The Flying Hamster
6.4
The Flying Hamster

Jeu de The Game Atelier (2010PSP)

Les shoot'em up trop sérieux, trop gris, trop froids m'ennuient. Je veux de la couleur mais aussi un jeu qui donne la banane. The Flying Hamster vient rejoindre les rangs particulièrement vides de ce genre que j'affectionne d'amour, le cute'em up.

Le premier jeu de The Game Atelier ne réinvente rien, mais il le fait bien. Il a aussi le bon goût de ne pas faire dans le danmaku, et reste accessible à tous. Son système d'armement repose sur des armes loufoques à munitions limitées, qu'il faut récupérer dans le décor. Chacune d'entre elles s'utilise différemment. Le seul défaut étant qu'une nouvelle arme remplace l'ancienne, mais ajoute ses munitions à celles restantes. Cela force à utiliser toutes les armes, mais il aurait été préférable de pouvoir garder celles que l'on désire.

Un des points forts du jeu réside dans son rythme. Les développeurs se sont amusés à chronométrer les niveaux de Parodius, l'ultime référence, et on retrouve bien ces stages assez courts mais plein de bonnes idées, que ce soit visuelles ou dans la progression, qui se terminent par un boss souvent épique. On ne peut que saluer d'ailleurs l'imagination des créateurs derrière leurs ennemis, avec leurs designs rigolos et leurs comportements d'attaque différents. Tous ne sont pas autant dangereux, il vaut mieux parfois les esquiver plutôt que gacher de précieuses munitions. En tout cas, chaque nouveau niveau est plein de surprises.

Malheureusement, le jeu pêche sur d'autres points. Parmi lesquels une durée de vie ridicule, avec un mode normal trop facile, gâché par la possibilité de recommencer un niveau par le checkpoint que l'on veut, et un mode difficile, débloquable, trop exigent en obligeant le joueur à faire le jeu d'une traite. Dommage, parceque c'est avec ce mode que l'on apprécie vraiment toute la saveur du jeu.

Enfin, le rendu global, entre le cartoon et le jeu flash manque de caractère, et affaiblit les délires créatifs de l'équipe tandis que la bande-son, hormis quelques morceaux, est assez fade. C'est un peu comme si, à la réalisation, le jeu se sentait obligé de ne pas en faire trop, de ne pas se lacher, alors que c'est pourtant ce qu'on attend de lui.

Cependant, pour un jeu vendu à un tel prix, il s'agit tout de même d'un très bon jeu, plein de bonnes qualités. Visiblement fignolé avec amour, on passe outre son côté un peu trop consensuel pour s'amuser le temps de quelques parties.
SimplySmackkk
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Demoiselles en détresse et Les bonnes découvertes du PSN et Xbox Live

Créée

le 10 août 2011

Critique lue 437 fois

3 j'aime

SimplySmackkk

Écrit par

Critique lue 437 fois

3

Du même critique

Calmos
SimplySmackkk
8

Calmos x Bertrand Blier

La Culture est belle car tentaculaire. Elle nous permet de rebondir d’oeuvre en oeuvre. Il y a des liens partout. On peut découvrir un cinéaste en partant d’autre chose qu’un film. Je ne connaissais...

le 2 avr. 2020

49 j'aime

13

Scott Pilgrim
SimplySmackkk
8

We are Sex Bob-Omb and we are here to make you think about death and get sad and stuff!

Le film adaptant le comic-book culte de Brian aura pris son temps avant d'arriver en France, quatre mois après sa sortie aux Etats-Unis tandis que le Blu-Ray est déjà sur les rayons. Pourquoi tant de...

le 5 janv. 2011

44 j'aime

12

The King's Man - Première Mission
SimplySmackkk
7

Kingsman : Le Commencement, retour heureux

En 2015, adaptant le comic-book de Mark Millar, Matthew Vaughn signe avec le premier KingsMan: Services secrets une belle réussite, mêlant une certaine élégance anglaise infusée dans un film aux...

le 30 déc. 2021

39 j'aime

12