7.6
The Great Ace Attorney: Adventures

Jeu de Shu Takumi et Capcom (2015Nintendo 3DS)

7 puis 6 puis enfin 5, c’est l’évolution de la note que j’ai donnée à ce jeu progressivement ces derniers mois. Une descente progressive qui traduit finalement bien ma pensée du jeu au fur et à mesure que je prenais du recul dessus. La plus grande étape de ce recul aura finalement été de le comparer à sa suite.

Je préviens par avance, cet avis contiendra des spoilers de la construction de certaines affaires des deux jeux, de la façon la plus évasive possible mais tout de même.
Les mettre en spoiler sur le test n’aurait aucun intérêt puisque ce sujet est une partie centrale de ma critique négative envers le jeu. Quelqu’un souhaitant donc découvrir le jeu et surtout sa suite aurait tout intérêt à ne pas lire cette critique. D’autres détails moins importants pour la critique mais qui concerne des éléments scénaristiques précis seront mis en spoiler naturellement mais je vous encourage vivement à ne pas me lire si vous n'avez pas fait le jeu, laissez vous le plaisir de la découverte.

J’étais content de retrouver un Ace Attorney après tout ce temps, le plaisir de rencontrer des personnages originaux, loufoques dans un univers attachant et de résoudre des affaires avec des explications plus dingues les unes que les autres.

Et pour les personnages, c’est une réussite. Le cast est terriblement attachant, j’ai apprécié le soin apporté aux animations (moins aux breakdowns cependant) et leur humour aussi. Les interactions entre les personnages « principaux » sont un plaisir à suivre… la plupart du temps du moins. Mais j’y reviendrai plus tard. Le procureur m'a également plu, je pense que c'est un de mes préférés de la série.

L’univers aussi fut un plaisir à parcourir bien que j’ai eu une déception à bien des égards à ce niveau là notamment au niveau des cadres des affaires qui manquaient d’une véritable recherche dans leur construction et dans le décor.

Quitte à être à Londres, autant le montrer de toutes les façons possibles !

Petite ligne aussi pour dire que l’univers musicale pendant les procès ne m’a pas vraiment plu, je trouvais que ça manquait d’ost avec un rythme plus entraînant et rapide.

Maintenant, pour le plaisir de résoudre des affaires avec des explications plus dingues les unes que les autres, on repassera… Ce jeu est une énorme introduction à sa suite, la grande majorité des mystères que vous allez découvrir ne seront pas résolus dans le jeu, prenez-le donc comme une grosse introduction à l’univers, une sorte de prologue pour vous donnez les outils afin de pleinement apprécier la suite. Et je tiens à clarifier un point, c’est un choix et ce choix bien qu’il m’ait déçu ne rentre pas en compte dans la note finale que je donne au jeu, le problème est pour moi tout autre, c’est un problème de construction.

Je peux en effet résumer le jeu de façon suivante : ce jeu est une tonne de rien avec une pincée d’utile pour se préparer à sa suite. Parce que c’est réellement le sentiment qu’il me donne. Et tout cela transparaît dans la construction des affaires.

Globalement, les affaires sont bien trop longues pour ce qu’elles veulent raconter et les phases d’enquête et de procès sont posées comme des gros blocs sans aucune subtilité à tel point que

l’on suit toutes les enquêtes d’un coup avant tout le procès d’un coup la grande majorité du temps.

Et c’est normal, le jeu n’a rien à raconter qui demande un développement et qui pourrait s’étaler sur des affaires bien mieux construites, tout ce qu’il fait c’est de broder terriblement entre chaque information importante qu’il veut donner ou situation qu’il veut montrer au joueur.

Cela entraîne des phases bien trop lourdes où l’on fait interagir absolument tout le monde pour combler, gratter du temps et les interactions entre les personnages paraissent de plus en plus forcées, je n’ai plus pris plaisir à les suivre, j’avais juste envie qu’ils en finissent de leur petit commentaire pour que je puisse enfin avancer dans l’enquête ou le procès.
D'ailleurs chose amusante, quand le jeu décide d'aller droit au but, il produit parmi ce qui s'est fait de mieux dans la série, je pense notamment

à l'affaire 3, la seule où j'ai peu de choses à redire finalement.

Autre problème de construction, certains « twists » n’ont aucun intérêt autre que d’exister pour faire passer le temps, je fais par exemple référence à une bonne partie de certaines affaires, notamment

les affaires 2 et 4 qui ne font que broder autour de twists sans intérêt pour le joueur.

En plus, le jeu a la fâcheuse habitude de ne laisser aucune possibilité de simplement les voir arriver puisqu'ils n'existent pas pour bousculer l'affaire, simplement pour la ralentir.
Je n’ai en effet revu que très rarement les quelques théories que j’avais en tête sur une affaire tout simplement parce que le jeu n’encourage jamais à la réflexion et surtout, les twists sont plus là pour débloquer une situation bloquée artificiellement que pour déranger les prémices d’une affaire qui restent sensiblement les mêmes du début à la fin la plupart du temps.

Le gimmick des jurés n’aide pas non plus tant il donne l’impression parfois d’être posé à tel moment d’un procès pour faire perdre du temps en ayant la fâcheuse contrepartie en plus de ruiner le rythme d’un procès. Messieurs les jurés, on aurait aimé se passer de vos avis proches de ceux de gosses de 5ans.

Quitte à prendre le parti de faire un prologue/une introduction, ce jeu aurait au moins pu avoir la décence de réfléchir à la construction de ses affaires et des différents twists de celles-ci, je peux pardonner les mystères non résolus, je ne pardonne pas la façon dont ces mystères ont été introduits avec toutes ces longueurs qui n'ont l'air d'être là que pour donner l'illusion que ce jeu est un jeu "complet".

Heureusement pour moi, sa suite m’a montré que les auteurs pouvaient toujours faire mouche dans la façon de construire des affaires et d’y introduire les différents twist, dommage d’avoir attendu la suite pour s’en rassurer. Et forcément, ce jeu ne peut faire que pâle figure à côté.

le 7 sept. 2021

D'autres avis sur The Great Ace Attorney: Adventures

Un raté dans le dosage

le 7 sept. 2021

Shadowsi1

Un Ace Attorney classique dans une ambiance inhabituel

Après 3 ans je peux enfin jouer à cet opus qui m'avais intrigué depuis son annonce essentiellement grâce au fait qu'il se déroule en plein cœur d'un Royaume Unis durant la révolution industrielle,...

le 29 juil. 2019

LSRetrogamer

Toujours pas de lassitude

Episode attendu par un grand nombre de joueurs, car mettant en scène l’époque de Meiji et Sherlock Holmes, The Great Ace Attorney n’est malheureusement pas encore sorti sur le sol européen...

le 9 sept. 2016