Du fabuleux prologue à la toute dernière réplique, The Last Of Us ne cessera pas de vous saisir, de vous émouvoir, de vous faire transpirer.
Le travail dantesque réalisé par les développeurs dans tous les domaines donne une portée cinématographique si intense à l’œuvre, qu'elle dépasse le cadre du simple divertissement vidéo-ludique.

Les références sont nombreuses et souvent citées, il n'empêche quel le soin extrême apporté au scénario, la finesse de l'écriture qui caractérise les personnages et la mise en scène des nombreux rebondissements qui attendent le joueur, méritent une ovation.

Idem pour une bande-son dont la justesse résonnera encore longtemps dans vos oreilles.

Le récit développe une empathie, un lien entre les deux personnages principaux, renforcé un peu plus encore par un gameplay souple et nerveux à la fois qui rend les joutes d'une violence sèche et certaines rencontres particulièrement stressantes.

Dans un monde à la fois beau et dangereux, dénué de toute humanité, l'horreur côtoie parfois la poésie, lors de moments de grâce inattendus qui confinent au sublime.

Il fait parti, à mon sens, de ces rares jeux qui marquent la mémoire d'un joueur et dont il ne faut cesser de reconnaître les qualités et la beauté.
Loris_Quinto
10
Écrit par

Créée

le 16 déc. 2013

Critique lue 288 fois

1 j'aime

Loris Quinto

Écrit par

Critique lue 288 fois

1

D'autres avis sur The Last of Us

The Last of Us
Lehane
10

Lettre à Ellie

Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...

le 26 août 2014

127 j'aime

41

The Last of Us
Vnr-Herzog
9

My first, my last, my everything.

Il y a parfois des jeux dont le statut dépasse le contenu et The Last of Us fait partie de ceux-là. Un studio réputé, une sortie sur les derniers mois d'une génération de console et surtout une...

le 13 févr. 2015

71 j'aime

10

The Last of Us
Erwan
10

« The Last of Us », il va y avoir des spores

Ellie n’a pas l’air dans son assiette. Il y a un truc qui cloche. Elle reste en retrait, un peu perdue. On aurait pu passer à côté, ne pas remarquer ce comportement étrange, mais après plus d’une...

le 4 juil. 2013

67 j'aime

7

Du même critique

The Last of Us
Loris_Quinto
10

Le cinéma est un art, le jeu vidéo aussi ?

Du fabuleux prologue à la toute dernière réplique, The Last Of Us ne cessera pas de vous saisir, de vous émouvoir, de vous faire transpirer. Le travail dantesque réalisé par les développeurs dans...

le 16 déc. 2013

1 j'aime