Je suis un très grand amateur de jeu de stratégie en tour par tour à la XCOM, avec les % de chance de toucher, un placement stratégique des personnages,...

Le combo de ces phases de gameplay avec (souvent) une worldmap plus stratégiques (encore en "tour par tour") dans laquelle on planifie nos actions et on doit faire des choix (prendre des ressources ou un nouveau membre d'équipe,..) fait des miracles chez moi.

J'ai testé plusieurs de ces jeux, XCOM donc, sa suite, mais aussi des plus mineurs comme Mutants Year Zero, ou Corruption 2029 d'un studio qui avait mis en avant des phases d'infiltration en "direct" avant les phases au tour par tour. Cela permettait notamment de mieux prendre la mesure de la map et de pouvoir réduire un peu le nombre d'ennemis avant d'entamer la phase en tour par tour.

Et bien, je suis tombé par hasard sur ce The Lamplighters League (TLL) sur la page principale du gamepass, jamais entendu parlé du jeu mais je vois ce gameplay que j'aime tant donc je me dis que ça pourrait être une bonne pioche après mes dizaines d'heures enchainées sur Starfield.

Et bien quel plaisir de retrouver toute la saveur de XCOM dans cet univers à la Indiana Jones.

Franchement, les jeux du genre ne brillent bien souvent pas par leurs personnages ou leur histoire (sauf Mutants, qui m'avait bien plus à ce niveau).

Mais ici chaque personnage est intéressant, doublé, et avec une vraie personnalité. L'histoire est simple: un groupe de mercenaires (une femme fatale, surtout au corps à corps, un voleur au grand coeur et un dur à cuir as de la gachette) sont missionnés par un mystérieux Locke, afin de trouver des keystones pour atteindre une "tour" avant d'autres factions qui veulent faire de même pour asservir le monde.

Alors ce n'est pas original mais assez sympathique à suivre, le design un peu cartoon mélangé avec une ambiance année 20 fait des miracles à mes yeux et change des univers plutôt futuriste dont j'ai l'habitude avec ces jeux.

Niveau gameplay, rien de spécial à noter. Chaque personnage est un archétype, avec la brute qui fera un massacre au corps à corps et qui peut reprendre des points d'actions par kill, l'as de la gachette qui pourra déloger les ennemis de leur couverture, un soigneur, un sniper,...

Les compétences sont bien designées même si classiques et les personnages se complètent bien.

J'ai d'ailleurs rapidement trouvé une équipe type qui sera d'ailleurs la seule que j'ai joué.

C'est d'ailleurs ici un point noir du jeu pour moi : la punitivité.

Même si un personnage tombe à terre, il peut être soignée de retour à la base et prêt à repartir pour la prochaine mission tellement les soins sont des ressources faciles à trouver. Il tombe 2 fois? il faudra 2 soins pour le faire repartir à la prochaine mission. Enfin, la 3eme mort au sein de la mission veut (enfin) dire la mort définitive du personnage.

Je trouve ça dommage car pour moi la plus grande force de XCOM passait par l'attachement à ses personnages, et leur mort quasi obligatoire à un moment ou à un autre. Il est compréhensible de ne pas avoir le même système ici, car les personnages sont des vrais personnages et pas juste des avatars comme dans XCOM où on peut reproduire des personnages en boucle quasiment, ici, chaque personnage aura des interactions avec les autres à la base dans des petits dialogues sympa. Mais c'est presque dommage de parfois préférer sacrifier un personnage au combat car on sait que la pénalité sera minime, plutôt que de se risque à aller le sauver dans le feu de l'action.

Il y a quelques petits défauts de qualité de vie, avec certains bugs, certains ralentissements, etc mais dans l'ensemble je n'ai pas grand chose à reprocher au jeu.

Evidemment, on retrouve une certaine répétitivité, malgré 3 factions bien différentes, avec des ennemis et des stratégies différentes, mais on se retrouve à arriver sur une carte, tout tuer et s'extraire.

En conclusion, ce TLL aura pour moi été une belle surprise dans le sens où je ne l'attendais pas du tout, et surtout, il réussi à émuler un sentiment proche de mes parties de XCOM (qui est pour moi indétrônable dans le genre).

Cependant sa faible durée de vie, et sa rejouabilité limité (comme on a des personnages fixes, adieu nos builds un peu fou de XCOM) me font lui mettre "que" 8.

Si vous aimez les XCOM-like, vous pouvez y aller, c'est de la bonne came!

Temps : 30H

Adrien_Ligonie
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Gaming 2k23

Créée

le 15 oct. 2023

Critique lue 51 fois

2 j'aime

6 commentaires

Adrien_Ligonie

Écrit par

Critique lue 51 fois

2
6

D'autres avis sur The Lamplighters League

The Lamplighters League
Adrien_Ligonie
8

La Ligue des Gentlemen extraordinaires

Je suis un très grand amateur de jeu de stratégie en tour par tour à la XCOM, avec les % de chance de toucher, un placement stratégique des personnages,...Le combo de ces phases de gameplay avec...

le 15 oct. 2023

2 j'aime

6

The Lamplighters League
Wazop
5

"On a XCOM à la maison!" XCOM à la maison :

J'écris ce pavé après avoir essayé de tout mon cœur d'aimer ce jeu, et bon dieu qu'il est rempli de bonnes intentions, mais la sauce ne marche pas. Je n'aurais jamais cru voir un jour un jeu aussi...

le 15 oct. 2023

1 j'aime

The Lamplighters League
Yumiqote
5

Les Lampistes de l'arche perdue

The Lamplighters League est un jeu de stratégie au tour par tour développé par Harebrained Schemes et édité par Paradox Interactive. Pour la petite anecdote - et contrairement à mes habitudes - je me...

le 3 janv. 2024

Du même critique

Gears Tactics
Adrien_Ligonie
8

La Guerre Tactique

Pour planter le décor : je suis amoureux des derniers XCOM et les tacticals dans le genre (Mutants Year Zero <3). J'avais donc vraiment vraiment hâte de pouvoir poser mes mains sur ce Gears...

le 9 mai 2020

3 j'aime

La Rage au ventre
Adrien_Ligonie
9

Jake The King

Jake Gyllenhall, un peu à la manière de Matthew McConaughey, a commencé sa carrière par des rôles pas forcément très flatteurs, mais à su bien rebondir et enchaîne maintenant les performances et les...

le 24 juil. 2015

3 j'aime