Après 3 ans je peux enfin jouer à cet opus qui m'avais intrigué depuis son annonce essentiellement grâce au fait qu'il se déroule en plein cœur d'un Royaume Unis durant la révolution industrielle, une époque que j'affectionne vraiment. Mais c'est aussi dû à la présence surprenante de Sherlock Holmes qui sera là pour nous accompagner durant notre aventure.

Bref, entrons dans le vif du sujet

Globalement j'ai bien aimé, l'écriture est très soigné, les personnages sont varié, les affaires sont bien ficelé bref c'est cool. C'est classique mais efficace, peut-être même trop classique.. En faite, je n'ai jamais réellement été surprit par le jeu comme j'ai été surprit par AA3 ou AAI2 par exemple. J'ai jamais eu de moment du style "Holy shit je m'y attendais tellement pas !! :OOO"; Non c'était à la limite dans les moments surprenant plus des "Ah ouai c'est pas mal". Après ça ne veut pas dire que y'a zéro plot twist, non loin de là y'en a certains, c'est juste que pour pas mal je les avait anticipé ou alors ça m'a tous simplement pas retourné le cerveau comme je l'aurais voulu.

J'aimerais vraiment rebondir sur un point qui pour moi est majeur dans un AA : les musiques. Elles collent extrêmement bien à l'ambiance Victorienne et sont tous pour la plupart de très grandes factures. Même moi qui ne suit pas un fan de ce style de musique en temps normal, et bien là j'ai grandement apprécié et je pense que n'importe qui sera de mon avis sur ce point. Je vous invite grandement à écouté le thème de Sherlock Holmes qui est tous simplement excellent ou encore "Gunshot from the Downtown" qui a un charme et une dynamique qui me laisse pas indifférent.

D'ailleurs anecdote marrante, plusieurs fois j'avais des trous de mémoire si DGS était sortit avant AA6 ou après. Je pense que c'est dû à la technique qui n'a jamais été aussi bien dans un Ace Attorney, elle est même meilleur que dans AA6. Toutes les expressions des personnages sont vivante et sûr exagéré et sah quel plaisir, j'ai été vraiment surprit par la quantité de sprites par personnages qui est tous simplement énorme. D'ailleurs ils ont repris ce qui a été fait dans AAI (et aussi le crossover avec Layton), ils y a plusieurs personnages sur un même écran et peuvent se parler entre eux (contrairement aux autres AA où à chaque fois il n'y avait qu'un personnage à la fois du coup on faisait disparaître le personnage pour faire apparaître l'autre). La mise en scène et elle aussi excellente, surtout dans les phases de déduction avec Holmes

D'ailleurs parlons-en de ces nouvelles mécaniques, il y en a plusieurs et elles sont toutes plutôt réussite. Déjà les déductions avec el famoso Sherlock Holmes; C'est plutôt fun de corrigé toutes les bêtises que Holmes dit dans son raisonnement, d'ailleurs heureusement qu'il est là parce que sinon ces phases auraient beaucoup moins d’intérêt et de charme tellement que bordel Sherlock est à tordre de rire. Il y a aussi une mécanique reprit du jeu crossover durant les procès dont je ne vais pas parler car je trouve qu'il n'est pas plus intéressant que ça. Mais pour moi la plus intéressante c'est celle du débat avec les Jury; En gros lorsqu'ils se sont tous mis d'accord sur un verdict "gulty", ils doivent dire pourquoi ils ont proposer ce jugement et notre avocat doit exposer les contradictions qu'il y a entre eux. D'ailleurs les Jury sont j'ai l'impression tous des cas et donc ils racontent pour la plupart que de la merde et ça ma fait exploser de rire à plusieurs reprises d'entendre des raisons qui n'avait ni queue ni tête ou tous simplement aucun rapport. En tous cas mécanique très fun et très satisfaisante quand tu réussit enfin à les faire changer d'avis.

Mais maintenant j'aimerais vous parler des affaires dans leur globalités. C'est peut-être un des majeurs problèmes que j'ai avec ce jeu, c'est que les affaires ne sont pas vraiment mémorable. C'est beaucoup trop classique dans le déroulement comme je le disais plus haut. Alors je sais pas si je suis trop habitué aux Ace Attorney ou alors que le jeu est tous simplement plus facile que ses prédécesseur, mais personnellement je me suis que très rarement creuser la tête (peut-être juste à l'affaire 5 éventuellement), d'ailleurs ça m'est arrivé beaucoup de fois d'avoir une longueur d'avance par rapport à Naruhodo (le héro); quand il galérait face à l'inquisition moi je savais déjà quoi rétorqué par exemple et ça s'est confirmé dans la plupart des cas. Si je devais trouver quelques choses de positif ça serait au niveau du "paterne"

1ère affaire classique, 2ème affaire full investigation (une première dans la licence), 3ème affaire full procès encore, et 4 et 5ème affaire reprennent le schéma classique

Mise à part ça, les affaires était bien mais pas extraordinaire, même l'affaire 5 qui est censé être la "grosse" affaire ne m'a pas vraiment chamboulé. Enfin bon c'est dommage

Je peux pas passer outre le faites que l'intrigue prend extrêmement longtemps à démarrer, oui je sais c'est un jeu prévu initialement en 2 donc toutes les réponses vont être apporté dans le 2, mais quand même. C'est plutôt frustrant et du coup on a un sentiment d'incomplet quand on finit le jeu, pour moi c'est plutôt rater sur ce point là. La première trilogie qui se complétait parfaitement n'avait pas du tous ce problème.

Le dernier point que je vais aborder est à propos des personnages féminins qui sont pour le coup incroyablement charismatique, Susato et Iris foutent des patates à Maya et encore plus à Ahena. Elles sont vraiment utiles et ont de la personnalités, je me suis personnellement beaucoup attaché à elles et j'ai hâte de les revoir dans le prochain jeu

A vrai dire, j'ai l'impression d'avoir apprécié ce jeu plus par son ambiance que par ses affaires et sa surprise qui n'est pour le coup pas très présente (Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose mais c'est le cas.) Très clairement l'époque a apporté quelque chose et je pense que ma note aurait été drastiquement différente si ça se serait passé dans le présent. D'ailleurs on sent bien la pâte de Takumi, Je trouve qu'i il a un don pour nous faire émouvoir, on sent bien qu'il fait vivre ses personnages contrairement à Yamazaki. Bref, je pense que c'est un Ace Attorney à faire si vous êtes fan ou tous simplement que vous aimez bien le contexte dans lequel ça se passe.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top (gaming) Ace Attorney

D'autres avis sur The Great Ace Attorney: Adventures

Legrosbulut

Un raté dans le dosage

7 puis 6 puis enfin 5, c’est l’évolution de la note que j’ai donnée à ce jeu progressivement ces derniers mois. Une descente progressive qui traduit finalement bien ma pensée du jeu au fur et à...

le 7 sept. 2021

Un Ace Attorney classique dans une ambiance inhabituel

LSRetrogamer

Toujours pas de lassitude

Episode attendu par un grand nombre de joueurs, car mettant en scène l’époque de Meiji et Sherlock Holmes, The Great Ace Attorney n’est malheureusement pas encore sorti sur le sol européen...

le 9 sept. 2016

Un Ace Attorney classique dans une ambiance inhabituel