Attention, si vous avez kiffé LoU2 tant mieux pour vous, chacun son avis et opinion, du coup j'ai aussi le droit de dire ce que j'en pense. Mais je vais argumenter pourquoi je n'ai pas aimé. Mes arguments peuvent ne pas vous convaincre mais il sont là.

Bonne lecture.

Quelle déception !

Information : je jouais en difficulté "Difficile" et j'ai gagné le jeu, donc aucune rancune vis a vis d'une éventuelle perte de 70€ qui pourrait expliquer pourquoi je n'ai pas aimé.
(j'essaye de pas spoiler !)

J'ai adoré le 1er (j'explique pourquoi + bas) avec sa fin pleine de sous entendus et de questionnements et son début émouvant.

Commençons sur la technique de ce LoU2 : il n'y a rien à dire c'est un sans faute hallucinant. Graphisme, lighting (quelle claque), acting, son, Animation de dingue, 1 seul bug en + de 30 heures de jeu (bug pas trop grave). Bref c'est du tout bon !
Mais voila, la technique ne fait pas un bon jeu (déjà ça ne fait pas un bon film, alors un jeu...)

Commençons par les petites déceptions. Déjà son level design très plat, peu de verticalités et assez du "déjà vu" dans le premier.
Les environnement (certes magnifiques) mais redondant au possible. Oubliez les saisons qui faisaient le charme du 1er (et aussi la double lecture/sens avec la narration des saisons)
Après tout, le voyage se déroule dans une ville "abandonnée" et donc on enchaine les mêmes "décors". Mais on ne sans AUCUNE progression dans la ville. Je ne sais pas vous mais dans les villes que j'ai visité, il n'y a pas que le centre des affaires et le quartier résidentiel. Ici pas de quartier commercial à proprement parlé, pas de quartier de communauté (quartier chinois, italien, etc.) de quartiers historiques, d'églises (étonnant) et j'en passe. Dans GTA5 on ressent les quartiers quand on les traverse, on sent qu'on évolue dans une ville. Ici le point de départ est le même que le point d'arrivé. On aurait pu me dire que je tournais en rond, ça aurait été pareil à mes yeux. (Oui les intérieurs claques, oui il y a des bâtiments cools et beaux) mais où est l’évolution du voyage? Bon sang on est censé voyager, c'est un road trip mais j'ai l impression de voir toujours le mm quartier.

Sinon, le game play... Et bien rien de neuf depuis le 1er... Voila voila... Ok, il y a le crouch (on rampe sur le sol pour vraiment devenir presque invisible si un ennemi nous détecte, pour peu qu'il y ait de petites herbes sous nos fesses). Mais franchement, vous l'utilisez beaucoup? Moi quasiment jamais même en "difficile", peu de zone vraiment dure. Mais après tout, on ne lui demande pas ça, c'est une narration qu'on lui demande, pas un challenge à tout instant.
Et c'est pas les 2 pauvres moments avec une cordes qui sauverons le gameplay. On débloque toutes les mécaniques en 3 heures. Ensuite ce sont que qq armes un peu "exotiques" qui viennent pimenter TRES légèrement le tout mais franchement, rien de foufou.
De plus, comme le jeu est long, et bien on fait toujours la même chose. Les zones se ressemblent et on les enchainent. Les ennemis sont très peu variés, il y a un "tout petit" twist gamleplay sur les humains dans la dernière heure de jeu mais c'est beaucoup trop tard ! On s'est déjà ennuyé.
Les décors sont très statique : on ne joue pas avec (je ne sais pas moi, pour faire tomber des choses sur les ennemis, faire exploser des trucs, utiliser la corde dans les phase de combats, faire des pièges avec l’environnement etc.) On fait toujours toujours toujours la même chose et dans des environnements pas super variés.

Mais parlons de ce qui fâche vraiment : l'histoire et sa narration. Sans mentir c'est digne d'un Steven Seagal avec les dialogues de "Louis la Brocante". Un revenge movie bas de gamme.
Ok on a vu des films avec un scénario à première vue pas génial nous mettre une grosse claque car les personnages sont biens écrits, évolus et qq rebondissements... Ici que dalle. Aucun "Wow effect" n'a fonctionné sur moi. Tous les "cliffhanger" tombaient à plat (mm l'élément déclencheur de la story était tellement GROS) j’anticipais absolument toutes les mécaniques de jeu et les événements avant qu'ils n'arrivent - exemple : je rampe 2 fois dans un conduit en 2 heures et comme par hazard, la 3eme fois ça se casse sous moi... ho ben ça alors, ça jamais été fait avant et la fameuse règles des "3", 2 fois il ne se passe rien, la 3eme patatra. (je travaille dans le Jv sans doute que ça aide mais quand même !). Autant dire, c'est la douche froide.
Les personnages : voila un sujet sensible. Tellement sensible qu'il explique à lui seul je pense toutes les notes des critiques. Si on dit en 2020 qu'on n'aime pas des personnage féminins pour X raison, tout le monde vous tombent dessus en vous insultant mais je vais dire ce que je pense (comme toujours). A mes yeux, LoU2 est clairement un jeu qui voulait cocher les cases de la bienpensance et du marketing. C'est absolument pas un jeu d'auteur et profond comme pouvait l’être le premier. Il n'y a que des femmes en personnages principaux juste pour dire "regarder, nous on a mit des femmes hein! Et elles sont même homosexuelles... ho et en + une est presque transsexuelle... et elle est super costaud badass... vous avez vu hein ? Nous on est des gens ouvert et tout" ... j'ai vomi de me sentir insulter de la sorte. La bienpensance me débecte. C'est absolument et totalement gratuit et insultant pour le spectateur si ils pensent qu'on ne voit pas la supercherie.
Bon, mais si ils sont bien écrit me direz vous, ça passe non ? Oui mais non car les personnages n'évoluent pas. Jamais. On en apprend un peu + sur eux au court de l'aventure mais ils n'évoluent pas. C'est très important cette nuance. Connaitre le passé d'un protagoniste ne le fait pas évoluer, juste ça nous explique pourquoi il a agit comme ça. ET il le faut aussi mais pas QUE ça.
Mais alors, analysons le pourquoi ça ne marche pas. C'est assez simple. Toute la narration nous est mis en pleine tronche et on doit accepter et sans broncher absolument tout. Le choix d'Ellie qui lance l'aventure est le seul qu'on comprend et accepte car il est lié au premier jeu (si vous ne l'avez pas fait - déjà faites le il est excellent - cela vous passera au dessus et vous ne comprendrez pas). Mais tout le reste ne marche pas
De plus, Ellie est franchement relou. Elle a 18 ans dans le jeu je crois cela n’empêche pas qu'elle a exactement (mais vraiment exactement) le même caractère de merde quand elle avait 14 ans ! Elle n'a donc pas appris a grandir en 4 ans dans un camp de survivant entouré d'adultes ? Avec des dialogues de pisseuse qui insulte a tout va gratuitement. Dites les scénaristes, une femmes fortes c'est pas une femme qui insulte et se rebelle pour un oui ou pour un non, ça c'est une connasse, au même titre qu'un homme qui fait la même chose est un connard. Idem, faire une femme avec des bras d'Hercule (Aby) ne fait pas d'elle qq un de fort, juste un corps de mec bourin avec une tête de femme (visuellement pas réussi ce perso d'ailleurs). Vous en voulez des femmes fortes bien écrite ? Furiosa dans "Mad Max Fury road", Katharine « Kay » Graham (Meryl Streep) dans "Pendagon paper", Neytiri dans "Avatar", Sarah Connor dans T2 (qui est bourrine et musclée mais le corps d'une femme et la douceur d'une mère).
Ce que le 2 ne fait jamais en 30h. Epic fail. Navré Neil mais il est à chier ton récit.

Attention ZONE SPOIL !!!
Ellie est amoureuse de Dina, c'est un fait. Ok mais moi en tant que spectateur vous ne m'avez jamais montré de moment vraiment fort et intime qui explique cet amour. Cela peut être une simple scène, je ne demande pas la lune. La création de relation amoureuse est très mal amené et gratuite, rien de "crédible". On doit accepter ça en tant que spectateur et c'est tout. Et c'est comme ça pour tout
Par exemple Abby veux tuer Joel pour une raison inconnue... elle le tue de manière cruelle et sadique (mais vraiment sale). Je me suis dit texto "on va apprendre un truc bien sale sur Joel et son passé avant qu'on l'incarne dans le1, ça ne peut pas être juste une histoire de revanche genre Joel a tuer son papa, obligé il va y avoir un truc de dingue"... On a la raison en fin de jeu, après 25 heures... et la la douche froide. Oui oui, j avais le fin mot de l'histoire 1h après le début : tout ça par ce qu'il a tué "papa chéri" d'un coup de feu pour une bonne raison. Sans déconner, vous me prenez pour un con c'est ça ? Bon alors Abby est une psychopathe, sociopathe dans ce cas, certes j'accepte... mais j'ai pas envie de la jouer alors, et donc tout son arc narratif s'étiole.... mais quelle gâchis.
FIN DU SPOIL!!!!!

Et donc on en vient au problème majeur, le jeu est beaucoup beaucoup trop long ! Il nous fait même un "le retour du roi" puissance 1000. On croit que c'est fini, on se dit enfin et ça laisse une fin ouverte à la réflexion... et ben non, perdu, c'est reparti. Et fait une section très chiante pendant 1heure de jeu, on croit que c’est la fin... et ben non... et comme ça 3 ou 4 fois... jusqu'au final qui clou le cercueil de ce jeu oubliable.
Ils auraient pu virer facilement 15h de jeu pour garder le joueur en tension, pour avoir une bonne variété d'ennemis et un passing de qualité pour ne jamais s'ennuyer et avoir des twists qui marchent, des personnages avec une évolution forte. Là il allonge trop la sauce, beaucoup trop, du coup tout a un goût de flotte.
Ce jeu a réussi un exploit sur sa fin : m'endormir/lasser, m'énerver (car les personnages me sortent par les yeux) et en même temps me frustrer (car tout ce que j'ai fait en 30h n'a servi a rien au fina, je ne peux pas spoil mais et je reste sur "tout ça pour ça? vous êtes sérieux ?")
Vous l'avez compris, LoU n'avait absolument pas besoin de cette suite qui ne raconte rien et vogue sur la bienpensance BFMTV&Co et coche les cases marketing actuelles.

le 25 juil. 2020

D'autres avis sur The Last of Us Part II

F_b

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

le 3 sept. 2022

LeMalin

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

Nicolas_S

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020

Alan Wake II
narkarth

+ c'est long, c'est pas toujours bon

Le retour d'Alan Wake s'est fait attendre et la qualité est là, c'est certains (quoi que), et pour clarifier les choses : si vous avez adorer le 1, vous aimerez le 2. Sinon, il peut paraitre assez...

le 26 nov. 2023

God of War
narkarth

Un Beat'em All quoi, rien de +.

Comment ne pas être profondément déçu par ce GoW 2018 après toutes ces review dithyrambiques ? 20/20 pour ça? Sans déconner les mecs je n'ai pas dû joueur/voir au même jeu. Il ne mérite pas + de...

le 20 oct. 2022

Star Wars - Les Derniers Jedi

"Envie d'aller chier ... on tourne là ?" Ryan Johnson

Étant fan de S.W comme beaucoup d'entre vous, je me suis senti insulté avec ce film en tant que spectateur alors en tant que fan, c'était encore pire. Tout est mauvais dans cette "œuvre". Les FX ne...

le 5 mai 2018