The End is Nigh
7.3
The End is Nigh

Jeu de Edmund McMillen et Tyler Glaiel (2017PC)

Parlons de The end is nigh !


Si vous connaissez un peu le mec (edmund mcmillen) vous savez que ce jeu est chelou, étrange mais attirant, car le mec a une tendance à créer des univers complètement fucked up et ceci pour mon plus grand plaisir ! entre Super Meat Boy (le plus soft) ou un Binding of Isaac nageant dans la crasse absurde extrême, nul doute que mes attentes pour ce The end is nigh était au minimum élevé en terme de folie du design ! est-ce que ce con de jeu vaut le détour, est-ce une nouvelle perle de ce cher Edmund mcmillen ? on va voir ça dans cette critique de merdeeee !


L'introduction ma poule ! on nage directement dans quelque chose d'absurde, comique mais un peu noir tout de même !


On contrôle donc Ash, une sorte de glu merdique au design loufoque, rien d'étonnant comme le chara design est semblable a ce qu'on retrouve dans un meat boy voir même un isaac. Son but a ce petit bonhomme est de se créer un ami, car il se sent seul le pauvre ! c'est avec cette idée en tête que le petit Ash se lance dans une quête plus que mortelle mouahahahahaha. Difficile de parler du bestiaire, des monstres ou autre antagoniste/pro tant le jeu est austère en personnages. Par contre, l'animation ou la modélisation sont très correcte, Ash bouge bien à l'écran et c'est ce qu'on demande !


Ce que j'aime avec ce genre de jeu est qu'il s’appréhende de 100 façons et même dans l'optique la plus simple de juste atteindre la fin, ça constitue en soit une épreuve que beaucoup abandonneront par rage ou par manque de patience/skill. Cela va sans dire que faire le jeu pour voir la fin est la façon la plus simple d'en terminer avec les crises de nerfs, mais ça serait oublier tout ce qui peut rendre le jeu encore plus complet, long et fourbe. Alors pour ma pomme, je ne suis pas du tout un aficionados du 100% hormis pour quelques titres, c'est très rare que je fasse tout ce qu'un jeu propose. Souvent, arriver à faire le 100% est trop dur, trop long/chiant et pas très ludique tant j'ai autre chose a découvrir. Par contre, j'essaye quand même d'en faire le maximum possible au gré de ma patience. The end is Nigh ne fait pas exception a la règle, avec un contenu aussi gargantuesque, difficile de faire le 100% sans avoir de soluce tant la fourberie d'un développeur peut être vil.


The end is nigh n'est pas très long dans son aventure, mais reste assez difficile dans l'ensemble, c'est plus ou moins un Meat Boy en plus lent avec plus d'ouverture dans sa progression. The end is nigh est très complet, car l'aventure de base est difficile, mais comporte aussi son lot de secret ! par exemple, au-delà des collectibles (tumeurs), on peut dans les niveaux cacher retrouver des cassettes pour découvrir des nouveaux niveaux en style retro/8bits franchement sympa et comme toujours avec son lot de difficulté/fourberie.


Donc entre les niveaux principaux, la collecte de tumeurs à la con et les cassettes, bah ça en fait de la bonne durée mais attention, le jeu est long vraiment dans l'unique vision d'en faire le maximum. Car l'histoire en elle-même "l'histoire" n'est pas la chose qui prend le plus de temps.


C'était un peu la même chose dans Super Meat Boy, mais j'adore le délire autour des niveaux bonus style retro. C'est tout con, mais ça ajoute un petit truc, c'est le genre de bonus qui donne vraiment envie d'être débloqué, qui ajoute un vrai intérêt a la récolte de secret en tout genre !


Au niveau des environnements, bah, on est ancré dans un style très sombre/noir sans folie (hors cassettes). C'est un peu dommage, même si ça fonctionne en terme de direction artistique, je trouve qu'il manque un "truc", tout se ressemble au fond. Par contre, graphiquement malgré l'aspect très simpliste du jeu bah ça reste toujours plus ou moins lisible (enfin, ça dépend quand même). Loin d'une aventure variée visuellement comme Meat boy mais loin d'une la crasse absurde d'un Isaac, End is Nigh se forge sa propre ambiance en réussissant (malgré un style similaire au niveau des traits) à offrir une aventure noir signée mecmoulan.


Le gameplay quant à lui n'est pas du tout une nouvelle version d'un meat boy plus noir mais bel et bien un nouveau jeu. La vision même de la vitesse d'un meat boy est ici réduite à la lenteur extrême, tout le contraire donc. Pas grand chose à dire de mal sur ce petit ASH hormis un truc qui m'a littéralement cassé les couilles plus d'une fois... comment dire. Ash peut s'agripper au rebord d'une plateforme, mais il le fait automatiquement, ce qui donne souvent des situations chiantes ou une plateforme très mince peut avoir deux points d'accroches TRÈS PROCHE et rendre une section de plateforme immonde pour rien. Hormis ce problème, ASH se contrôle très bien, les niveaux sont assez petits, mais regorgent de possibilités, grâce a une level design plus ouvert qui permet au joueur d'appréhender les niveaux des deux cotés (pas qu'un simple gauche-droite). Pas d'amélioration, juste du skill et des niveaux qui (chaque 20 tableaux) proposent de nouvelle mécanique venant offrir un joueur un perpétuel renouvellement de jeu, c'est sympa !


Musicalement, bah, même si je préfère un meat boy, TEIN s'en sort avec ue médaille d'or ! avec des remix classiques en tout genre qui sonne en jeu vachement bien.


https://www.youtube.com/watch?v=oqEuyNiGJaY


Conlusion : un très bon jeu a n'en point douter, mais qui n'aura pas fait vibrer la corde de die and retry en moi. Je pense que je trouve le jeu trop frustrant, pourtant j'en ai fait des jeux chaud (Cuphead, Meat Boy, Dark souls) mais TEIN ne me tient pas en haleine plus que ça malgré un plaisir éphémère lorsque je lance une partie. J'ai quand même passer 10h dessus, donc c'est pas rien, mais bon.

LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 5 avr. 2020

Critique lue 283 fois

6 j'aime

2 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 283 fois

6
2

D'autres avis sur The End is Nigh

The End is Nigh
LinkRoi
7

I need a friend !

Parlons de The end is nigh ! Si vous connaissez un peu le mec (edmund mcmillen) vous savez que ce jeu est chelou, étrange mais attirant, car le mec a une tendance à créer des univers complètement...

le 5 avr. 2020

6 j'aime

2

The End is Nigh
Exyt
7

Avis // La "dernière fantaisie" de McMillen

En quelques années, Edmund McMillen est devenu une figure emblématique du jeu vidéo. Célèbre pour ses univers très personnels, du s'catho-cauchemardesque de Binding of Isaac, à l'humour potache et...

Par

le 19 janv. 2018

5 j'aime

3

The End is Nigh
NictimystesInfrafren
7

La Fin est prouche

Fût un temps où je hantais un site qui se voulait porte-étendard du jeu vidéo indépendant, il avait le verbe haut, il se sentait concret, il avait envie de bousculer le journalisme moderne. Dans un...

le 2 sept. 2017

3 j'aime

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20