups différents !

Donc changement total de Gameplay, cet épisode étant finalement une adaptation NES d’un épisode Arcade (qui s’appellera sur NES the Arcade game, pourquoi se faire chier), profitant d’un Gameplay de type Beat them all, qui faisait fureur en ce bon vieux temps. Donc adieu le Gameplay du très culte premier épisode, fini l’exploration et la possibilité très original de pouvoir incarner les quatre tortues à tout moment, et retour à une recette bien plus classique, afin de poser les fondements de ce qui donnera bien plus tard Turtles in Times sur SNES (je sais bien que tu y a déjà joué et que tu es là pour ça, ne fait pas genre).

Sauf que on y est encore bien loin de l’épisode SNES, et que à cette époque, les possibilités n’étaient pas aussi nombreuses. Ici, c’est la sobriété qui est à l’honneur, inutile d’aller chercher une liste de coups ou le manuel, je vous explique ici en cinq secondes toutes les mécaniques : B pour taper, A et B plus tard pour une attaque sautée, et enfin A+B (quasi en même temps, faut appuyer légèrement avant sur A dans les faits) pour une attaque spéciale. Voila, vous avez toutes la panoplie de coups, les chopes n’existant pas encore, ni les dash, ni même de différences entres les différents personnages (Oui, Donatello à un baton qui au porté d’une dague ici).

C’est un Gameplay très basique, et il faut s’y faire au début, car on trouve ça assez fade sans toutes les possibilités pour pouvoir varier les situations, mais on s’y fait tout de mêmes, et les très nombreux ennemis à l’écran permet de ne pas s’ennuyer. Au final, il suffira de toujours trouver le coup le plus adapté pour affronter chaque type d’ennemis, et en général le tour est joué, on a tellement de PV qu’on peut se permettre de prendre pas mal de coups si on se loupe de toute façon. L’attaque spécial est juste abusé, elle tue tous les soldats de bases en UN FUCKING COUP, et n’ayant pas encore la contrepartie de faire perdre de la vie, vous allez la spamme tout le long du jeu. L’attaque sauté quant à elle est légèrement moins forte mais sera parfaite pour atteindre les ennemis qui attaque à distance et surtout contre les boss, seul moyen de les toucher sans se prendre un putain de coup instantané inévitable dans la gueule. Quant à l’attaque de base avec B, elle ne sert quasi à rien, trop faible et trop peu de porté en plus de ne pas pouvoir être enchainé, vous ne l’utiliserez quasiment jamais, ce qui réduit la liste de coup à deux, une autre époque !

Pour rentrer un peu plus dans les détails pour ceux qui veulent, le coup avec B fait deux de dégâts, celui sauté fait trois de dégâts, et le spécial quatre de dégâts. Vous penserez alors que l’attaque spécial et celle qu’il faut utilisez non-stop contre les boss, mais comme dit plus haut, vous allez salement vous faire botter le cul si vous restez au corps à corps, vous obligeant à sauter non-stop, en vous remettant hors d’atteinte entre chaque saut, jusqu’à la mort du boss.

Il est toutefois difficile de juger le jeu sur ce point, c’était la norme à l’époque, il suffisait d’utiliser en boucle l’attaque qui gagne et de trouver la faille du boss pour les exploiter. Les combats de boss qui viennent ponctuer quasiment tous les niveaux sont toutefois sympathique, bien sur on ne pourra pas spammer H24 comme un connard l’attaque sauté, le premier par exemple, Rocksteady, reculera régulièrement pour vous tirer dessus, un autre vous balancera des rochers dans la gueule, un autre fait une charge invulnérable, vous imposant un rythme sous peine de se prendre tous les coups.

Un jeu qui manque de profondeur, mais pas pour autant dénudé d’intérêt

Des combats sympathiques donc, mais qui manque grandement de profondeur, mais n’ayant fait quasiment aucun jeu du même genre durant la période de sortit du jeu, je ne peux pas non plus faire une bonne comparaison, je sais juste que c’était assez normale encore à cette époque, c’est plus tard qu’avoir bien plus de coups est devenu la norme. On peut toutefois déplorer le manque de variété des approches durant les combats, les ennemis violets viendront inlassablement nous attaquer de la même manière, et tous les ennemis de bases ont le même comportement, quelque que soit leurs armes. Cela est toutefois compensé par la bonne variété d’ennemis, on retrouve les mousers (les robots chiens), des bonhommes de neiges (oui), des tigres qui sortent d’un tableau (oui), des scarabés du futur qui tirs des lasers (oui), et j’en passe !

Et le coté plaisant c’est que chacun à une façon optimale de les affronter malgré le manque de coup, ce qui est assez plaisant quand on trouve la technique pour bien défoncer cet ennemi qui nous faisait perdre tant de vie (les mousers qu’on peut tuer dès leurs spawn en spammant l’attaque, cadeau), mêle si souvent ces techniques consistent à exploiter des faiblesses du jeu (genre tu bloc un ennemi contre un mur, marche même sur le boss final). Bon, il y a toutefois des loupés, les fameux scarabées peuvent vous détruire votre vie s’ils spamment l’attaque laser, idem pour les ninjas rouges avec leurs flingues de merde qui peuvent vous siphonner votre vie s’ils sont en formes, on est dans un vieux jeu, vous n’échapperai pas à votre lot de moments frustrant et un peu mal branlé. Je pense notamment à certaines bosses, comme celui de l’entrepôt qui est blindé de PV et qui balance parfois des attaques inévitables, on y perd souvent une vie si la RNG nous rote à la gueule.

Pire du pire, ce bon vieux Krang, avant dernier boss du jeu, qui est une vraie saloperie, qui a encore plus de PV (le boss le plus résistant du jeu), et qui est purement un combat basé sur chance, car il peut balancer aléatoirement des attaques très fortes et totalement inévitable durant vos attaques sautées, vous obligeant à vous en prendre plein la gueule sans pouvoir y faire grand-chose, ce qui a le don de me faire péter des câbles ! Autant dire que vous allez devoir avoir un bon stock de vie en arrivant à ce boss juste pour les perdre durant ce combat, sans moyen d’y échapper, ce qui n’est jamais une vraie bonne idée de Game Design, vraiment. J’ai toutefois trouvé une astuce, en faisant l’attaque spécial et en restant toujours légèrement en dessous, c’est-à-dire en reculant constamment à chaque fois qu’il avance vers vous (quand il est en bas, on l’attire en haut et rebelote), on se prend toujours des coups mais beaucoup moins, on y perd une vie en général, ce qui est plus acceptable.

Du bon fan service !

Mais allez, il faut que j’arrête d’être méchant avec ce jeu, car au final, j’ai vraiment pris du plaisir. Comme je l’ai dit le Gameplay est très limité, mais cette simplicité n’empêche pas de s’amuser avec un jeu qui posse déjà des solides bases. Car le jeu comporte déjà pas mal d’éléments assez fun, on pourra déjà interagir avec le décor pour attaquer nos ennemis, il y a pas mal de pièges à éviter (avec déjà les fameux trous accompagnés d’une petite phrase), il y a un niveau à la neige avec des ennemis qui nous balances des boules de neiges, et on a déjà un niveau qui se passe sur un Skate sur une autoroute, niveau hyper court et simple mais qu’importe, la variété des situations compense très bien le manque de profondeur du jeu !

Puis les très nombreux clins d’œil à la série qui était un véritable phénomène à cette époque ont dû faire plaisir à de très nombreux morveux. On à toujours le duo d’abruti Rocksteady/Bebop, mais on à cette fois-ci d’autre personnages, certains pioché dans la saison deux. On affrontera enfin Baxter, sous sa forme normale et de mouche, les deux généraux de la dimension X, et aussi Krang, un vrai bonheur pour les fans. Juste dommage que deux des boss du jeu soit des personnages crée uniquement pour le jeu, il y avait pourtant de quoi faire avec l’anime. Mais dans tout les cas l’adaptation est très fidèle, les mousers arrivent en détruisant un mur, on retrouve les skateboards, le niveau de la neige généré par un robot comme dans l’animé, le casque de Shredder qui à des pouvoir comme dans un épisode de la saison 2, ce n’est pas les références qui manquent !

Il y a même cette étrange campagne de pub pour Pizza hut avec des pancartes de la marque un peu partout, uniquement pour la version NES, j’imagine que ça à permis de financer le jeu, chose qui fera un scandale aujourd’hui ! Surtout que putain, déjà que les tortues bouffent H24 des pizzas et que ce n’est pas ouf pour la santé, si en plus c’est de la merde surgelée de chez Pizza hut… quoi que ça expliquera leurs apparences… Sinon j’évoquerai pour finir l’excellente possibilité de pouvoir jouer à deux, qui était top pour l’époque, même si bien sur on pouvait y jouer jusqu’à quatre sur la version arcade (mais c’était n’importe quoi à l’écran) et que le jeu se contente de doubler bêtement les ennemis, ça reste une très bonne possibilité pour un jeu NES.

Pas un immanquable de la NES et on est loin du fun d’un Turtles in Times, mais le jeu reste néanmoins sympathique et étonnamment pas si difficile que ça à terminer, ce qui n’est pas si mal pour changer d’air entre deux jeux à la difficulté sans pitié de la console. A faire sans hésiter si vous voulez découvrir les origines du l’épisode classique sur la SNES.

ICI pour voir mes tests sur mon blog !

skorn-of-banana

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement de la série Teenage Mutant Turtles

le 25 août 2023

D'autres avis sur Teenage Mutant Hero Turtles II: The Arcade Game

Teenage Mutant Hero Turtles II: The Arcade Game
GnM

mais qu'est ce ... mais qu'est ce que c'est que cette matière ? c'est d'la m.... ?-non, c'est cloug

autant vous dire que ce beat- 'em- up post-TMHT -PALCOM softwar , ne fut pas un cadeau de noël. oui, il est bien basé sur la série animée (même un peu trop, à mon gout, le graphisme est dégueulasse,...

le 3 nov. 2022

Syberia 3

le 24 août 2023

Vampire Survivors
skorn-of-banana

Un jeu monstrueux (dans les deux sens)

le 27 août 2023

Legend of Mana
skorn-of-banana

Du très lourd pour le dernier RPG de la saga !

le 5 oct. 2023