The Legend of Banjo-Kazooie: The Jiggies of Time
8.5
The Legend of Banjo-Kazooie: The Jiggies of Time

Fangame de Mark Kurko (2020Nintendo Switch)

Pas grand chose à dire sur ce mod qui fait aussi bien que Banjo Kazooie. Mark Kurko nous offre ici l'expérience que nous attendions tous depuis la fin de Banjo-Tooie, à savoir, une suite aux aventures de Banjo. Le gameplay reste le même (avec quelques améliorations de confort), le système de jeu aussi (8 mondes, de taille parfois impressionnante, 100 Jiggies, 900 notes et tout un tas de Mumbo tokens), seul l'univers change. Quoique pas vraiment. Les lieux sont empruntés à Zelda OOT mais sont remaniés d'une main experte par Mark Kurko, si bien qu'ils paraitront, aux yeux des profanes de Zelda, pour des niveaux originaux.
Le challenge est justement dosé, l'équilibre entre plaisir et frustration est de bonne qualité. On arpente les niveaux dans leurs moindres détails à la recherche des collectibles.
Les pistes sonores (quasiment toutes tirées de Zelda) sont presque ré orchestrés pour correspondre à l'univers BK. Quelques sons d'ambiance sont parfois un peu court si bien qu'ils finissent par nous casser les oreilles (les alentours de Jabu Jabu et la forêt Kokiri par exemple). Dans l'ensemble on se régale.

J'ai joué à ce jeu sur Switch (Retroarch sous Lakka), donc niveau confort de jeu c'était juste parfait. J'avoue avoir un peu abusé du système de Save Slot parce qu'on est quand même sur un Collectathon, et que mourir fait peur, quand on regarde l'idée de ramasser à nouveau ces notes de musiques si bien éparpillées au 4 coins de la map.
Le jeu regorge de secrets et d'easter eggs. Le jeu est exigeant (il faut quasi toutes les pièces de puzzle pour accéder au boss de fin par exemple (93/100), là où seulement 75/100 (?) étaient nécessaires dans BK.
Un jeu que je referais régulièrement, au même titre que BK.

le 17 nov. 2022

Ratchet & Clank: Rift Apart
siegeauto

Un excellent jeu pour les nouveaux joueurs

Depuis son rachat par Sony, Insomniac a arrêté de produire des jeux de qualités. Cet avis n'engage que moi mais force est de constater que tout est fait pour maximiser l'accessibilité des jeux. On...

le 24 oct. 2022

Mourir peut attendre
siegeauto

no Time to Die (sans spoilers)

Je sors tout juste de la séance, et je suis très agréablement surpris par ce No time to Die! J'ai revu récemment Spectre, que j'ai trouvé foncièrement mauvais, et n'avait de fait aucune attente pour...

le 30 sept. 2021