The 3rd Birthday (2010) – Action Third Person Shooter PSP – suite décomplexée de la saga Parasite Eve - Boite de dev : Square Enix
Sachez pour commencer que je n’ai pas joué aux précédents opus, je vais donc vous livrer ici un retour d’expérience brut et honnête sur un jeu qui m’a beaucoup plu.
Bon, qu’on se le dise, le scénario de The 3rd Birthday ne révolutionne pas le genre. Aya Brea, frêle jeune femme amnésique et dernier espoir de l’humanité, doit éradiquer la menace extra-terrestre qui a envahi Manhattan. Merci, au moins on ne s’embêtera pas avec ça et on pourra se concentrer, que dis-je, se précipiter sur ce qui fait le vrai intérêt du jeu à mon goût : un gameplay jouissif !!
En effet, ce qui fait d’Aya le dernier espoir de l’humanité c’est son étrange pouvoir qui lui permet de se projeter dans toute entité vivante à sa proximité. Ainsi, sur un champ de bataille vous pouvez vous téléporter d’un allier à un autre et prendre contrôle de son corps, vous octroyant ainsi sa vie restante et de ses armes. De cette façon, fini la malédiction du chargeur vide, fini les angles impossibles pour atteindre un ennemi, fini le dernier point de vie auquel vous vous raccrochez sans pourtant aucun espoir. Et bonjour l’ultra dynamisme des combats. Dans The 3rd Birthday vous pouvez balayer une menace qui pèse sur une zone en deux temps trois projections bien orchestrés avec en prime un finish explosif sur une créature ennemie. Parce que oui, vous pouvez aussi vous téléporter dans les ennemis pour leur porter un coup critique (le plus souvent mortel) si vous avez enchaîné suffisamment de combos percutants.
Et pour enchainer les combos percutants, rien de tel qu’un arsenal de guerre à débloquer et améliorer tout au long de la partie, voire des parties, parce qu’une seule ne suffit pas à débloquer toutes les armes, ni tous les succès. Et puis de toute façon, je vous assure qu’après une partie vous en redemanderez.
Petite remarque, ne pensez pas (comme j’ai pu le laisser entendre) que ce gameplay malin et fourni va vous donner les pleins pouvoirs et vous permettre de finir le jeu les pouces dans les oreilles. Finir le jeu en une petite dizaine d’heure comme il est possible serait survoler le challenge qui vous est offert. Si vous êtes perfectionniste comme tout gamer qui se respecte, vous prendrez le temps de vous acharner sur des succès (3 ou 4 par mission) qui, au-delà de donner une nouvelle approche de l’action, présentent une réelle difficulté.
Ajoutez à cela, une animation fluide, une IA cohérente, des graphismes et un univers travaillés saupoudrés de jolies cinématiques, des boss coriaces, des missions diversifiées (le plus souvent à pieds mais parfois à bord de véhicules ou aux commandes de tourelles pour avoiner à la ronde) et un système efficace d’évolution des nombreuses compétences de votre personnage en « bricolant » son génome, vous obtenez un jeu sans anicroche, très dynamique et offrant un bon défi pour tout joueur qui aurait maintenant envie de le relever.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.