Il paraît que The Division était très moyen (pour ne pas dire mauvais) lors de sa sortie mais fait partie de ces titres qui ont été retravaillés et enrichis au fil du temps. Personnellement, je n'ai pas du tout suivi son évolution car j'étais passé à côté avant de le découvrir en 2022, environ six ans après sa sortie.


Qu'est-ce qu'un nouveau joueur peut penser en découvrant The Division premier du nom aussi tardivement ?
Déjà, on sent la "patte" Ubisoft. Ou plutôt le recyclage Ubisoft qui nous pond à peu près les deux/trois mêmes jeux depuis des années en modifiant le nom et les skins. Le nouveau joueur est rapidement mis face à un AAA des plus basiques, à base de monde ouvert, rempli d'icônes représentant des lieux à débloquer, des objets à ramasser ainsi que de nombreuses quêtes.
On commence donc notre aventure pour se rendre compte que c'est étonnamment bien plus plaisant à jouer que cela en a l'air.


Certes, le jeu consiste surtout à tirer sur des cibles plus ou moins résistantes et à appuyer sur la touche d'action de temps en temps. Mais le tout est enrobé dans une ergonomie poussée à l'extrême. Personnellement, j'ai vécu chaque instant de jeu comme une micro-récompense : La navigation dans les menus est intuitive, le HUD est très clair et le tout baigne dans une espèce de fétichisation hyper-technologique (chaque élément de HUD fait penser à n'importe quel hologramme de film futuriste). The Division est un semi-TPS semi-RPG, ce qui implique la présence de statistiques, de loot et autres joyeusetés. Le joueur passera donc beaucoup de temps dans les menus. Il gardera également toujours un œil sur le HUD pour surveiller ses munitions ou encore le chargement de ses compétences. Grâce au travail de simplification et de fluidification des menus, jongler avec ses différents éléments participe grandement au plaisir de jeu.


Le côté RPG est renforcé par des composantes MMO. En effet, il est évident que le titre est pensé pour être joué à plusieurs (bien qu'il soit entièrement faisable seul) et ainsi bénéficier de compétences qui se complètent en coopération. A tout moment, il est possible de rechercher d'autres joueurs pour qu'ils vous viennent en aide si une mission s'avère trop corsée, et en cette année 2022, je n'ai pas eu de problème de matchmaking, signe que ce jeu dispose encore d'une large communauté.


Le jeu consistera donc à accomplir différentes quêtes pour lutter contre l'effondrement de la société suite à une pandémie. Comme nous l'avons évoqué plus haut, il s'agira surtout de tirer sur tout ce qui bouge (le gameplay est basique, mais efficace. Il fait énormément penser à The Bureau: XCOM Declassified) avec des armes de plus en plus performante au fil de votre progression (caractérisée par des niveaux, des points d'expériences, comme tout bon RPG qui se respecte). Au bout de plusieurs heures, vous aurez accès à la Dark Zone, une zone PvP/PvE de haut niveau, dans laquelle se trouvent les équipements les plus rares. Il faudra donc vous battre efficacement si vous escomptez vous en sortir avec le butin.
A l'heure actuelle, je n'ai pas un nombre suffisant d'heures de jeu pour affirmer que le endgame est suffisamment riche pour valoir le coup de rester, mais je compte bien le découvrir.
Vous l'aurez compris, The Division se démarque surtout grâce à sa simplicité et l'élégance de tout ce qui entoure le "jeu pur". En 2022, The Division est un très bon titre, sur lequel on peut passer de nombreuses heures seul ou entre amis.

Haarrow
7
Écrit par

Créée

le 9 janv. 2022

Critique lue 13 fois

1 j'aime

Steven Mahieu

Écrit par

Critique lue 13 fois

1

D'autres avis sur The Division

The Division
Emilie_Priou
5

Bordel je ne vais pas faire cette blague facile de "je suis divisée".. Viite un jeu de mot de qua...

Petite précision, déjà. J'ai testé le jeu dans un premier temps, avec la BETA. Et puis j'ai voulu lui redonner une deuxième chance, en y jouant à sa sortie. Mais Hoooo que je suis déçue. Ho que ce...

le 13 mars 2016

7 j'aime

21

The Division
Hype_Soul
7

New York servi sur un plateau

Trois ans, de nombreux trailers et une hype culminant à de rares hauteurs. Voilà de quoi aura été fait le développement de The Division, le nouveau pari d'Ubisoft. Un pari plutôt bien accueilli par...

le 14 mars 2016

6 j'aime

The Division
MaSQuEdePuSTA
6

"Vide et répétitif : vous allez adorer!"

Récapitulatif des épisodes précédents : les jeux en ligne sont passés depuis des années d'un modèle où l'on répétait une boucle de gameplay de quelques secondes - souvent intense et très...

5 j'aime

Du même critique

Endling: Extinction is Forever
Haarrow
7

Post-apo et le renard

Vous êtes-vous déjà demandé comment les renards vivraient l'apocalypse ? Moi non plus, mais Endling: Extinction is Forever répond à cette absurde question. Dans ce titre qui se parcourt en environ...

le 7 juil. 2023

2 j'aime

Call of Duty: Black Ops Cold War
Haarrow
6

Cold War Strikes Back

Que dire de ce Call of Duty: Black Ops Cold War à part que : J’ai essayé le mode Zombies il y a trop longtemps pour pouvoir en parler pertinemment, et je n’y ai joué que deux ou trois fois avant...

le 29 janv. 2022

2 j'aime