J'avais été envouté par l'aura de ce jeu : une île isolé, du mystère, des pouvoirs surnaturels, de l'horreur cosmique... Pour au final tomber sur The Chant et son palmarès d'erreurs qui en fait un jeu moyen voire mauvais.
Sorti fin 2022 le jeu est graphiquement joli, pas transcendant, pas médiocre, mais joli, tout comme les musiques du jeu d'ailleurs (mais malheureusement elles ne sont pas marquantes). Le gameplay est assez répétitif nous jouissons de 3 armes au corps à corps et de jeter avec exactement la même animation. Les pouvoirs utilisables sont quand même assez cool et apporte vraiment une plus value en matière de gameplay.
La narration, l'ambiance, et l'histoire sont complètement altéré par une mise en scène ridicule. Les personnages ont des animations surjoués, la synchronisation labial n'est pas toujours au rendez-vous, et le jeu d'acteur des comédiens n'est pas toujours dans la bonne tonalité. Sans oublier le temps de jeu, à peine 5h dans mon cas, ce qui fait qu'on ne comprend strictement rien même en lisant la documentation disséminé sur la map.
L'idée de la retraite spirituelle avec des personnages tourmentés est géniale mais pourquoi notre personnage fraichement arrivé sur l'île semble trouver normal la possession, les démons et tous le monde surnaturel ? Pour le gourou et les autres adeptes je comprend, mais des personnes qui n'ont jamais été confrontés à cet univers qui arrivent parfaitement à saisir le vocabulaire spécifique de ce monde me semble un peu déconcertant. Notre personnage peut y croire pas de soucis, mais entre y croire et le vivre il y a un monde. Il y a aussi l'idée de "qu'est ce qui est réel ?" durant notre aventure voit-on des vrais monstres ou est-ce des hallucinations provoqués par des psychotropes ? Encore une fois l'idée est super, mais vraiment mal démontré à cause d'une mise en scène incompréhensible.
+ : Idée de base très intéressante (histoires, personnages, et lore), graphiquement joli pour un petit studio
- : gameplay un peu répétitif, mise en scène par moment grotesque, narration et game design pas toujours au point
La qualité des graphismes : 7/10
Les Scénarios et univers : 3/10
La variété des missions : 3/10
Le gameplay : 7/10
La durée de vie : 1/10
MOYENNE : 4.2/10