7.1
Temtem

Jeu de CremaGames et Humble Games (2022PC)

Remettons les choses dans son contexte, ça fait depuis 2020 qu'on me vante les bienfaits de TemTem et d'à quel point c'est supérieur à Pokémon. Début mai 2022, j'ai fini par craquer et lâcher TRENTE-SEPT EUROS dans un jeu en early access. J'y ai joué 42h avant de désinstaller. Comme d'habitude dans mes critiques je vais commencer par énumérer les rares points positifs de ce pokémon pour hipsters.

Les développeurs ont pris le soin de créer plus de 150 créatures 100% originales, ainsi qu'un univers grand et varié. Les dialogues et le scénario sont mieux pensés et moins lisses que dans un Pokémon. Les animations sont bien moins flemmardes que sur la série de Gamefreaks, et l'aventure donne moins une sensation de linéarité. Certains talents et moves sont très intéressants.

Je vais ensuite passer aux points qui m'ont pour ma part sôulé mais qui peuvent être appréciés par d'autres :

- Le système d'endurance sur les moves remplaçant les PP, je préfère largement devoir retourner au Centre pokémon de temps en temps pour recharger mes PP que de devoir skip un tour juste parce que j'ai envie d'utiliser un move.

- Le système d'évolution, qui requiert un nombre de niveaux passés plutôt qu'un niveau fixe pour tous les membres d'une espèce. Ca rend l'intégration d'un TemTem sauvage à l'équipe ardue vers les 2/3 du jeu, étant donné qu'il peut rester lock dans sa forme sous évoluée très longtemps, donc difficile/relou à xp. (coucou les starters qui atteignent leur forme finale presque au niveau SOIXANTE).

- Le fait que le jeu se passe exclusivement en format 2v2. Je déteste ça dans Pokémon, et même si tu axes tout ton équilibrage et ton design autour de ça, ça change rien pour moi.

- Le nombre abusé de quêtes secondaires

- Même si les dialogues sont mieux que dans un Pokémon, ils sont en bien trop grosses quantités. Dans ce genre de jeu, j'en ai clairement rien à foutre du scénario donc je vois pas pourquoi je ferais une exception pour Temtem. Passé les premières heures, j'ai fini par presque tous les skip, merci aux devs d'avoir laissé cette option dispo j'imagine

On arrive aux points beaucoup moins défendables, à part par les fans hardcore complètement délus :

- Graphiquement le jeu est vraiment moche. Autant les environnements sont sympas, autant la DA des persos est immonde, on dirait des modèles importés de jeux mobiles de 2011 (alors qu'on a payé 37 balles je le rappelle). Pour encore pousser la comparaison avec Pokémon, Sword/Shield est plus agréable à regarder alors qu'il ressemble à rien.

- Les designs des TemTem sont pas fous, quelques uns sont réussis, mais beaucoup font très cheap et générique.

- Le nombre d'aller-retour qui semblent juste être des fillers lors de la quête principale, ils n'apportent littéralement rien (Tucma est une purge).

- Il n'y a aucun effort de réalisation, on garde toujours le même angle de caméra et les 3 mêmes expressions faciales en boucle sur tous les personnages, alors que les dialogues témoignent de la volonté du jeu de nous transmettre des émotions par moments.

Finalement, ce qui m'énerve le plus dans ce jeu, c'est sa prétention de faire mieux que Pokémon, alors qu'il est très flemmard, ou ne sait tout simplement pas faire mieux que la série dont il s'inspire. A tous les niveaux, j'ai ressenti cette impression que le jeu me disait "regarde, j'ai fait un truc un tout petit peu différent que Pokémon, trop cool non?", sauf que les changements sont tellement superficiels (et parfois négatifs) que ça a fini par me taper sur le système. Au final on se retrouve avec un clone à quelques détails près, mais vu que c'est pas developpé par Gamefreaks c'est forcément mieux!! Une grosse déception donc, j'ai vraiment l'impression de m'être fait arnaquer, même jouer en vocal avec des potes pendant des dizaines d'heures ne m'aura pas fait changer d'avis. Bref si vous voulez profiter d'un Pokémon online, pas développé par Nintendo et en plus gratuit, jouez à PokeMMO.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top Pokémon

D'autres avis sur Temtem

DineAuZor

Temtellement mieux

Pour avoir joué à une petite vingtaine de jeux Pokémon, Temtem reprend la formule exactement comme j'aurais aimé après 1 ou 2 jeux. La licence Pokémon a très peu évolué depuis ses débuts, multipliant...

le 29 juin 2022

XanK

Ce que l'on voudrait dans un jeu Pokémon.

Temtem est un Pokémon-like qui vous fait réaliser ce que vous attendez dans un jeu Pokémon. Car si Temtem est aussi enfantin dans son histoire que son concurrent direct et propose un contenu...

le 19 juin 2022

37 balles envolées

Nue's Exorcist, tome 1
Oephe

Peu d'oeuvres peuvent se targuer d'avoir le pouvoir de changer des vies. Nue's Exorcist en fait indubitablement partie, avec son découpage et son expressivité proches du néant, il nous offre une...

le 15 oct. 2023

37 balles envolées