6.8
The Darkness

Jeu de Starbreeze Studios et 2K Games (2007Xbox 360)

Ce n'est pas un jeu que l'on retiendra comme excellent, car il a possède ses défauts, assez nombreux. Mais il possède bien entendu ses qualités.

J'ai beaucoup hésité à lui accorder 7 points, c'est pourquoi sur mon profil msn on peut actuellement voir 6,5 comme note.

Vous incarnez Jackie Estacado, un jeune mafieux de 21 ans, qui vient donc d'avoir sa majorité, à Chicago.
Le jeu démarre dans une voiture, vous échappez aux flics, et vous tentez de survivre à une embuscade. Votre oncle Paulie veut vous descendre.
Toutefois, ce jeu possède son suspens, vous verrez que le scénario ne s'arrête pas qu'à ça.

Allez savoir pourquoi, vous êtes hanté corporellement par une chose appelée "The Darkness".

En tant que joueur (et si vous avez acheté ce titre) vous vous attendez naturellement à une puissance hors du commun. Les scénaristes ont le don de vous allécher en vous faisant une petite démonstration de tous les pouvoirs du Darkness, que vous débloquerez qu'au fil du jeu =)

On pourrait presque le classer dans un Beat Them' All vu sous cet angle, toutefois, il n'en reste qu'un simple FPS.

Toutefois, pour un FPS il possède une bonne durée de vie. Je me le suis acheté mercredi soir en me disant, chouette, j'ai tout un long week-end de 5 jours pour me le faire! Et bien qu'à cela ne tienne, je l'ai fini ce soir! Oui monsieur, à l'heure où je vous rédige cet article, je viens juste de le boucler.

Je ne peux vous parler du mode normal ne l'ayant encore exploré. En revanche, ceux qui aiment la difficulté seront gâtés par le niveau Difficile. Croyez-moi, y a de quoi faire pour en chier. Alors vous vous dites, bordel, c'est soit un no-life, soit il est court. Un peu des deux à vrai dire. Pour un FPS il a durée de vie plus que normale, elle dépasse la dizaine d'heure (et encore quand ils sont en forme) qu'on nous sert habituellement.
Comptez près de 15 à 18 heures pour boucler de jeu.
Pour le finir à 100% avec tout les objets dissimulés, c'est un autre tour de force.

Pour ce qui est des défauts, on regrettera une version PC qui est à mes yeux, la meilleure plateforme pour accueillir un FPS. De plus, on regrette ce support en observant la sortie du 2 qui ne devrait tarder, apparaissant sur PC.
On regrette essentiellement, et c'est le plus gros point faible du jeu, une vitesse hors du commun!!! Non je déconne pas, vous êtes d'une lenteur... Vous avez déjà vu une vieille qui recule? Et bien dites-vous que c'est votre vitesse de course dans le jeu... C'est lent, et c'est regrettable.
Enfin, une visée mal calibrée, même avec l'aide à la visée, il est difficile de caler son petit head-shoot, et vous en prenez plein la tronche pendant ce temps-là.
Pour conclure, lorsque vous arrivez sur l'une des dernières batailles (je ne peux citer laquelle), le décor est assez mal foutu, et par conséquent on se retrouve bloquer à attendre que le dernier abruti qu'il faut descendre veuille bien se pointer. J'ignore si vous autre gamers vous avez rencontré ce problème, mais il est assez chiant d'entendre un abruti tiré partout, mais de ne pas arriver à le voir, et d'attendre 5 minutes qu'il veuille bien se montrer. C'est dommage, et ça m'a laissé un goût amer, surtout que l'on se rapproche de la fin du jeu.On a en général jamais envie d'attendre dans ces moments-là.

Enfin, un aspect positif qui m'a beaucoup surpris, je n'ai rencontré aucun bug de décor. Je ne me suis jamais retrouvé coincé dans un rocher, dans un mur ou autre. Vu la petite boîte de ce jeu, je m'attendais plutôt à l'inverse, et de finir on ne sait comment, coincé dans un gros rocher à ne rien pouvoir faire, et juste recommencer. Dixit le gamer qui a subi une telle torture dans Bioshock et Crackdown 2.

Ce qu'il faut retenir :
*Une vitesse qui aurait pu être boostée.
*Un jeu très sympa à avoir fais une fois.
*Patienter pour voir quelle suite ils sont capables de faire 4 ans après.

Bon jeu!
Nightmare

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Graphismes Réalistes, Cursus Gamer 2011 et Un bon titre à faire

le 3 juin 2011

D'autres avis sur The Darkness

Raoh

"Chaque être possède un démon en lui, et plus il se nourrit de haine, de tristesse, de violence..."

Bilan mitigé pour ce dernier jeu signé Starbreeze. Riddick était un jeu correct mais il avait pas mal de défauts d'après moi. The Darkness est un jeu encore plus que bancal que son ainé, que ce soit...

le 14 févr. 2011

Leon9000

Mieux vaut régner en Enfer que servir au Paradis

Le FPS narratif le plus immersif de cette génération avec Bioshock. Un univers mélangeant habilemment polar noir et fantastique, l'un des meilleurs doublages de l'Histoire du jeu vidéo et une vraie...

le 22 oct. 2013

hillson

Noir et intense

Trois ans après Riddick, Starbreeze, petit studio suédois, revient en forme avec une nouvelle adaptation de licence connue. The Darkness donc, est un FPS tiré d'un sombre comic book qui a connu la...

le 10 mai 2010

Dead Island
Nightmare

Y a du bon comme du mauvais.

Quelle heureuse surprise ce matin en découvrant dans ma boîte aux lettres (j'avouerai ne pas m'y être attendu si tôt) ce jeu tant attendu pour enfin faire pencher mon avis en le testant! Alors oui...

le 3 sept. 2011

Les 4400

Saison en trop.

Les 4400. Très honnêtement, on peut découvrir une idée toute nouvelle, toute fraîche, il faut bien se l'avouer. Le concept était très sympathique, et là une fois encore, on aime ou on n'aime...

le 23 déc. 2010