7.9
Terranigma

Jeu de Quintet et Enix (1996Super Nintendo)

Honnêtement, je sais vraiment pas quoi penser du jeu.

Au bout d'une demi-heure, je me suis dit "c'est bien parti pour être un 9 voire un 10 sur Senscritique" mais après être venue à bout du jeu, je me retrouve avec un avis plutôt partagé.

Terranigma est donc le troisième et dernier opus de la trilogie Soul Blazer, composée également du jeu éponyme (que je n'ai pas fait), et d'Illusion of Time (que j'adore). On incarne Ark (Vlad de Golden Sun mais en BG) un adolescent un peu trop vivace et espiègle, qui vit dans un beau village verdoyant situé au beau milieu d'un monde RAVAGÉ PAR LA LAVE ET LES TÉNÈBRES. Comme dans tout bon RPG qui se respecte, [élément extérieur perturbateur] va venir s'en prendre à la quiétude du village et Ark va aller sauver ce dernier.

Après un chapitre tutoriel extrêmement facile (mais genre impossible à perdre, sauf au boss), on apprend qu'il faut sauver le monde tout entier (en schématisant) et on va donc se balader dans toute la Terre pour faire des trucs de gars qui sauve le monde, genre parler à des chefs de tribus ou allumer des altars de pouvoirs magique ou tuer des monstres parasites pas beaux dans des donjons empoisonnés.

Si on veut faire une seconde lecture plus poussée, on dira également que l'histoire de Terranigma retrace un peu celle de la création de notre Terre à nous. On retrouve un cheminement similaire (apparition de la vie, des animaux, de la politique...) et la présence de noms de lieux qui nous sont familiers (Guyane, Sahara, Loire) ce qui rend le tout très original. J'ai cependant trouvé le scénario particulièrement mal amené et faible. L'idée de faire revivre la genèse au joueur est intéressante, mais le jeu se prend un peu trop au sérieux et c'est dur de vraiment s'impliquer dans tout ça.

Ce qui nous ramène donc au mot qui définit selon moi le mieux Terranigma : ambitieux.

(Bon, mettez ça de côté on en reparlera plus tard. Laissez-moi finir de rager sur le scénario maintenant.)

On est en 1995, la SNES a déjà eu Chrono Trigger ou Final Fantasy VI, et autres JRPG aux scénars complexes et bien écrits, mais Terranigma se permet malheureusement de présenter un scénario faiblement amené et qui aurait pu avoir été approché d'une bien meilleure manière.

Secret of Mana n'avait selon moi pas une histoire particulièrement intéressante ou ambitieuse (chose qui sera "corrigée" dans Secret of Evermore) mais avait le mérite d'être clair et sobre. Terranigma, lui, il voit les choses en trop grand. Allez zou que je ressuscite des continents, allez zou que je te fais passer de l'Amérique du sud à l'Afrique en 20 minutes sans transition, allez zou que j'écris une histoire sans vraiment de fond sur une planète à deux faces et une boîte magique qui sort d'on sait pas où avec un compagnon démon qui apparait toutes les 6h de jeu.
Dommage que tout soit vraiment expédié en permanence. Le jeu n'est pas particulièrement long, mais pas super court non plus ; il y a du contenu mais tout va trop vite.
Les cinématiques durent max 3 dialogues (bien joué pour la scène d'adieu la moins palpitante du monde qui se résume en "je veux pas que tu me voies avant ton retour") et semblent toujours vouloir aller dans le cœur de l'action, ce qui rend le tout vraiment confus et précipité.
Et le fait que rien ne soit vraiment expliqué, c'est parfois assez embêtant. Du coup, je me suis souvent retrouvée à chercher l'endroit où je dois aller, puis me dire "pourquoi je fais ça déjà ?" une fois arrivée dans un donjon, sans avoir eu d'explication au préalable.

Mais bref. Au niveau du scénario je note tout de même deux points vraiment sympas :

• La cinématique de fin est cool

• Énorme diversité. Les PNJ sont tous différents (pingouins, humains, fleurs, orbes moches, on a de tout), les zones et les trucs à y faire, pareil.

Revenons à ce que je disais plus haut : le jeu à de l'ambition. Notamment dans son scénario, mais également dans le gameplay. On retrouve une multitude d'objets comme des palmes ou des griffes d'escalade, ce qui n'est pas sans rappeler A Link To The Past. Les combats se font un peu de la même manière que ce dernier jeu mais font également penser un peu à Secret of Mana. On distingue plusieurs attaques, mais on finit tout de même par masher le bouton sur tous les ennemis, ce qui est un peu dommage. La stratégie à adopter pour les boss reste généralement toujours un "Esquiver les projectiles => attaquer" (et recommencer) et ceux-ci ne sont pas spécialement durs. Pour la difficulté, celle-ci est relativement bien dosée. J'ai tout de même relevé un petit pic de difficulté lorsque l'on sort de la zone du chapitre 1 (qui est extrêmement facile), mais celle-ci redescend au fil du temps. Ah par contre, pour les énigmes faudra retravailler hein. Je pense notamment à la salle dans le donjon de la

tour de l'Afrique

où il fallait littéralement appuyer sur deux interrupteurs, situés à 10 mètres l'un de l'autre. C'est tout. Mais bon, les autres sont correctes !

En bref, le gameplay est varié et plutôt jouissif. Je me suis bien amusée.

Bon, voici quelques points positifs et négatifs en vrac sur le jeu car il faut que j'aille manger et que j'ai la flemme de rédiger des gros blocs illisibles

• L'OST est globalement excellente même si y a pas énormément de pistes mémorables

• Les graphismes sont très sympa même si certaines cinématiques en 3D sont là surtout pour en mettre plein la vue (et c'est pas sublime sublime)

• Y a un bruit de collision super méga nul. Quand on se cogne contre un mur, y a une sorte de son qui sort, comme quelqu'un qui tape sur une planche de bois. Au début je pensais que c'était un bruit d'ambiance du village mais non, c'est juste Ark qui se prend les parois.

• Les dév ont rajouté des sorts de magie qui servent à rien mais qui sont en vente partout, ça me fait de la peine

• Y a plein d'armes mais c'est juste la même avec un skin différent et un +1 en attaque

• J'ai pas aimé l'Amérique du Nord, ça m'a pas mal sortie de l'ambiance du jeu

Bon ! Terranigma, c'était tout de même une très belle expérience et après avoir écrit quelques points positifs, je change ma note de 6 à 7. Je suis quand même plutôt déçue par le scénario et je pense que le jeu aurait facilement pu s'inscrire au panthéon des RPG cultissimes avec une écriture plus poussée.

Si ce n'est pas fait, je vous conseille fortement de faire le jeu pour vous forger votre propre avis. Le tout est très diversifié et on ne s'ennuie pas !

Sytarie

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jeux rétro testés en 2017 et Ma ludothèque idéale

le 29 mai 2017

D'autres avis sur Terranigma

Zushi

Et Ark inventa le Hambourger ! Merci Ark !

Ce jeu (Tenchi Sōzō en japonais) est sorti en 1996 en Europe, en fin de vie de la Super Nintendo, ce qui explique probablement son manque de succès : moi même j'ai découvert et acheté Teranigma par...

le 1 mars 2011

ReveLunaire

Créateur de mondes

On connaît la tendance des RPG japonais à raconter des histoires qui commencent d'un rien pour se retrouver à la fin à sauver le monde entier de sa destruction. Terranigma pousse ce vice encore plus...

le 1 août 2014

zardoz6704

Le meilleur jeu d'Enix

J'aime beaucoup l'esthétique des jeux Enix comme Illusion of Time, mais je trouve souvent la conception des niveaux poussives et assez peu imaginatives. Or ici, non seulement on a un jeu très abouti...

le 20 mai 2013

GRIS

Dégrisement

GRIS est beau. C'est irréfutable. Que ce soit dans la flexibilité des animations ou dans la profondeur des décors, tout est parfait et pourrait faire rougir les plus grands noms du jeu vidéo 2D. Il...

le 5 mars 2019

Désenchantée
Sytarie

Au final pas très enchanteresse...

[Critique sans spoilers] Comme beaucoup de personnes, j'attendais la nouvelle série de M. Groening avec énormément d'impatience. Étant une fan inconditionnelle des Simpson et surtout de Futurama,...

le 18 août 2018

Death Note

Pas si mal

Cette critique peut contenir des légers spoilers. Depuis le 10 avril 2009, date de sortie de Dragonball Evolution, c'est gravé dans le marbre : les ricains sont nuls pour adapter en prise de vue tout...

le 25 août 2017