A mon tour maintenant de dévoiler mon avis sur le dernier zelda en date et qui as fait fureur ces derniers temps : zelda breath of the wild ! Fer de lance de la switch et un des derniers jeux de la WII U ( rappelant au passage 11 ans auparavant le phénomène twilight princess qui était un des premiers jeux de la WII et un des derniers de la game cube ) , cet opus a été plus qu'unanime auprès des critiques : 10/10 , 20/20 , ce jeu est parfait , ce jeu est nickel chrome , et blabla . HUM , j'ai vraiment plus qu'apprécier the breath of the wild , je l'adore ce jeu ! Mais pour ma part il ne mérite pas non plus autant de note '' parfaite '' . Ce jeu est loin de l’être mais reste pour autant excéllent je vous rassure . passons sur mon avis :

Renaissance

Hyrule as failli être ravagé , la princesse Zelda retient Ganon le fléau à l'intérieur du château d'Hyrule , les prodiges devant aider le peuple sont tous tombés , et le héros du temps , Link , est lui aussi tombé face à l'impitoyable fléau et son corps placé au sanctuaire de la renaissance , dans l'espoir que celui çi revienne à la vie pour terrasser l’infâme monstre venu du désert de l'ouest . 100 ans plus tard , l'espoir renait avec un Link ressuscité qui devra explorer un Hyrule ravagé ( mais pas totalement non plus ) , reprendre des forces , dompter les quatre créatures légendaires et occire une bonne fois pour toute le mal incarné en ce monde : Ganon . Voici donc l’histoire qui nous est compter dans ce jeu . J'ai réellement aimer ce jeu . Il ne s'agit pas pour moi du meilleur zelda ou du meilleur jeu auquel j'ai pu jouer, mais clairement j'ai vraiment passé un bon gros moment sur ce jeu ( j'ai pris la fin du mois d'octobre + tout le mois de novembre pour le finir :p ) . Avec une centaine d'heures au compteur , je peux vous certifier que j'ai quand même plutôt bien doser le jeu sans pour autant avoir fini tout ce qu'il y avait à faire ( j'y reviendrai ) , et ce que l'on peut remarquer en premier dans ce breath of the wild , c'est la prise de risque de nintendo d'avoir modifié une de leur saga phare .

Bien évidemment ça ne plaira pas forcément à tout le monde , la je parle surtout du coté '' monde ouvert '' ( ou open world ) qui tranche avec les mondes des autres zelda , qui certes s'agrandissaient au fur et à mesure des opus , mais qui avaient leur limites . Celui de breath of the wild est juste gigantesque , pharaonique , enfin tout ce que vous voulez ; ce point pose justement problème et il est d'ailleurs assez déroutant de se retrouver totalement libre à tout point de vous dans un monde sauvage qui ne demande qu'à être explorer par vos soins . Moi même , à mes premières heures de jeu , j'ai été trés dérouter et perturber . Où est ce que l'on doit aller ? Que doit on faire ? j'étais perdu ! Mais en regardant de plus prés sur la carte qui s'offre à nous ou un ptit coup de soluce dans le pire des cas ( je ne le cache pas , j'ai utiliser maintes fois la solution pour trouver mon chemin au début du jeu , ainsi que pour les sanctuaires ) , on parvient malgré tout à se repérer à savoir ce que l'on doit faire précisément . Le changement opéré avec ce zelda n'est pas le seul bien évidemment , et en plus du monde ENORME qui s'offre à nous , le changement s'effectue surtout avec notre héros du temps .

Link VS Wild

Manette en main ( pour la switch , je vous recommande chaudement le pad pro :P ) , mes premières minutes avec Link furent ... bizarre . Oui on est sur une nouvelle console , mais au niveau des mouvements de Link , comment il bougeait , escaladait , donnait des coups , je ne saurai pas vous le décrire précisément , mais sa m'avait paru assez atypique , mais à la longue on s'y fait . Link doit reprendre des forces avant toute chose . Certes nous avons le système de cœurs et des réceptacles de cœurs , mais la où sa tranche avec les autres zelda , c'est qu'on ne les trouve plus comme ça dans la nature ou en faisant des quêtes , mais en faisant les épreuves des sanctuaires . Les sanctuaires sont disséminés un peu partout dans Hyrule et sont au nombre de 120 ( tout de même ya de quoi faire ! ) Chaque épreuve différente donne lieu à des casses tètes plus ou moins difficile , que l'on doit résoudre à l'aide de notre ingéniosité mais aussi à l'aide des capacités de notre tablette Sheikah ( artefact que l'on récupère dés le début du jeu ) : Bombes , aiment géant , stase , à vous d'utiliser comme il se doit ses capacités pour finir les sanctuaires et gagner un emblème du triomphe . Une fois 4 emblèmes récupérés, vous pouvez ainsi prier devant une statue et obtenir soit un coeur en plus , ou bien une petite augmentation de la jauge d'endurance . Car oui , à l'instar d'un dark souls , Link dispose à la fois de la vie ( avec les traditionnels cœurs ) et de l’endurance ( jauge d'endurance qui sera d'ailleurs reprise dans super mario odyssey ) . Et d'ailleurs tout comme dans dark souls , cette jauge d'endurance s'épuise à force que Link fait une action physique ( frapper , courir , escalader ) . A vous donc de gérer ce que vous voulez augmenter en premier ( je vous recommande fortement la vie ^^' ) .

Link doit littéralement faire face au monde sauvage qui l'entoure . Cela passe avant tout par les monstres qui vous attaquerons sans relâche . Ici , sa sera à vous de vous défendre à votre guise et avec les moyens du bord ! A vous de trouver armes et objets ou autre équipements pour vous défendre . La par contre un gros point négatif , c'est que les armes ont un temps d'utilisation limité , elles peuvent se briser après un certain nombre d'utilisation ( chose assez similaire à fire emblem par exemple , ou même dark souls pour revenir dessus ) . Par contre c'est assez abusé dans le sens ou même dans dark souls , les armes les plus faibles ont une plus longue utilisation que les armes faibles dans zedla breath of the wild , ce qui s'avère rapidement handicapant et ainsi je vous conseillerai plus la fuite avant de n’être équipé avec des armes solides et puissantes , et aussi le temps de vous adapter aux jeux , car croyez moi ce n'est pas simple . L’environnement aussi joue contre vous et ça par contre j'adhère totalement . Les environnements sont diverses et variés et la pour le coup nous sommes servis . Plaines , montagnes ( rocheuses et enneigés ) , lac , océan , désert , hauteurs , lave , terres désolées , Hyrule n'a jamais été aussi varié et ça fait grandement plaisir . Link sera également sensible à ce qui l'entoure : si il fait trop froid ou trop chaud , il subira des dégâts , si il pleut et que vous tentez d'escalader quelque chose , la paroi sera glissante et link glissera à cause de la pluie , la foudre peut intervenir pour tomber sur des arbres et causer dégâts , si vous transporter des armes en métal , vous faites ainsi paratonnerre et attirez la foudre sur vous ! L'exploration est des plus perturbantes mais aussi assez jouissifs lorsqu'elle réserve son lot de surprise :

J'ai découvert notamment l'épée excalibur totalement au hasard !
Je suis tombé sur des sous boss assez dur à battre qui dormaient comme ça sur une plaine ou une colline .
J'ai vraiment flippé quand j'ai découvert la lune rouge qui permet aux monstres de ganon de devenir beaucoup plus puissant , cela m'a rappelé le stress permanent de majora's mask . Oui ya aucun rapport entre les monstres et une lune qui veut s'écraser sur un royaume , mais je sais pas , ça m'a juste rappelé l'ambiance occulte de majora's mask

A vous donc de vous équiper comme il se doit dans ce monde impitoyable ... mais qui peut s'avérer toute fois des plus chaleureux mine de rien .

Une légende incontournable

Comment raconter une histoire malgré ce que Link doit subir pour sauver Zelda et Hyrule , et surtout après cette cuisante défaite ? Link devra dans un premier temps retrouver Impa qui lui narrera en détail ce qui c'est passé et ça sera à vous de retrouver les flashback du héros du temps éparpillé un peu partout et qui nous apprend plus sur les prodiges représentant les autres peuples non humain dominant d'hyrule ( les zoras , les gorons , les gerudos et les piafs ) , mais qui nous apprend plus sur la relation qu'entretien Link avec Zelda , et ça j'ai bien apprécié même si c'est quand même très chiant de trouver les flashbacks et que ceux ci ne sont que secondaire au final . La quête principale nous conduira littéralement aux quatre coins d'hyrule et l'on découvrira alors chaque peuples , feront amis amis avec eux , et tenterons alors de dompter les 4 quatre créatures légendaires pour affaiblir Ganon , le fléau .

Il ya beaucoup de fans services dans les villages des peuples ( ou même dans les noms des différentes régions d'hyrule et les créatures qui reprenne les noms d'anciens personnages ( ex : Saria dans ocarina of time , Lanelle dans twiliht princess , la créature médoli dans wind waker etc ) . Mais ce n'est pas pour me déplaire car ici le fan service nous est bien livré .

En particulier lors de la découverte d'excalibur protégé par l'arbre Mojo et les korogu issu de wind waker ! La position d'excalibur rappelle d'ailleurs fortement twilight princess mais aussi et surtout a link to the past , et rien que pour ça , ça m'a donné des frissons .

Un point que j'ai trouvé '' à double tranchant '' est la bande son du jeu . On ne retrouve au final que peu de thème qui marque l'identité de ce zelda . On retrouvera surtout des thèmes d'ambiances assez particulier mais bienvenu mais pas vraiment de thèmes marquants ( à part peut etre le thèmes des bêtes légendaires , qui lors des combats contre elles m'ont fortement rappelé shadow of the colossus ) . La bande son quasi inexistante est vraiment un déroutante pour un zelda de cette ampleur , mais le bon coté des choses se trouve dans les villages où j'ai trouvé un grand plaisir à réentendre en version remixé les thèmes que j'ai adoré ( en particulier celui du village Cocorico , du domaine Zora et du village des Piafs qui est le même thème que l'ile du dragon dans wind waker !! ).

Conclusion : Pour finir sur cette critique , je dirai que j'ai vraiment pris du plaisir sur ce zelda ! Il m'a globalement bien plu même si je le trouve très déroutant dans les mouvements et l'exploration , la bande son assez creuse , et un Link qui doit rapidement monter en puissance si on ne veut pas mourir à répétition . Néanmoins , Ce zelda tranche avec les autres opus de part son exploration totalement libre et son avancement qui ne nous prend pas par la main et qui nous incite à nous débrouiller par nous même . Zelda breath of the wild impose sa pierre à l'édifice malgré sa grande différence et vous prendra pour son souffle aventuresque mais pourra toutefois vous dérouter par les choix qui ont été fais .

JérémyRossier

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Zelda et Collection de jeux vidéos

le 24 déc. 2017

Jérémy Raikou

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Moizi

Le plein de super

Dès les premières secondes où l'on a le contrôle de Link, c'est la claque. Je n'étais pas sûr de prendre la Switch quelques jours encore avant sa sortie, mais j'apprécie les licences Nintendo,...

le 14 mars 2017

The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Cronos

Rubis sur canapé

Il est difficile de débuter une critique de Zelda : BOTW tant le jeu est gargantuesque. De la même manière que Link se réveillant au début de l’aventure après un sommeil de 100 ans, le joueur doit...

le 10 avr. 2017

God of War

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017