7.9
Tennis Elbow 2013

Jeu de Mana Games (2013PC)

Si vous êtes donc un gros fan de tennis, n'hésitez pas.
Je vais d'abord aborder les points faibles du jeu. Ils sont assez peu nombreux en réalité. Le gros point faible selon moi c'est les graphismes : les personnages sont plutôt moches et se déplacent très bizarrement ! On est bien loin de Top Spin 4 en fait.

Mais finalement, on oublie ça très très rapidement. Parce qu'il y a un truc énorme avec ce jeu : il est moddable. Alors c'est beau de pouvoir faire des mods sur un jeu, encore faut-il qu'il y ait une communauté derrière.. Et elle existe, et elle est même très forte et très présente !

Que peut-on modder sur ce jeu ? Bah tout, en fait. Que ça soit, la gueule des joueurs, leurs animations, les courts, les scoreboards etc.
Et c'est ça qui est fantastique avec ce jeu en fait. On en arrive à la simulation la plus réaliste de tennis à ce jour. C'est-à-dire, les courts reproduits à l'identique, les joueurs avec leur vraie tête (à peu près, c'est pas le plus beau ça) mais SURTOUT : avec les animations exactes de leurs coups! Y'a des gens qui passent beaucoup de temps à recréer les coups des grands (ou moins grands) joueurs, et c'est génial. Avec le coup droit exact de Federer, la motion de service de Tsonga etc., on sent que c'est une vraie simulation.

Le gameplay est au choix du joueur, dans l'ordre de difficulté : arcade, simulation ou élite. L'arcade c'est vraiment simple, la simulation ça devient un peu plus compliqué, et en élite là on sent vraiment que c'est le point fort du jeu. Un gameplay compliqué à appréhender mais diablement réaliste, reproduisant à la perfection les sensations du tennis.

Le jeu propose aussi plusieurs aides, comme les indicateurs de premier rebond au sol, ou encore la zone optimale de frappe sur le court.
Taper la balle au centre de la raquette est essentiel et c'est ce critère qui a été retenu pour Tennis Elbow principalement, alors que Top Spin 4 a par exemple retenu le timing. Peu importe.

A cela, on ajoute une flopée de joueurs jouables (je vous le dis, c'est énorme, il doit y en avoir plus de 1000 et de toutes les époques), tous les tournois de la saison (même les challengers et les futures !), la possibilité de débuter sa carrière en tant de 30ème mondial, 100ème ou 1000ème mondial, la possibilité de créer son propre joueur. On peut aussi faire évoluer son joueur en lui attribuant des "points d'entraînement".

Il y a par ailleurs un mode online.
Bref, le meilleur jeu de tennis actuel pour les gros fans. Je vous conseille d'aller regarder quelques vidéos sur YouTube, vous allez être bluffé.

le 11 nov. 2013

D'autres avis sur Tennis Elbow 2013

kenny57

Enfin du tennis !

Voici un jeu qui n'a pas sacrifié son sujet - le tennis - à ses graphismes (Topsin, si tu nous lit). Du gameplay accessible, riche et varié, aux "licences" présentes (tout le monde, de Federer à...

le 2 déc. 2014

Rafy_007

Le meilleur jeu de tennis actuel

Tennis Elbow 2013 est un jeu de tennis qui s'adresse avant tout aux fan(anatique)s de tennis. Si vous êtes plus amateurs, je vous redirige plutôt vers Top Spin 4 ou Virtua Tennis. Si vous êtes donc...

le 11 nov. 2013

Le Bon, la Brute et le Truand
Rafy_007

Un western à deux vitesses.

La plus grande force des westerns de Leone, et en particulier Le Bon, la Brute et le Truand et Il était une fois dans l'Ouest, c'est d'avoir inséré de la lenteur là où ça ne paraissait pas évident...

le 18 déc. 2013

Le Conte de la princesse Kaguya

Critique de Le Conte de la princesse Kaguya par Rafy_007

(Cette critique contient des SPOILERS) Quand j'ai vu que le Studio Ghibli avait décidé d'adapter au cinéma le conte du coupeur de bambou, j'étais plutôt heureux. C'est un très beau conte, connu de...

le 22 juil. 2014