Avant je me faisais chier sur Oblivion, et puis j'ai pris un Skyrim dans le genou.

Ok ça c'était naze (le pire c'est qu'en relisant ça me fait marrer).
Mais le jeu lui ne l'est pas. Et c'est tant mieux.

Tout comme avec BF3, j'étais sceptique concernant Skyrim. Certes le premier trailer avec des vrais morceaux d'ingame m'avait donné une demi-molle, mais sachant que son prédécesseur était tout pourri, y avait de quoi s'inquiéter.
Au final on se retrouve avec Oblivion tel qu'il aurait du l'être : immersif, plutôt joli et amusant.

Exit les décors banals et sans saveurs, exit les pnjs moches avec leur routine pourrave. Exit le désert d'ennemis. Exit le scénario (VRAIMENT) daubé.
Maintenant les pnj sont enfin crédible. Bon faut pas déconner ça reste des pnj, ils font toujours plus ou moins la même chose mais ça ressemble enfin à quelque chose. On n'a plus l'impression d'être entouré par des playmobils.
Les animations sont moins daubées qu'avant, mais leur enchainement est toujours aussi bancal et peu fluide. En plus de ça open-world oblige, tout le monde a les mêmes.
Graphiquement c'est sympa, les jeux de lumières sont enfin décents, les textures sont correctes mais sans plus.
La bande-son, très bonne, est enfin plus présente qu'avant, ça fait plaisir.

Passons à l'ambiance, pour moi c'est THE critère dans un jeu rôle. Si y a pas d'ambiance, alors le jeu est à chier. Oblivion n'avait pas d'ambiance. S'il en avait eu une ça m'aurait permis de passer outre ses défauts et d'aimer y jouer. Skyrim ne fait pas la même erreur. Les décors sont travaillés, l'ambiance nordique est bien rendue. On croise pas mal d'animaux sauvages comme des lapins ou des cerfs. Du coup on a moins l'impression d'évoluer dans un monde complétement statique. Au final ça a de la gueule, et moi j'aime quand ça a de la gueule.

Le gameplay quand à lui a aussi été amélioré, les furtifs sont plus intéressants à jouer (en fait ils sont juste OP), les mages aussi (merci la regen mana augmentée). Concernant les CAC c'est plus ou moins toujours pareil : c'est bourrin. Je pare et je tape.

L'ergonomie des menus est pas top faut l'avouer. On prend vite le coup cela dit mais c'est quand même pas pratique. J'ai galéré un moment avant de comprendre comment équiper une arme dans chaque main. Par contre c'est pas une raison pour jouer au pad hein. Y a rien qui justifie ça en plus parce que le confort que l'on gagnerait dans les menus (et encore......) on le perdrait ingame (vue fps, faut viser, toussa toussa).

Skyrim est évidemment loin d'être parfait. En même temps c'est pas étonnant, c'est Bethesda quand même. Donc c'est truffé de bugs (bonjour les animations de finish qui foirent une fois sur 10) et ca crash pas mal, enfin chez moi en tout cas. On apprendra vite à se servir de sa touche F5 toutes les 5-10 minutes. J'aime bien aussi les petits détails à la con, comme par exemple la fois où j'ai essayé de piquer un cheval alors que personne m'avait vu. Ben son copain cheval à côté s'est mis à m'attaquer. Il devait être jaloux je pense.

Ensuite, Skyrim et le roleplay ça fait deux, comme tout bon TES. Mais bon on est pas encore au niveau JRPG. Les choix sont trèèèèèèèèèèèèès limités, il y en a, mais on reste quand même assez guidé. Comme je l'ai lu sur d'autres critiques, il y a effectivement le problème des réponses sans conséquences. Dans la plupart des cas, quelque soit le déroulement de la conversation vous pourrez toujours utiliser certaines options.

De même tout le monde est sensé finir par nous connaître (on est un Dovahkin quand même ! On bute du dragon, spa un truc de tarlouze), et pourtant on a l'impression de pas valoir plus que le clodo du coin. Les Jarls nous traitent comme un pégu, en nous prenant pour un naze ou pour leur coursier.
On ne peut pas non plus régler certains trucs comme on l'aurait voulu. Par exemple la guerre entre les sombrages et l'empire. Ben moi j'aurais bien voulu aller charcuter le chef d'un des deux camps direct, en me rendant chez lui, en rentrant sans frapper, comme d'hab, et en lui fusrodant la tronche pour finir par lui trancher la tête au milieu de sa salle à manger. Mais c'est pas possible :(. J'ai bien essayé de lui mettre un coup puissant dans sa tronche, mais il s'est juste foutu par terre et il s'est relevé juste après, tout en continuant de causer avec son second. C'est le genre de petits détails qui font tâche.
D'ailleurs petit regret personnel ('tention spoil) : dans la quête principale, quand on a pas fait la guerre des factions (encore eux) et que l'on doit réunir les deux camps pour les convaincre de faire une pause, j'ai vraiment ragé. Voir deux connards se prendre la tête pour trois villes à la con alors qu'ils peuvent se faire flamber le derche à tout moment, me rager dessus parce que soit disant je prends parti alors qu'en fait je m'en branle, ben ça m'a juste donné violemment envie qu'il y a une option de dialogue qui ressemble à ça : "Sinon vous me lâchez la grappe ? Je suis largement plus balaise que vous, je peux vous two-shot la gueule sans problème. Donc votre guéguerre de merde vous vous la foutez où je pense, sinon je vous défonce tout les deux. Pigé ?"
Putain c'est bien le problème des RPG ça, avoir un perso super balaise et toujours être obligé de se plier aux caprices des PNJ. On est des bizuts en fait. Y a pas assez d'options pour se rebeller.

Concernant le scénario, y a du mieux. Faut dire qu'être un Enfant de Dragon qui doit sauver le monde....... ben des dragons, ça a quand même un peu plus de gueule que d'être un prisonnier lambda qui accomplit les derniers volontés d'un Empereur en mousse, et qui est même pas au centre de l'histoire (hein Martin, fumier d'ours va).

Au final si j'étais objectif j'aurais mis 7 à Skyrim, parce qu'il y a quand même pas mal de défauts. Mais comme ça m'a pas empêché de d'adorer le jeu, je fous 9. Mais il vaut 7. #Cest7

le 14 déc. 2011

D'autres avis sur The Elder Scrolls V: Skyrim

Resh

Ou le triomphe commercial de la quantité sur la qualité

Après un Morrowind qui ne m'avais pas marqué plus que ca, un Oblivion qui m'avait fortement décu, et un Fallout 3 qui relevait de la haute trahison, Bethesda et moi, c'est une longue histoire de...

le 17 nov. 2011

Flagadoss

Killin' an' Skinnin' Dragons for a Livin'

Vendredi soir en province. Pas grand chose à faire. Mon colocataire vient de passer sa nuit sur le nouveau Elder Scroll vu qu'il l'a acheté à minuit la veille. Je regarde un peu. Ca a l'air...

le 15 nov. 2011

yavin

Vieux jeu

Skyrim, on ne va pas se mentir, je t'ai défendu avant ta sortie, j'ai voulu croire en toi, au renouveau de la traditionnelle écriture insipide de tes auteurs et j'ai même espéré passer de longues...

le 20 janv. 2012

Star Wars - Le Réveil de la Force

Marvel Wars : Le Réveil de la Pompe à Fric

Vu en VO 2D et ça va spoiler. Histoire que vous connaissiez mon affinité avec Star Wars avant qu'on commence, j'ai fait mon adolescence dessus. J'étais un gros fan. Puis pendant les années du Lycée...

le 21 déc. 2015

Dead Island

Pub caché pour Afflelou

J'ai rien contre les jeux de zombies, bien foutu c'est plutôt sympa (Left 4 dead par exemple). Mais là rien à faire, j'accroche pas. Premièrement, C'EST TROP MOCHE ! Pourtant je suis généralement...

le 18 sept. 2011

Age of Empires II: The Age of Kings

Critique de Age of Empires II: The Age of Kings par Erset

Honte à tous les sous-joueurs qui ont foutu en dessous de 9. Ce jeu est une tuerie, un monstre sacré, il est intouchable. J'parie que c'est des joueurs de RPG Japochiasse qui ont noté le jeu comme...

le 9 mai 2011