Petit retour rapide sur le jeu en mode bullet point :

Points positifs :

• baston : l'éclate. Mélange coup de latte, esquive, arme à feu et gant anti gravité, il y a pas mal de façons de gérer une baston, et c'est vraiment grisant
  • graphismes/ambiance : alors là rien à dire. J'en ai pris plein la gueule tout au long du jeu. Et le sound design est vraiment classe !
  • bien dosé : jamais trop de vie, et jamais trop de munitions
  • difficile : même le monstre de base peut t'arracher la tête en quelques coups
  • durée de vie : je l'ai fait en 12/13h (mais je fouille partout je suis méga toqué)
  • l'idée de la mutation (je vais pas trop en parler pour pas spoiler, mais histoire de teaser, c'est à base de tentacules)

Remplit le cahiers des charges :

• game design : il y a rien de fou. Très dead space 2, dans l'enchainement de couloirs. Ca sert le rythme du jeu, mais on se sent moins libre. En bonus vous trouverez quelques endroits cachés tout au long du jeu avec du loot ou un bout de scénar livré par un journal audio
  • bestiaire : il aurait pu être plus étoffé, mais avec les mutations ça rattrape le truc
  • scenario : c'est un survival horror, vous vous attendiez à quoi ?

Points négatifs :

• les perfs : sur PC ça jure un peu. J'ai commencé le jeu chez un pote avec une 3080 et on avait pas mal de micro freeze. Revenu chez moi avec ma 2080 super, j'ai eu du mal à avoir des performances constantes (le ray tracing a l'air aux fraises)
  • phase d'infiltration pas super maîtrisée : le coup de surin est totalement silencieux, même à 1 mètre d'un autre monstre. Du coup ces phases sont faciles à survoler
  • manque de boss : il y en a qu'un (allez un et demi, avec sa première transfo qu'on croise un peu avant). Par contre vous allez en chier xD
  • manque de customisation, si on compare à dead space (juste des upgrade de flingues)
  • et un peu beaucoup de conduits d'aération. J'ai entendu que c'était pour camoufler des temps de chargement, je crois pas trop, je pense que c'est pour l'ambiance (on voit bien que le niveau est chargé car pas mal de conduits servent à contourner une porte)

Conclusion :

J'ai passé un bon moment en faisant ce jeu. Il a su me donner du fil à retordre, et me pousser à la découverte sans m'ennuyer. Je pense le refaire après le dead space remake en poussant un peu la difficulté (je l'ai fait en normal, là), en espérant que les problèmes d'optimisation soient réglés d'ici là !

Choub

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2022

D'autres avis sur The Callisto Protocol

SaturneX

Worst Game Ever

Je n'ai pas l'habitude de mettre des notes aussi extrêmes, mais The Callisto Protocol fait incontestablement parti des pires jeux auxquels j'ai joué dans ma vie. Et le pire, c'est que j'étais...

le 18 déc. 2022

Leon9000

La chose qui venait d'une autre génération

Est-il possible de dissocier Callisto Protocol de son illustre prédécesseur, Dead Space premier du nom ? La réponse vous la connaissez déjà ; entre l’héritage assumé par le Game Director Glen...

le 7 déc. 2022

Critique de The Callisto Protocol par Choub

Petit retour rapide sur le jeu en mode bullet point :Points positifs :baston : l'éclate. Mélange coup de latte, esquive, arme à feu et gant anti gravité, il y a pas mal de façons de gérer une baston,...

Resident Evil 7

Survival horror is back

Ma première expérience de survival horror a été le premier resident evil, sur ma saturn, tout seul dans le noir, début collège. Redoutant d'ouvrir chaque porte, sursautant à chaque bruit, j'avais...

le 29 janv. 2017

Death Stranding: Director's Cut
Choub

C'est pas l'age qui compte, c'est le kilométrage

Et il en a parcouru, des kilomètres, le petit Sam. J'ai eu un parcours un peu bizarre avec ce jeu. Acheté day one sur ps4, mis de côté lorsque sa sortie a été annoncée sur PC, recommencé sur PC, mis...

le 4 avr. 2022

Critique de The Callisto Protocol par Choub