Parlons du jeu, Elder's scroll IV : Oblivion !

CE NAIN VOUS REGARDE PENDANT LA LECTURE https://i.ytimg.com/vi/wXyOnm3O7Po/maxresdefault.jpg

Scénario / doublage / narration / mise en scène / cinématique

Le scénario est plutôt classique, le roi est mort, des portes démoniaques font leur apparition dans Cyrodiil, quelqu'un doit arrêter ce massacre ! Franchement, même si le scénario n'est pas super intéressant, il mérite de proposer une ambiance différente (les portes d'Oblivion, l'intérieur ressemble fortement a l'enfer pour vous faire une idée) donc loin des plaines verdoyantes de Cyrodiil !

Niveau doublage français, je m'attendais à quelque chose de médiocre, bah j'ai eu quelque chose (sans être d'une extrême qualité) de tout à fait convenable, le ton est souvent correct, rien de bien méchant à redire. Par contre, on entend extrêmement souvent les mêmes voix, ça devient une habitude loul.

Après, tout ce qui touche à la narration & la mise en scène est proche du néant, tout reste très plat pendant l'aventure, ce qui recherche des émotions fortes ne sont pas sur le bon jeu X).

Gameplay / contenu / boss / difficulté / arsenal / bestiaire / animation

Le gameplay quant à lui n'est pas parfait, il est vrai qu'on peut ressentir une certaine mollesse, mais ce n'est pas dénué d'intérêt tout de même. La plus grande qualité du gameplay, c'est la liberté dans sa façon de jouer, bourrin, voleur, magicien, un mix de tout ça ? c'est possible (dans une certaine mesure, on va dire). Donc au final, avoir autant de liberté est quelque chose de bien, mais qui ramolli un peu le feeling (dans le fond, aucun style n'est poussé dans ses retranchements). Ça n'en reste pas moins un jeu extrêmement plaisant a jouer malgré mon gros défaut de toujours jouer bourrin x) !

Il faut parler d'un point fort du jeu, les quêtes annexes ! alors oui, les quêtes annexes dans Oblivion sont intéressante avec pour la plupart, un objectif intéressant ou inattendu en fin de mission. Il y a de tout, mission de sauvetage, d'infiltration, d'escorte & tant d'autres, mais le jeu ne prend pas le joueur pour un imbécile. Comment dire, ce n'est pas simplement, va chercher si, ramène moi ça, il y en a certes, mais ce ne sont qu'une minorité. J'ai souvent été surpris par le dénouement d'une quête, ça fait plaisir d'avoir un jeu qui ne néglige pas ça !

Ce qui m'a aussi plu dans le traitement des quêtes annexes, est que tout se fait naturellement. Quand on commence le jeu, on explore avec une seule quête principale puis par la suite ( en explorant ce monde qui semble vide au départ) on découvre des endroits, des PNJ, des guildes qui nous donneront des quêtes annexes intéressantes. Il n'y a pas ce sentiment d'agression dans ce jeu, le traitement est parfait ! Il n'y pas cette notion de (regarde comment la carte du monde est remplie d'objectif qui vont finir par t'écoeurer tellement ça ne finit jamais). Alors oui, vous allez très certainement passer a coté de certaines quêtes, mais ça fait justement parti de ce côté très naturel de proposer de cette façon, le contenu annexe !

Par contre, je dirais en mode semi-couscous que certaines situations tournent souvent au ridicule. Par exemple, lors d'une fin de quête annexe, j'ai escorté quelqu'un pour le faire tuer, mais l'invocatrice (qui le tue) invoque des rats géants, sauf que le PNJ ne réagit même pas & se laisse manger en mode, tant pis, je meurs. C'est drôle, mais en même temps ça te sort du truc, donc semi-couscous.

Aussi, les quêtes de guildes sont assez importantes, elles peuvent vous donner des bonus très intéressant (genre, devenir maître de la guilde de guerrier, avoir des revenus tout les mois, etc... !). Ce n'est pas tout, les guildes qui sont intéressante aussi, j'ai moins aimé la guilde des mages (en même temps, les récompenses me parlent moins aussi). La guilde des voleurs par contre ! elle propose des missions toujours accès sur le vol (logique :P), mais c'est vraiment intéressant d'être dans la peau d'un voleur ! Après, le format des quêtes de guilde est assez redondant, la guilde donne une mission, le joueur fait la mission & gagne en rang sans jamais poser de question, mais ça reste sympa. Après, je me répète, mais certaines guildes sont plutôt chiante, mais d'autre vraiment intéressant (comme la confrérie noire ou même l'arène !!! qui n'est pas vraiment une guilde, mais voilà). J'ai toujours aimé dans les jeux avoir une arène de gladiateur (quand ça fonctionne bien avec l'ambiance du titre) j'adore cette ambiance sanglante, la monté en rang qui se fait tranquillement jusqu'à devenir une machine de guerre :p.

La quête principale (bien que très annexe au final) est plutôt intéressante, comme on doit détruite "les vilains" dans un monde parallèle (portail d'Oblivion) change radicalement d'ambiance dans l'autre univers, tout est très chaotique, enflammé (loin des magnifiques montagnes de Cyrodiil).

Bizarrement, je m'attendais à quelque chose de mieux concernant les dialogues/choix. Ne vous y méprenez pas, les dialogues sont dans l'ensembles plutôt intéressant, mais les choix beaucoup moins. Je n'ai surtout pas l'impression d'être maître de ce que je dis, ça m'arrive souvent de me dire (mais pourquoi je ne peux pas lui dire d'aller se faire foutre a lui X0). Donc ouais, gros bémol sur ça, je m'attendais a mieux, je trouve vraiment que le jeu aurait mérité plus de choix que simplement quelques phrases très/trop ? classique

Les animations sont de piètre qualités, le jeu ne brille vraiment pas par ça, si vous avez le malheur de jouer en 3ieme personne, souffrance sera de la partie X). Un défaut aussi, pourquoi les PNJ qui nous suivent ne peuvent pas embarquer sur notre pu**** de CHEVAL, ça semble être la base, mais non.

Après, un peu comme pour Fallout 4, j'ai eu quand même plusieurs bug qui sont venus ternir mon aventure. Path Finding aux fraises, quête impossible a terminer, etc... ça ne pas le jeu injouable loin de la, mais c'est énervant quand ça arrive (surtout pour les complétistes).

En ce qui concerne le bestiaire, on nage dans du classique (humain/race, squelette, rats géants, fantôme, VAMPIRE "FAITE GAFFE", etc...) rien de bien foufou, mais ça fonctionne bien en jeu.

Personnage / Antagoniste

D'emblée de jeu on créer notre personnage, création de personnage toujours sympathique, bien que très restreinte (on peut uniquement créer un monstre tellement la personnalisation est...). Une fois le personnage créé, on peut choisir sa race (plusieurs races disponible autre qu'humain) & on choisi la vocation/métier dans laquelle on veut exceller (guerrier ? voleur ? magicien ? & tant d'autres choix !).

Le jeu ne brille clairement pas pour son coté techniquement au niveau de la modélisation des personnages, la plupart ont une tête qui pourrait se retrouver dans un musée d'horreur (je ne déconne même pas). Par contre, chaque PNJ est (en tout cas, j'en ai eu l'impression) unique au niveau du design & ont une personnalité différente. Donc, faire la raconte d'un personnage (qu'on peu recroiser par la suite) est tout de même un tour de force qui m'a impressionné, surtout compte tenu l'époque de sa sortie.

Direction artistique / level design / environnement / Graphisme / Ambiance

Oblivion, c'est avant tout un monde d'une extrême richesse, la progression dans ce monde se fait
de manière fluide, tout semble si vivant (sérieusement !). Juste se promener en ville peut amener un évènement aléatoire qui débauche sur une quête un peu wtf, c'est géniale franchement. Par exemple, quand je parle de richesse, je parle d'un monde qui au final est assez réaliste dans sa conception, le joueur se promène & peut tomber sur n'importe quoi (genre, un paranoïaque qui va vous demandez d'observer des gens, etc...). Il y toujours cette surprise, cette découverte constante dans cet univers qui m'a vraiment plu, rien ne se fait machinalement, mais tout se découvre tranquillement, c'est une grande force du jeu !

En plus d'avoir un monde crédible au niveau de sa conception, Cyrodiil vous promet une balade onirique de bout en bout. L'environnement disponible est comment dire... magnifique, chaque endroit pourrait faire office de panorama (bon, j'en rajoute un peu, mais bon, dans l'idée, c'est ça). Que ce soient les zones forestières ou dans la neige, tout est toujours très beau. Les villes disponibles sont intéressantes à visiter, l'ambiance & l'architecture change aussi fortement entre chaque "région/ville". En plus, l'exploration des villes regorgent toujours de surprise avec la spontanéité de certains PNJ X).

Les donjons ont été une excellente surprise en début d'aventure, découvrir chaque tombeau/ruine étaient vraiment intéressant, mais après plusieurs heures de jeu, on se rend compte que les tombeaux sont très semblable, autant dans le level design que dans leur apparence. Ce n'est donc pas mauvais globalement, mais ça ne casse pas des briques non plus (après, il y en a énormément dans le jeu, ceci explique cela, on va dire).

La physique du jeu est assez surprenante, on peut littéralement tout prendre ce qu'on voit (ou presque). Le jeu donne vraiment l'impression d'évoluer dans quelque chose de crédible, chaque objet est vraiment un objet "touchable" on va dire. Ce n'est pas comme un Witcher (qui est certes magnifique), mais qui ne propose pas d'interaction avec son univers (au contraire d'Oblivion qui n'est pas magnifique, mais qui propose une grande interaction !)

La bande sonore / les thèmes appréciés

Franchement, c'est plutôt bon dans l'ensemble, mais (pour moi) rien de transcendant, ça se laisse écouter pendant l'aventure & aide pour l'immersion/ambiance.

Multijoueur ?

Non, Oblivion est une aventure en solitaire !

Conclusion : Que dire, si ce n'est que j'ai été surpris par la qualité du jeu, par les évènements "aléatoires" semblent mieux fait quand certains jeux d'aujourd'hui. Oui, j'ai adoré cette aventure, elle n'est pas sans défaut bien sûr, mais ayant terminé Oblivion, je me dis, on peut quand même avoir quelque chose d'incroyable avec Elders Scrolls VI, vivement !

Voici mon compte Flickr (album du jeu) si ça vous intéresse ! https://www.flickr.com/photos/164823707@N06/albums/72157697404136912

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux en monde ouvert

le 8 sept. 2018

D'autres avis sur The Elder Scrolls IV: Oblivion

LeChiendeSinope

Elder Scrolls pour les nuls

Je suis quasiment toujours emballé, à leur annonce, par les Elder Scrolls. Plus que jamais ça a été le cas avec Oblivion. Les screens en jetaient un max. C'était d'une beauté hallucinante. Au vu des...

le 12 déc. 2010

Flagadoss

Oblions tout ça...

Continuant mon marathon de "c'est les vacances, j'ai rien à foutre, je vais faire des plein de jeux en promo Steam qui sont il paraît bien et incontournables pour toute culture vidéoludique", je me...

le 15 août 2011

ThoRCX

De si bonnes idées et des persos si moches...

Il y a bien des manières pour présenter un RPG. Certains d'entre eux tels que The Witcher ou Deus Ex mettent en avant un personnage unique imposé, sans customisation de l'apparence, et mettent en...

le 21 août 2011

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5