The Conduit (TC) s'est présenté à l'époque comme le meilleur FPS de la Wii, le plus beau et le plus immersif. Paris gagné ? Mm, oui mais pas sans quelques déceptions.
Côté scénario, ça ressemble beaucoup à Independance Day, et on retrouve aussi un côté Metal Gear Solid. Les extraterrestres nommés ici "Vermines" projettent d'envahir la Terre (sans blague ?), pour cela, ils lèvent une armée dans des lieux précis des USA et créent des "conduits", sortes de portails dimensionnels entre leur monde et la Terre. Le côté MGS intervient en la présence du "Cartel", une organisation qui, au même titre que les Patriotes, sont les véritables dirigeants des USA. Bref, vous êtes Michael Ford, seul à connaître la vérité sur l'alliance entre le Cartel et les Vermines, et devez à tout prix sauver le Président (et le monde). En résumé : buter de l'alien.
Vous êtes donc projeté directement dans votre première mission et les enchaînez les unes après les autres. Côté durée de vie, eh bien comptez entre 5h ou 6h pour les plus rapides, c'est court, mais c'est maintenant la durée de vie d'usage pour un FPS. Mais comme les missions regorgent de trucs cachés pas faciles à trouver, on y revient avec plaisir, d'autant qu'on trouve plusieurs modes de difficulté. A côté de ça, on est loin d'un Metroid Prime niveau ambiance et immersion, d'autant que la direction artistique est très classique. Malgré tout, on a hâte de savoir comment cette histoire va se finir.
Au niveau du gameplay, et ben ça marche plutôt bien ! Le jeu ne profite pas encore du Wii Motion Plus, mais il est largement à la hauteur de Metroid Prime 3, et même plus précis je trouve. D'ailleurs, le joueur peut absolument tout paramétrer à sa guise niveau sensibilité et vitesse de rotation, avec en plus trois types de mouvements. L'agent Ford possède un bon panel d'arme, du simple flingue au lance-roquette, en passant par le sniper semi-automatique, les grenades et autres armes extraterrestres. Sur ce point là, le jeu fait beaucoup pensé à Halo. En effet, vous ne pouvez porter que deux armes sur vous, et changez à volonté sur les cadavres des ennemis abattus. La particularité réside ici dans "l'OEIL", un objet technologiquement avancé permettant de détecter les choses invisibles, telles que mines, verrous ou passages secrets.
Enfin, côté graphisme, le jeu est beau, très beau même. On sent que les développeurs ont poussé la Wii dans ses derniers retranchements. Washington étant envahis par les Vermines, vous allez progressivement découvrir les lieux dévastés de la ville, des couloirs de la bibliothèque jusqu'aux installations secrètes du Pentagone, en passant par les avenues de la ville. La musique est par contre plutôt banale, mais efficace et pas désagréable.
Il faut aussi terminer par le multi qui, à l'époque de la sortie du jeu, était une franche réussite. Avec une quinzaine de modes, du deathmatch classique à la capture de drapeaux, en passant par le mode chasseur, 12 joueurs pouvaient s'affronter en même temps et (à condition d'avoir une bonne connexion) de manière fluide et sans aucun ralentissements. Malheureusement, aujourd'hui le online n'est plus fonctionnel, et du coup l'absence d'un multi offline est vraiment dommage.
En conclusion, même si The Conduit n'est pas le hit en puissance annoncé, il contentera amplement les joueurs en manque de FPS et de jeux plus adultes sur Wii, et a le mérite de proposer une alternative à Halo. Les deux gros défauts sont la courte durée de vie et l'absence de multi offline ! Mais n'en demandons pas trop, et allons massacrer des aliens et des humains corrompus.