The Drifter est arrivé à un moment étrange dans ma vie. Moi qui joue aux Point & Click depuis ma plus tendre enfance, j'avais délaissé le genre ces dernières années, n'y revenant que pour Ron Gilbert. Mais cette année, allez savoir pourquoi, j'en ai déjà enchaîné cinq. Autant dire qu'avec The Drifter, j'aurais pu friser l'indigestion. Spoiler alert : ce ne fut pas le cas.
Je ne vais pas vous faire un résumé de The Drifter : sachez seulement qu'on tombe rapidement dans le thriller fantastique et que c'est très bien écrit, avec les twists habituels du genre. Le doublage en anglais est lui aussi excellent, tout comme la mise en scène. La mise en scène dans un Point & Click en pixel art ? ça peut surprendre, mais le jeu est très inventif dans sa réalisation et en mets plein les yeux.
Là où je suis plus dubitatif, c'est quand je lis les critiques qui parlent d'un jeu qui modernise le genre. Pour en avoir fait quelques-uns avant justement, je trouve que c'est être très généreux au niveau des superlatifs. Si insérer des QTE dans un Point & Click le rend moderne, tant mieux, mais très peu pour moi (même si, heureusement, c'est tout à fait logique ici avec l'histoire). Par contre, il se joue très bien à la manette (ou au SteamDeck), et ça, c'est sans doute plus moderne.
Le jeu a deux travers selon moi : un, l'histoire est très linéaire. Pas question d'enchaîner les actions dans un ordre lambda, le jeu est très rigide à ce niveau, au risque de vous bloquer artificiellement. De même, il n'y a aucune rejouabilité, au contraire d'un Unavowed par exemple (même si, on est d'accord, dans le genre, c'est rare, la rejouabilité).
Deux, et c'est le comble pour un jeu "moderne", il tombe dans ce qui est pour moi un des pires travers des Point & Click : vous faire aller à un endroit, ne rien trouver, faire un autre action, retourner au même endroit et trouver ce que vous cherchiez. C'est particulièrement frustrant.
Ceci étant, le jeu n'en reste pas moins riche, bien construit et passionnant. J'ai hésité à lui mettre 7 et 8, mais j'ai trouvé la fin jouissive, alors j'ai décidé d'être généreux.