If I ever were to lose you, I'd surely lose myself.

Les spoilers de cette critique seront uniquement en toute fin en encadré gris afin de donner un premier avis garantie sans spoiler pour ceux qui n'aurait pas jouer au jeu.

J'ai acheté The Last Of Us en version "remastered" en même temps que ma PS4 en 2014. C'est le premier jeu auquel j'ai joué sur cette plateforme et c'est devenu mon jeu préféré. Alors forcément j'attendais impatiemment cette seconde partie et j'ai joué à ce jeu sur 4 jours (un peu plus de 28h de jeu) en tout sans avoir au préalable lu quelconques spoilers.

Mon avis global SANS spoiler

Ce second opus est audacieux et très couillu et va évidemment diviser niveau scénario mais il ne mérite clairement pas d'être considéré comme le pire jeu de l'histoire. Le scénario a une histoire complexe et très viscérales qui a de grosses forces mais aussi des faiblesses évidentes.
Par contre, je pense qu'il fera l'unanimité positivement sur le reste.

C'est une perfection techniquement et artistiquement. Le sound design et la motion capture m'ont épaté à plusieurs reprises, les décors sont fabuleux et bien plus grand que dans le premier opus. C'est probablement le jeu le plus beau visuellement de la PS4 (avec Uncharted 4 aussi).

Cette fois-ci le monde est plus ouvert et on a moins la sensation d'être forcé d'aller d'un endroit A à B. Du coup, le joueur va devoir utilisé cette liberté pour fouiller tous les endroits sous peines de louper des ressources cruciales voir même quelques cutscenes.

Niveau gameplay, pas de gros changement, le joueur ne sera pas perdu vis à vis du premier opus. Quelques évolutions supplémentaires comme pouvoir se déplacer coucher à terre ou avoir plus d'armes et d'améliorations. Il y a aussi une progression évidente de l'IA avec des ennemis beaucoup plus difficile à appréhender (notamment certains groupes d'humains plus coordonnés entre eux et qui nécessitera plus d'effort pour les éliminations discrètes et favorise l'envie du joueur à faire plus de l'infiltration que de l'affrontement).

Niveau sensation, le jeu est bien plus réaliste que son prédécesseur et de ce fait le sentiment de violence est décuplé. Le réalisme est décuplé sur la manière dont on maîtrise nos adversaires (le fusil à pompe, bombe, ou cocktails molotov font de gros dégâts et il y aura des détails niveau sang voir même cris de l'ennemi aux blessures). Et notre joueur aussi peut vite être handicapé selon les blessures (les flèches notamment).

La motion capture est incroyable et on voit toute la palette d’émotion de nos personnages dans le jeu comme dans les cutscenes (on ne voit d'ailleurs pas les transitions quand une cinématique démarre ou s'arrête).

Sur tous ces aspects, je trouve ce second opus bien au-dessus du premier. Par contre oui niveau scénario il y a des faiblesses et beaucoup de choses à dire qui nécessite malheureusement de spoiler le jeu.

Donc avant de rentrer dans les détails avec spoiler, je conseille ce jeu à toutes les personnes qui ont aimé le premier opus et qui n'ont pas peur d'avoir une véritable proposition audacieuse qui peut c'est sur décevoir certains. Mais le jeu en vaut la chandelle pour ma part.

Mon avis global AVEC spoiler

Alors que le premier jeu est un road-trip emmenant notre duo d'un point A à un point B vers leur quête, cette suite offre complètement autre chose basé sur la thématique de la vengeance.

On suit alors la vengeance de Ellie et Abby.
Le but de ce double récit est de bousculer la notion d'héros et d'antagoniste qui oppose au final ces deux personnes ayant le même parcours durant le jeu (perte de la figure paternelle, vengeance entraînant un cycle de violence, pertes de proches, point de rupture, tentative de rédemption) pour basculer dans le moralement gris (pas d'innocents, tous coupables).

Jackson

L'introduction où l'on joue Joel permet de réexpliquer les enjeux et la finalité du premier opus.
La séquence musicale où Joel joue à la guitare pour Ellie ("Future Days" de "Pearl Jam") sera lourd de sens dans le parcours que fera Ellie par la suite.

4 ans plus tard, on joue principalement Ellie dans la première partie du jeu avec notamment la mise en place de sa romance avec Dina.

Le fait de jouer un autre personnage inconnu (Abby) surprend complètement et on comprend vite la situation quand elle et son groupe explique qu'il cherche précisément une personne. Par contre, sa rencontre surprise avec Joel et Tommy surprend et on ne peut que redouter de la suite.

C'était envisageable que Joel meurt dans cette suite pour l'évolution de Ellie mais c'était imprévisible que ce soit dans de telles circonstances et avec une telle violence.

J'ai lu que certains trouver aberrant que Joel meurt aussi bêtement en faisant confiance en Abby sauf que pour moi, il avait pas d'autres options pour fuir la horde et c'est un peu un manque de chance de sauver la personne qui a qu'une envie s'est de te tuer.

On pourrait souligner l'incohérence de sauver Ellie et Tommy mais ça reste assez logique et humain d'en rester qu'à la personne pour qui elle est venu vu qu'à partir de là sa vengeance est accomplie.

Seattle (partie avec Ellie)

Le cycle de vengeance début en team avec Dina et je retiens surtout toute la séquence dans les tunnels du métro très anxiogène et effrayant. Il y aura une redite un peu moins efficace par la suite dans les sous-sols de l’hôpital lors de la confrontation entre Ellie et Nora.

Au préalable, l'arrivée dans la ville et la proposition de ce mini-monde ouvert pour la recherche d'essence ouvrant la porte est très réussie et permet au joueur de commencer doucement avant d'arriver aux choses sérieuses.
C'est notamment sur cette partie qu'il y a un cutsene magnifique à ne pas louper avec Ellie qui interprète "Take on Me"

Et puis les flashbacks sont aussi très réussi avec l'attendu révélation où la relation entre Joel et Ellie va se fracturer. Mais je retiens surtout (en tant qu'immense fan de Jurassic Park), la visite dans le musée pour l'anniversaire d'Ellie (autant vous dire que j'étais conquis comme un gamin).

Certaines séquences d'actions notamment en solo puis aussi avec Jesse, sont un peu plus faible mais j'ai bien aimé l'utilisation des ennemis plus compliqués (les seraphites plus discrets et les Wolf avec leur chien).

La séquence à l'aquarium où Ellie atteint clairement un point de rupture est très réussi mais aurait plus marqué si on avait vu les premières séquences d'Abby et ses relations avec Owen et Mel.

La séquence finale de cette seconde partie pour Ellie dans le théâtre est plus que surprenant avec la mort de Jesse et c'est une surprise pas agréable de basculer sur Abby.

Seattle (partie avec Abby)

Je n'ai pas de problème physiquement avec le personnage. Le fait que ce soit une femme très masculine est peut-être trop exagéré, mais plutôt logique vu l'entrainement militaire qu'elle a dû avoir pendant plus de 4 ans.

J'ai eu plus de mal par contre sur le découpage du scénario et je me demande si ça aurait été plus pertinent d’enchaîner les jours 1 d'Ellie puis d'Abby et pareil pour jour 2 et 3 au lieu de tout montrer pour Ellie puis pour Abby.
Parce que pour moi, ça m'empêche complètement d'avoir de l'empathie pour les amis d'Abby (Nora, Owen, Mel, ...) sachant qu'ils vont forcément tous y passer. Et de plus voir, par exemple, toute l'histoire d'Owen et de Mel avant de voir qu'Ellie les tuent auraient peut-être plus marqué ou perturbé le joueur.

Bien évidemment, j'ai extrêmement eu du mal à jouer Abby au début, vu à qu'elle point je la détester. Et même si je comprends son personnage et ses motivations au fur et à mesure du récit, c'est difficile d'avoir une empathie similaire à Ellie.
J'ai eu au final plus d'empathie pour les seconds personnages aux destins non connus comme les deux enfants seraphites.

Par contre les séquences de jeu sont limites plus intéressantes que celles d'Ellie avec la séquence aérienne où il ne faut pas avoir le vertige, la séquence dans l'immeuble avec ses étages à moitié détruit, la séquence dans l’hôpital (de loin la plus flippante et angoissante du jeu mais avec un poil d'incohérences sur le comment Abby peut survivre à ça sans être contaminer) ou toute la séquence sur l'île avec Yara et Lev.

La première confrontation dans le théâtre

Quand arrive cette confrontation, le jeu continue d'oser et (pour beaucoup je pense) bien perturber voir agacer en forçant le joueur à combattre Ellie. Je m'attendais incrédule à ce que le jeu redonne la main à Ellie à ce moment et donc j'ai eu du mal à la voir aussi abattue.

Epilogue

Quand on arrive à la ferme avec Ellie, je suis à la fois rassurer qu'on reprenne la main avec Ellie mais je commence à me demander comment le jeu va se terminer. Par contre, heureux de voir Tommy en vie, étant persuadé auparavant de sa mort.
Sans surprise, Ellie ne peut se résoudre à ce cadre idyllique n'ayant pas encore assouvis sa soif de vengeance.

Le passage rapide avec Abby permet de savoir que d'autres lucioles (et pas qu'un peu) a survécu et on ne peut qu'imaginer une possible mise en place pour une partie 3 (les lucioles recherchant de nouveau Ellie).

L'ultime niveau dans Santa Barbara avant la confrontation finale n'est pas forcément plus intéressant vu que les "crotales" semblent être un équivalent des "wolf" (les noms d'animaux semblent utiles dans cet univers).

Je suis assez mitigé sur cette confrontation finale qui se termine à coup de canif et coup de poing (très bon points vu que ça ne fait qu'augmenter l'opposition viscérale entre les deux personnages).
C'est attendu et logique qu'Ellie gagne après avoir perdu dans le théâtre mais j'avoue que j'avais plus envie qu'aucune des deux meurt sur cette fin.

Par contre la manière dont elle arrête de noyer Abby et de mettre fin à ce cycle de violence est je trouve très mal amené.
Avec la mise en parrellèle du flashback, je la comprends comme le fait qu'elle regrette de ne pas avoir pardonné Joel avant sa mort et qu'elle laisse alors Abby en vie en pensant peut être à ce que Joel aurait voulu.
Je me demande si utiliser la relation d'Abby et de Lev comme parallèle à celui que Joel avait avec Ellie aurait été plus pertinent.

Conclusion

C'est la première fois que je me trouve face à un jeu qui m'a autant fait balader niveau sentiment entre l'amour et la haine avec pas mal de frustrations mais aussi des moments très intenses en frisson et angoisse.

C'est un jeu très clivant qui va forcément diviser pour son scénario mais qui est au final tellement aboutit sur pratiquement tout le reste.
Pour ma part, je regrette plus le cheminement de l'histoire qui a été raconté que son dénouement où un tout autre montage aurait peut-être plus dynamisé le jeu et apporter plus d'empathie pour certains protagoniste.

Au final ce second opus de The Last Of Us va plus loin et marque plus fort que son premier opus mais je n'arrive malgré tout pas à l'aimer autant que le premier.

seben12

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux vidéo les plus attendus de 2019/2020, Mes jeux PS4/PS5 et Les meilleurs jeux vidéo de 2020

le 23 juin 2020

D'autres avis sur The Last of Us Part II

F_b

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

le 3 sept. 2022

LeMalin

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

Nicolas_S

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020

Avengers: Infinity War
seben12

D’un claquement de doigts …

Marvel a peut être délivré l’une de ses meilleures adaptations du MCU. L’attente était immense et la déception pouvait être aussi grande si le film ratait ce qu’il avait entreprit depuis 10 ans. Oui...

le 29 avr. 2018

I Know This Much Is True

Le jumeau maudit

Un drame familiale d'une intensité et d'une gravité assez insoutenable par moment, va explorer la relation fraternelle entre Dominick et son frère jumeau atteint de schizophrénie Thomas. Suite à...

le 15 juin 2020

Mr. Robot

« Bonsoir Elliot »

Je vais te parler d’une série qu’il faut absolument que tu découvres. C’est l’histoire de Elliot qui travaille dans une boite informatique s’occupant de la sécurité cybernétique mais qui le soir venu...

le 15 déc. 2017