Voici la critique d'un ancien basher. Un basher qui lui avait attribué un 1/10 à la suite des leaks et qui lui a fait la gueule pendant trois ans. Après si longtemps, j'ai finalement décidé de lui donner sa chance, je pensais que j'allais le regretter, et pourtant....


Ca a été une véritable surprise. Une véritable claque dans la figure, qui m'a complètement fait changer d'avis. Mais vous savez, je ne suis habituellement pas le genre de gars a basher un jeu, je pense même pouvoir dire que c'est la seule fois où j'ai fait ça. La raison: Les leaks, et plus précisément, la fameuse scène qui a déstabilisé les joueurs. Je regrette, mais je ne regrette pas à la fois. Je ne regrette pas car, même après avoir fait le jeu au moins 5 fois maintenant, je ne pardonne pas Naughty Dog d'avoir fait ça, mais c'est un point auquel je vais revenir plus tard dans cette critique. Mais je regrette car, ça a été une vraie leçon, celle qui dit qu'un leak ne fait pas un jeu, même si c'est une scène majeure qui est montrée, et qu'il n'y a rien de mieux que tester le jeu soi-même pour se forger son propre avis. Ceci étant dit, je vais commencer par citer les différents points positifs puis négatifs avant de conclure.


-Le gameplay et les graphismes: Tout simplement l'un des meilleurs gameplay que j'ai pu jusqu'ici, idem pour les graphismes (qui est un jeu PS4!). La durée de vie est tout simplement incroyable, les détails sont énormément nombreux et les expressions du visage sont juste parfaites! Et comme si ça ne suffisait pas, le gameplay arrive à améliorer le coté immersif, j'ai adoré faire le jeu de manière discrète, courir et me jeter à plat ventre sur l'herbe, tirer sur les ennemis en étant couché sur le dos, voir Ellie et Abby améliorer leurs armes était satisfaisant, et j'en passe. The Last of Us 2 a également poussé le côté horreur plus loin dans quelques passages du jeu, à mon plus grand bonheur, avec des stalkers bien plus vicieux et le passage dans les bas-fonds de l'hôpital.


-Woke ou pas woke: Un autre point qui m'a fait peur avec The Last of Us 2, c'était son côté woke présumé. Après les leaks, j'entendais plein de gens dire "Ouais c'est un jeu woke, y'a ci, y'a ca bla bla". Et j'en vois toujours dire ça, d'ailleurs. Maintenant que j'ai fait le jeu, je peux clairement affirmer que celui-ci n'a absolument rien de woke. Et pourtant, je suis moi-même "anti-woke" si je peux dire ça comme ça. Ce n'est pas parce qu'il y a une relation lesbienne que ça en fait un jeu woke. Déjà, le jeu ne te rappelle pas systématiquement toutes les 20 minutes qu'Ellie est lesbienne. Et sa relation avec Dina ne m'a jamais fait me sentir comme si c'était forcé. Au contraire, à chaque fois, je trouvais leur amour sincère et cela devenait particulièrement évident lorsqu'elles étaient chez elles, vivant une vie tranquille. Je vois aussi de nombreuses personnes critiquer Lev, disant qu'il est un perso trans etc etc accentuant le côté woke du jeu. Premièrement, il n'est fait allusion que deux fois dans tout le jeu que Lev est une fille. Une fois quand un ennemi l'appelle "Lily" et une seconde fois quand Yara l'évoque très brièvement. Y'a quand même pire pour considérer TLOU 2 comme un jeu woke non? Mais je pense que le pire que j'ai pu lire, ça reste ce qui concerne...

-Le physique d'Abby: Avant de parler de son personnage en soi, je voudrais parler de son physique tant critiqué, même moqué par tant de personnes, à tel point que les gens avaient vraiment réussi à me faire croire qu'Abby était un perso trans pendant un moment. Je remercie ces abrutis de bien m'avoir fait sentir con quand je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas. Après avoir terminé TLOU 2, j'ai relu plein de critiques, et très souvent la même chose revenait: Abby, et son physique. J'ai pu lire des gens, qui croyaient sincèrement qu'il était impossible pour une femme d'être aussi musclée qu'Abby, ou d'avoir tant de force, et qu'elle n'était donc pas crédible. Tout d'abord, j'invite ces gens à suivre des cours d'anatomie. Et une simple recherche sur Google permet de constater que, oui, une femme peut être musclée et athlétique. Ces gens sont soit frustrés de voir une femme avec plus de muscles qu'eux, ou la détestent et la critiquent donc même de manière injuste. Quant à l'argument de la crédibilité, justement! Elle soulève et déplace des trucs très lourds, défonce des infectés et des gens à main nue aussi facilement que détruire un château de sable, c'est si elle n'était pas musclée que ça n'serait pas crédible non? Bizarrement des persos comme Chun Li, personne ne leur fait des reproches.

-Abby: Probablement le point central de cette partie deux, et c'est sûrement ce qui a agacé plein de joueurs, si ce n'est la plupart. Je suis parti du principe que je détesterais ce perso, et vu ce qu'elle fait à Joel au début du jeu, c'était bien parti pour, surtout après avoir été sauvée par ce dernier. Puis est venu le moment que je redoutais: Toute la partie d'Abby. Je savais que beaucoup de gens n'aimaient pas le jeu justement à cause de ça, qu'ils s'étaient ennuyés pendant toute sa partie, car ils détestaient Abby. Et voyant toute cette profonde haine pour elle, j'avais même fait un "test": J'avais recherché sur Google, en Anglais "Les pires personnages du jeux-vidéo" et je vous le donne en mille, Abby était, sans exagérer, littéralement toujours cité en première dans les résultats que j'ai regardés. Sans parler des compilations de ses différentes morts etc. Donc comment vous dire que oui, je redoutais vraiment ce moment, et bien... Boum, deuxième gifle et rappel de la leçon qui dit de se forger son propre avis. J'ai rapidement compris que l'histoire d'Abby était intéressante à suivre et qu'Abby n'était peut-être pas si mauvaise. Je pense malheureusement que la plupart des gens n'ont pas réussi à passer outre le fait qu'elle tue Joel. Et je ne peux pas en vouloir à ces gens, leur haine pour Abby est plus que compréhensible. Mais cela reste dommage, car quand on arrive à s'intéresser à son histoire, mais aussi à se mettre à sa place, à comprendre les raisons de ses actions, alors sa partie devient beaucoup plus plaisante à faire. Je me suis donc rendu compte qu'Abby ne cherchait qu'à venger la mort d'un proche, qu'elle a un bon fond, un grand cœur et qu'elle est empathique, toujours à essayer d'aider, se mettant à dos son propre groupe pour sauver deux enfants du camp ennemi. Et après avoir fait le jeu 5 fois, je me suis demandé...

-Qui est le vrai antagoniste? Il est compréhensible que la plupart des joueurs perçoivent Abby comme étant l'antagoniste du jeu. Elle tue notre papa Joel de la pire des manières après tout. Toutefois, quand on réfléchit bien, en fin de compte, on peut se demander qui a le plus un comportement d'un antagoniste entre Ellie et Abby. Abby tue Joel par vengeance pour la mort de son père, mais épargne Ellie et Tommy. Ellie part ensuite à la poursuite d'Abby également par vengeance. Mais contrairement à Abby, Ellie va tuer chacun des amis proches d'Abby, tous jusqu'au dernier. Jusqu'à la première confrontation contre Abby, où Ellie va presque mourir, mais Abby décide une nouvelle fois d'épargner Ellie, alors que cette dernière a tué tous ses amis. Toutefois, Ellie décidera à nouveau de partir à la recherche d'Abby, brisant le cœur de Dina, la retrouvant plus faible que jamais et tristement très amochée. Ellie décidera malgré tout de confronter une nouvelle fois Abby dans un combat, menaçant même un enfant sans défense si cette dernière n'accepte pas le combat. Oui, Ellie est la vraie antagoniste du jeu.


Maintenant la seule critique que j'ai envers TLOU 2, concerne son histoire qui, bien que dans son ensemble reste incroyable, contient quand même des défauts, et notamment des scènes mal construites ou des situations/occasions manquées. Par exemple, la raison qui m'avait incité à basher le jeu, était la mort de Joel. Et là-dessus, je n'ai pas changé d'avis. La mort de Joel est une offense et une insulte profonde envers tous joueurs qui ont fait et adoré TLOU 1 et qui se sont attachés à Joel. Une offense à tous ceux qui, comme moi, aurait adoré voir la relation père/fille de Joel évoluer. J'ai pardonné Abby. Mais je ne pardonne et ne pardonnerai jamais Naughty Dog pour avoir fait ça. Ce n'est pas forcément le fait que Joel meurt qui est problématique en soi, mais la façon dont ça arrive et le fait que ça arrive si tôt dans le jeu. Beaucoup de gens ont critiqué cette scène, car Joel n'aurait jamais donné son nom et fait confiance à des inconnus si facilement. Mais je ne suis pas d'accord avec ça, Joel ayant déjà fait ça dans le passé avec Henry et Sam. Non la vraie question, c'est pourquoi Joel n'a t'il pas essayé de s'expliquer ou de demander pardon au lieu de jouer les durs et de "vouloir en finir"? Surtout sachant qu'Ellie était enfin prête à essayer de le pardonner, ça aurait dû lui donner l'envie de survivre. Sa mort aurait aussi été plus acceptée si elle ne s'était pas produite si tôt dans le jeu et si nous avions eu plus de scènes avec Ellie et lui. Même Abby aurait été plus appréciée. Imaginez si dans le jeu, pendant que l'on contrôle Abby, on doit traquer un homme sans savoir son nom, puis à la fin, on se rend compte qu'il s'agit de Joel. On aurait eu le temps de connaître Abby, de se familiariser avec elle, et cela aurait sûrement atténué toute la haine qu'elle a reçue avec le jeu commence avec elle qui tue d'abord Joel, puisqu'après on soit "forcé" de suivre son histoire. Mais ce n'est pas la seule occasion de manquer. Au lieu de refaire combattre Ellie et Abby à la fin du jeu, j'aurais tellement aimé qu'elles s'expliquent sur le pourquoi elles ont fait ce qu'elles ont fait avant de partir en bons termes, ensemble ou chacun de leur côté, plutôt qu'un combat qui, bien qu'intense et rempli d'émotions, m'a vraiment fait dire "Sérieux? Un combat? Maintenant?".


Mais malgré ça, je lui attribue quand même un 10/10, car le reste fut tout simplement exceptionnel. La façon dont le jeu progresse dans cette histoire de vengeance est tout simplement unique. Et contrairement à TLOU 1 où je pensais que le jeu se suffisait, cette fois j'attends un TLOU 3 avec impatience. J'espère juste ne pas voir Ellie se faire éclater la gueule à coup de queue de billard.

JethroParis
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste L'évolution de Naughty Dog

Créée

le 17 oct. 2023

Critique lue 5 fois

Jethro Paris

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur The Last of Us Part II

The Last of Us Part II
F_b
5

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

Par

le 3 sept. 2022

93 j'aime

50

The Last of Us Part II
LeMalin
9

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

57 j'aime

1

The Last of Us Part II
Nicolas_S
10

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020

57 j'aime

7

Du même critique

The Dark Knight - Le Chevalier noir
JethroParis
10

Pas de blagues pour Batman

"Batman" n'est plus un comic. Le film "The Dark Knight" de Christopher Nolan est un film hanté qui saute au-delà de ses origines et devient une tragédie captivante. Il crée des personnages qui nous...

le 24 déc. 2017

7 j'aime

8

Red Faction: Armageddon
JethroParis
6

Quel gâchis.

Tristement déçu. Voilà comment je me sens après avoir fini Red Faction: Armageddon, quatrième et dernier épisode en date de la franchise. Pourquoi ? C'est ce dont on va étudier dès maintenant. Red...

le 22 mars 2019

4 j'aime

Les Indestructibles
JethroParis
10

L'une des meilleures adaptations Disney jeux-vidéoludiques

Je ne sais pas trop par quoi commencer alors je pense que nous allons commencer par l'histoire, par rapport au film. Pendant l'avancé du jeu, vous aurez quelques cinématiques tirées directement du...

le 7 déc. 2017

4 j'aime