Juste pour info, j'y ai joué sur le remake HD disponible avec la suite.

J'avais vraiment adoré le personnage de Riddick au cinéma, mâle alpha par excellence, le type qui est un second rôle dans Pitch Black et qui reste le personnage le plus marquant alors qu'on ne le voit quasiment jamais au début. Le genre de personnage qui marque ! Du coup c'est avec plaisir que je me lance dans ce jeu qui avait de bons échos. Je ne suis pas forcément fan des FPS s'ils ne sont pas mêlés avec autre chose (survival, RPG, puzzle ou que sais-je). J'ai beau trouver extrêmement fun de jouer à Duke Nukem 3D, je ne l'ai jamais fini (par exemple). En fait je ne suis pas très bon pour viser du coup ça me gave vite lorsque je n'arrive pas, parce que vider 450 balles dans un trou du cul géant ça ne m'éclate pas spécialement. J'étais donc un peu sur la réserve, je pensais faire une partie du jeu et puis arrêter lâchement. Sauf que c'est sans compter le personnage de Riddick qui est juste encore une fois génial.

Parce que ouais, être Riddick, c'est comme être moi dans la vraie vie, c'est super cool. Le mec il parle peu, mais lorsqu'il parle c'est toujours bien badass comme il faut, il brise des nuques, ah c'est vraiment génial, c'est le genre d'antihéros parfait, le truc fantasmé qui est si dur à avoir.

Bon outre le fait que j'adore réellement le personnage, le jeu nous fait débarquer dans une prison et c'est vraiment le moment que je préfère du jeu, lorsqu'on est libre dans les quartiers et qu'on a des quêtes à accepter tout en essayant de ne pas se faire assassiner par un garde. On est loin du FPS que je m'imaginais où il fallait tirer sans réfléchir. Je trouve qu'ils ont également super bien réussi le fait que Riddick soit un peu la boniche, comme dans tous les jeux vidéo "vas me cherche ça", sauf qu'en fait on a pas l'impression d'être une boniche, on est un Dieu miséricordieux qui peut les briser s'il le désire.

Après c'est malheureusement trop peu du jeu, j'aurai adoré que tout le jeu soit comme ça, vivre dans la prison.
La partie infiltration est sympa, mais parfois un peu aléatoire, mais j'aime jouer comme ça, je m'infiltre et puis je dégomme tout le monde. Seulement le jeu est assez punitif pour bien te forcer à rester cacher, après tout Riddick n'est pas Rambo. Du coup encore une fois on a un vrai respect du personnage qui se traduit par des choix de gameplay adapté.

J'ai cependant trouvé le jeu assez dur (bon comme dit je ne suis pas un gros joueur de FPS), avec quelques passages bien retors. Bon vu que je ne suis pas patient j'ai utilisé le godmode sur la fin et c'est comme ça que ça devrait se jouer, Riddick est immortel de toute façon ! Le voir mourir m'est insupportable !

Après là où le bât blesse c'est surtout au niveau de l'histoire, j'aurai aimé un truc plus simple, moins capillotracté, parce que bon Riddick qui se refait capturer 150 fois, puis qui revient, etc, mouais c'est pas archi crédible. Et la raison pour laquelle Riddick a ses yeux est un peu décevante, j'aurai préféré ne pas savoir, ça aurait laissé du mystère.
Il y a également quelques lourdeurs de gameplay, genre devoir appuyer sur "E" pour monter aux échelles, certains passages sont super sombres malgré la vision de Riddick.

En gros c'est un bon jeu qui a des supers moments, d'autres qui m'ont moins plu, mais qui sont assez variés pour ne pas dégoûter du jeu, ça en fait un jeu vraiment sympa, avec encore une fois un personnage exceptionnel qui a des répliques absolument géniales.

Je ferai sans doute la suite, même si elle est moins bonne, juste pour retrouver Riddick !

le 10 sept. 2014

D'autres avis sur The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay

The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay
leo03emu

Critique de The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay par leo03emu

Adaptation d'un film qui s'annonce nanardesque par les mecs qui ont commit Enclave et Les Chevaliers du Temple. Il faut avouer que ça ne fait pas envie. Et pourtant, Starbeeze va réussir un véritable...

le 5 janv. 2011

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

Prenez le temps d'e-penser, tome 1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

Le Génie lesbien

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020